Malgré un report d’une année en raison du coronavirus, le championnat d’Europe 2021 aura bel et bien lieu et regorgera de gardiens de haut niveau. Mais qui sera le grand gagnant de ce trophée du meilleur gardien de but de l’EURO 2020 ? Nous vous présentons nos cinq favoris pour le titre du meilleur gardien des phases finales :
Les favoris du trophée du meilleur gardien de l’Euro 2021
- Hugo Lloris – France 🇫🇷
- Manuel Neuer – Allemagne 🇩🇪
- David de Gea – Espagne 🇪🇸
- Thibaut Courtois – Belgique 🇧🇪
- Gianluigi Donnarumma – Italie 🇮🇹
Cote meilleur gardien | ||
---|---|---|
🇮🇹 Gianluigi Donnaruma | – | – |
🏴 Jordan Pickford | – | – |
🇪🇸 Unai Simon | – | – |
🇩🇰 Kasper Schmeichel | – | – |
Hugo Lloris – France 🇫🇷
La cage de l’équipe vainqueur de la Coupe du Monde 2018 sera bien gardée au prochain EURO 2020. Hugo Lloris, gardien dans la liste des Bleus depuis 2008, est le titulaire indiscutable depuis la Coupe du Monde 2010. Le gardien de l’équipe de France est le capitaine des Bleus depuis le championnat d’Europe 2012. Avec son brassard, il a eu l’honneur de soulever le trophée de la Coupe du Monde en 2018, comme son sélectionneur Didier Deschamps 20 ans plus tôt. Lloris, gardien de but le plus capé de l’histoire de l’équipe de France, jouera son sixième tournoi international avec les Bleus lors du prochain Euro 2021.
Outre son titre de champion du monde, la place de vice-champion d’Europe à l’Euro 2016 dans son propre pays est la plus grande réussite du joueur. En club, il est le portier des Tottenham Hotspurs dans la banlieue de Londres depuis 2012. Il a même atteint la finale de la Ligue des Champions 2019 avec l’équipe anglaise de Premier League.
Dans les rangs du club londonien, il se bat chaque année pour aller chercher un titre collectif. À ce jour, sa seule victoire en club depuis le début de sa carrière reste celle en Coupe de France avec l’Olympique Lyonnais en 2012. Lloris est considéré comme l’un des meilleurs gardiens de but au monde, notamment sur sa ligne, grâce à ses réflexes qui lui permettent de repousser des ballons qui semblent imparables. Dans les situations de face-à-face, le numéro un français est tout aussi fort. C’est un véritable tueur et il gagne beaucoup de duels.
Toutes les cotes des paris pour la France à l’EURO 2021 peuvent être trouvées ici.
Manuel Neuer – Allemagne 🇩🇪
Toni Turek, Sepp Maier, Toni Schumacher, Oliver Kahn – le football allemand a toujours réussi à développer de grands noms sous le maillot de la Mannschaft au poste de gardien de but. Et Manuel Neuer n’en fait pas exception.
Le portier du Bayern est le titulaire incontournable de l’équipe d’Allemagne depuis la Coupe du Monde 2010. Il est également considéré comme le meilleur gardien de la décennie. En 2014, il a remporté la Coupe du Monde avec sa sélection. C’est sa plus grande réussite avec son équipe nationale. Lors de cette compétition, il a marqué les esprits avec son rôle de gardien de but volant et ses sorties, tel un libero.
Depuis 2016, il est le capitaine de la Mannschaft. Il a remporté six titres de Bundesliga avec le Bayern Munich et a réalisé le triplé Coupe, championnat et Ligue des Champions en 2013 et 2020. Avec quatre titres de meilleur gardien au monde, il est à la deuxième place des gardiens les plus titrés de l’histoire derrière Gianluigi Buffon et Iker Casillas (5 titres).
Neuer est particulièrement attentif aux longs ballons dans la surface de réparation et parvient souvent à déjouer les occasions adverses grâce à son sens de l’anticipation. À l’instar de Lloris, la star du Bayern est l’un des gardiens les plus forts de la planète sur sa ligne. Son leadership en fait également un vrai meneur d’hommes sur les terrains. D’ailleurs, Neuer et son équipe font partie des grands favoris pour l’Euro 2021.
David de Gea – Espagne 🇪🇸
L’héritage que David de Gea devait porter après la Coupe du Monde 2014 n’a pas été facile. Le Madrilène a succédé à nul autre que la légende espagnole Iker Casillas au poste de gardien de but national de la Roja. La nouvelle génération de l’équipe d’Espagne n’est pas aussi forte que la précédente et ne connaît pas le même succès. Cependant, le portier espagnol n’est pas en cause. Il est depuis quelques années l’un des meilleurs gardiens au monde, malgré quelques petits dérapages.
Alors qu’il était encore sur le banc à la Coupe du Monde 2014 au Brésil, il a joué les deux derniers grands événements internationaux en tant que numéro un de l’équipe d’Espagne. Les phases finales de l’Euro 2021 pourraient finalement apporter le premier titre international à de Gea en équipe nationale, lui qui a déjà réussi à en obtenir avec ses clubs. Comme c’est souvent le cas, l’Espagne fait une nouvelle fois partie des grands favoris de l’Euro 2021 pour le titre de champion. Avec Manchester United, club dans lequel il évolue depuis 2011, il a remporté le championnat de Premier League en 2013 ainsi que la FA Cup en 2016.
En 2017, il a également été couronné vainqueur de l’Europa League – titre qu’il avait déjà remporté avec l’Atletico Madrid en 2010. La plus grande qualité de De Gea est ses réflexes sur sa ligne. Peu de gardiens de but peuvent rivaliser avec la star de United. De Gea fait également partie de la crème de la crème du football mondial dans l’art de relancer les ballons.
Thibaut Courtois – Belgique 🇧🇪
La « génération dorée » de l’équipe de Belgique commence avec leur gardien de but. Thibaut Courtois est considéré comme le meilleur gardien de but de son pays du même niveau que le légendaire Jean-Marie Pfaff. Depuis 2011, alors qu’il n’avait que 19 ans, il est le dernier rempart numéro un chez les Diables Rouges.
À ce poste, il a mené son équipe à tous les grands tournois internationaux depuis la Coupe du Monde 2014. Le plus grand succès de sa carrière en sélection est une médaille de bronze à la Coupe du Monde 2018 en Russie. Courtois y a d’ailleurs réalisé une compétition exceptionnelle qui lui a valu le titre de meilleur gardien.
La même année, il a également remporté le prix du meilleur gardien de but au monde. En attendant un titre sous le maillot belge, il a obtenu de nombreux trophées avec ses différents clubs.
Avec l’Atletico de Madrid, il a été champion d’Espagne et vainqueur de l’Europa League, tandis qu’avec Chelsea, il a remporté deux fois la Premier League et une fois la FA Cup. Le Belge est particulièrement solide sur sa ligne et avec les ballons aériens, grâce à sa grande taille.
Gianluigi Donnarumma – Italie 🇮🇹
Il est considéré comme le plus grand talent de tous les temps au poste de gardien de but ces dernières années. Gianluigi Donnarumma réalise pour le moment une carrière exceptionnelle malgré son jeune âge. Le jeune homme a fait ses débuts en Serie A à l’âge de 16 ans et il est le gardien numéro un de l’équipe de l’AC Milan.
Un an plus tard, il fait sa première apparition en équipe d’Italie, devenant ainsi le plus jeune joueur à enfiler l’uniforme des Azzurri. Après la retraite internationale de la légende Gianluigi Buffon, Donnarumma est devenu le numéro un dans les buts italiens en 2018. Le championnat d’Europe 2021 est d’ailleurs son premier grand tournoi international sous le maillot italien. La Coupe du Monde manquée en Russie est toujours bien ancrée dans l’esprit des champions d’Europe 1968. Mais avec un gardien aussi talentueux, la nouvelle génération italienne devrait bien rebondir.
Bien que de nombreux clubs lui fassent les yeux doux, Donnarumma reste fidèle à l’AC Milan. Toutefois, son succès avec les lombards est limité jusqu’à présent. La Super Coupe d’Italie est, pour le moment, son seul succès avec le club lombard.
Donnarumma, 22 ans, est à son âge considéré comme un joueur très mature. Ses relances et ses réflexes sur sa ligne sont parmi ses plus grandes forces.
Paris et cotes sur le meilleur gardien de but de l’Euro 2021
Certains bookmakers ont donné les cotes pour le meilleur gardien du prochain Euro de football. Vous retrouverez ci-dessous les cotes des bookmakers Betwinner et 1xBet sur ce trophée, tant convoité par les gardiens. Parmi eux, trois gardiens se détachent pour gagner le titre de meilleur gardien du tournoi. Il s’agit d’Hugo Lloris, Manuel Neuer et Thibaut Courtois.
Autres sujets sur l’Euro 2021 :