Du 11 juin au 11 juillet 2021, le championnat d’Europe de football se déroulera pour la première fois dans plus de deux pays européens (voir tous les sites de l’Euro 2020). Vous le savez, l’Euro 2020 a été reporté d’un an en raison de la crise sanitaire. Mais bien sûr, toutes les grandes équipes du continent ont hâte de remporter ce championnat d’Europe historique en 2021.
D’après vous, qui sera champion d’Europe ? Nous vous présentons sur cette page les favoris de l’Euro 2020 ainsi que les nations qui pourraient créer la surprise. Vous pouvez voir les cotes actuelles des paris et les favoris des bookmakers sur notre page spéciale paris Euro 2021. De plus, nous avons également livré nos pronostics pour la finale de l’Euro.
Les favoris pour l’Euro 2021
Favori numéro 1 : la France championne du monde
Après avoir remporté la Coupe du monde 2018, la France remportera-t-elle également le Championnat d’Europe 2021 ? Tous les indicateurs sont au vert.
L’effectif de l’équipe de France est resté stable après la finale de la Coupe du monde. De nombreux jeunes joueurs comme Kylian Mbappé, Benjamin Pavard ou Eduardo Camavinga progressent de plus en plus et cela va s’accentuer d’ici la compétition.
L’entraîneur des champions du monde Didier Deschamps est également resté en fonction depuis 2018. Il a fait progresser le jeu des Bleus depuis ce titre. Cependant, il faudra voir si le coach de l’équipe de France ne devra pas changer de tactique d’ici le début de la compétition.
Après avoir remporté le titre de champion du monde au Brésil en 2014, l’Allemagne a suivi un chemin similaire et elle en a payé le prix fort. Les champions du monde français ne peuvent donc pas se reposer sur leurs lauriers lors du prochain championnat d’Europe.
>> Cotes de la France de l’Euro 2021.
Allemagne : l’ex-champion du monde reste favori
L’Allemagne a connu une catastrophe lors de la Coupe du monde 2018. La nation n’avait jamais échoué lors du premier tour d’une Coupe du monde. De plus, il y a eu la polémique concernant la retraite international de Mesut Özil sous le maillot de la Mannschaft.
En Allemagne, l’effectif et la tactique ont été profondément renouvelés. L’entraîneur Joachim Löw a été autorisé à rester en fonction après la débâcle du dernier Mondial et il a permis la qualification de l’équipe au prochain Championnat d’Europe.
De toute évidence, la DFB espère une grande réaction. L’équipe doit montrer qu’elle peut faire mieux qu’elle ne l’a fait en Russie. Il reste à voir si cette nouvelle ère va fonctionner. Au vu de ses derniers résultats, l’équipe nationale allemande est à nouveau l’une des favorites du Championnat d’Europe. De plus, l’Euro se jouera également en Allemagne avec 3 matchs du groupe F Euro 2021 et un quart de finale disputés à Munich.
Le Calendrier de l’Euro 2021 en un coup d’œil.
L’Espagne reste toujours un favori
L’Espagne surfe encore sur ses années de gloire quand elle a remporté le titre de champion d’Europe en 2008 et 2012 et le titre lors Mondial 2010. Mais les espagnols n’ont atteint que les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018.
Il y a eu aussi beaucoup d’agitation autour de l’équipe, par exemple, lorsque l’entraîneur a été changé 48 heures avant le début du Mondial 2018. Julen Lopetegui a été licencié en tant qu’entraîneur parce qu’il avait rejoint le Real Madrid juste avant la Coupe du monde. Fernando Hierro s’est ensuite occupé des espagnols lors du tournoi à titre intérimaire.
Après la finale 2018, des joueurs chevronnés sous le maillot de l’Espagne tels qu’Andres Iniesta et Gerard Piqué se sont retirés de l’équipe nationale. Luis Enrique a repris l’équipe en tant qu’entraîneur avec l’objectif de former une nouvelle équipe. Il a ensuite démissionné de son poste d’entraîneur en juin 2019 pour des raisons personnelles, mais la qualification a été assurée. Enfin, en novembre 2019, la Fédération espagnole de football a annoncé le retour de Luis Enrique.
Avec des joueurs comme David de Gea, Sergio Ramos, Thiago Alcantara, Koke, Sergio Busquets ou Alvaro Morata, l’équipe espagnole a encore tellement de qualités que la Roja fait partie des favorites.
Comme l’Allemagne, l’Espagne peut se vanter d’accueillir l’Euro. À Séville, 3 matchs du groupe E Euro 2021 et un huitième de finale du Championnat d’Europe 2021 seront disputés.
Belgique : Enfin le sacre de la génération dorée ?
La génération dorée des Belges est annoncée comme victorieuse depuis des années. Lors de la dernière Coupe du Monde, elle a terminé à la 3ème place. Elle s’est incliné lors de la demi-finale face à la France par le plus petit écart possible 1 but à 0. Au final, l’équipe est arrivée 3ème, ce qui reste l’un des plus grands succès du football belge.
On dit que la génération dorée des Belges progressent depuis des années. On peut se demander si la Belgique pourra se hisser à un aussi bon niveau qu’en Russie. Les joueurs de la Belgique comme les superstars Eden Hazard, Romelu Lukaku, Axel Witsel et Kevin de Bruyne veulent le prouver à nouveau. L’effectif qui a terminé 3ème à la Coupe du monde 2018 sera probablement reconduit pour l’Euro.
L’entraîneur Roberto Martinez est toujours en fonction et devrait continuer d’ici le début de la compétition. La génération dorée belge va-t-elle enfin remporter un succès lors des Championnats d’Europe en 2021 ?
Angleterre : d’outsider à favori pour l’Euro ?
Lors de la Coupe du monde en 2018, le football anglais a prouvé avec sa 4ème place qu’il était enfin de retour au sommet. L’entraîneur Gareth Southgate a réalisé ce qui était considéré comme impossible pendant des années. Il a formé une équipe de premier plan avec les Three Lions.
Et l’équipe possède une grande marge de progression. La majorité des joueurs qui ont joué en Russie et aux qualifications pour l’Euro 2020 est encore très jeune. Surtout, Harry Kane, qui a décroché le titre de meilleur buteur à la Coupe du monde en Russie avec 6 buts, devrait assurer son rôle en attaque lors de compétition. L’Anglais est donc l’un des favoris pour le titre de meilleur buteur de l’Euro 2021.
De nombreux observateurs ont déclaré avant la Coupe du monde 2018 qu’il était trop tôt pour la victoire. Avec la 4ème place, les Anglais ont montré qu’ils avaient leur place parmi les favoris de l’Euro 2020. De plus, les Anglais seront particulièrement motivés par le fait que les demi-finales et la finale du Championnat d’Europe 2021 se dérouleront dans le stade de Wembley à Londres.
Pays-Bas : le pari gagnant ?
Les Pays-Bas entrent également dans la course en tant qu’outsider numéro 1. Bien que les Néerlandais n’aient pas été en mesure de se qualifier pour un tournoi de football majeur depuis la Coupe du monde 2014, on peut s’attendre à ce qu’ils créent la surprise lors de l’Euro 2020.
Lors de la Ligue des Nations, les Pays-Bas ont montré en remportant le groupe qu’ils pouvaient devenir une équipe surprise du prochain Championnat d’Europe.
De nombreux jeunes joueurs talentueux se trouvent dans l’équipe Oranje, dirigée par le défenseur central et capitaine Virgil van Dijk. Les autres joueurs exceptionnels de l’équipe néerlandaise se nomment par exemple Matthijs de Ligt, Frenkie de Jong ou Memphis Depay, qui pour nous est même l’un des favoris en tant que meilleur joueur de l’Euro 2021.
L’Italie peut-elle aussi créer la surprise ?
L’Italie se trouve dans une situation similaire à celle des Pays-Bas. La Squadra Azzurra a raté la qualification pour la Coupe du monde 2018, mais les Italiens sont confiants pour l’Euro 2021. Parce que lors des qualifications au Championnat d’Europe, l’Italie a remporté 10 victoires en 10 matchs et 37 buts marqués. Cependant, la Finlande, la Grèce, la Bosnie-Herzégovine, l’Arménie et le Liechtenstein ne sont pas les adversaires les plus forts.
Après la retraite internationale du gardien Gianluigi Buffon, le jeune Gianluigi Donnarumma garde le but des Italiens et il est également l’un des favoris pour le titre de meilleur gardien de l’Euro. D’autres jeunes joueurs comme Marco Verratti, Federico Chiesa, Nicolas Barella ou Daniele Rugani devraient faire frémir les supporters de l’équipe nationale italienne et les emmener le plus loin possible à l’Euro.
Portugal : le champion en titre de l’Euro
En tant que 3ème outsider pour la compétition, nous avons choisi le Portugal, champion d’Europe en titre, et non le vice-champion du monde la Croatie.
Pourquoi ? Après la phase finale de la Coupe du monde, certains piliers importants de l’équipe nationale croate ont annoncé leur retraite internationale (dont Mandzukic et Subasic). Atteindre à nouveau un succès similaire à l’Euro ne sera probablement pas possible pour le vice-champion du monde.
Le Portugal, champion d’Europe en titre, quant à lui, peut compter sur l’un des meilleurs joueurs du monde, Cristiano Ronaldo, qui, malgré son âge, pourrait à nouveau faire la différence au Championnat d’Europe de football en 2021.
D’autres joueurs de l’équipe du Portugal comme Bernardo Silva, Ruben Neves ou André Silva peuvent faire la différence. Le Portugal reste donc un outsider important pour le titre suprême.
En savoir plus sur la compétition :