+++INFO : Pedri a été élu meilleur jeune joueur du tournoi EURO 2020. Il succède donc au Portugais Renato Sanches, à seulement 18 ans.+++
🗣️ Luis Enrique: "What Pedri has done in this tournament, at 18, no one has done. Not even Andrés Iniesta did that; it's incredible, unique."
UEFA's team of Technical Observers have named Pedri as their Young Player of the Tournament 🇪🇸👏#EURO2020 | #ESP pic.twitter.com/NDwfFoXt2O
— UEFA EURO 2024 (@EURO2024) July 11, 2021
Comme pour chaque édition de l’Euro de football, l’UEFA décerne des récompenses collectives mais également individuelles. En effet, le trophée de champion d’Europe est remis à l’équipe qui gagne la finale de la compétition, mais d’autres récompenses sont également remises. On peut notamment citer le trophée du meilleur buteur, celui du meilleur joueur et également le trophée du meilleur gardien de l’Euro 2021. Toutefois, il en existe encore un autre, le trophée du meilleur jeune du championnat d’Europe.
Ce trophée est très récent dans l’histoire du championnat d’Europe de football. Le trophée du meilleur jeune récompense les prestations du meilleur jeune joueur du tournoi. Cette année, seuls les joueurs nés en 1999, ou plus tard, pourront être désignés et recevoir cette récompense.
Mais qui peut donc bien prétendre à ce trophée du meilleur jeune de l’Euro 2021 ? Quels joueurs sont éligibles et qui a le plus de chances de remporter ce trophée ? Nous vous expliquons tout sur cette page. Le trophée du meilleur jeune du championnat d’Europe n’aura plus de secret pour vous.
Cote meilleur jeune | ||
---|---|---|
🇮🇹 Gianluigi Donnarumma | – | – |
🇪🇸 Pedri | – | – |
🏴 Buyako Saka | – | – |
🏴 Declan Rice | – | – |
🇩🇰 Mikkel Damsgaard | – | – |
🏴 Mason Mount | – | – |
Les favoris pour le titre de meilleur jeune de l’Euro 2021
Beaucoup de jeunes joueurs seront à surveiller lors de cette compétition. Parmi eux, beaucoup se trouvent en équipe d’Angleterre qui présente une équipe assez jeune composée également de joueurs d’expérience. Mais d’autres prétendants espagnols, néerlandais ou encore allemands peuvent également se frayer un chemin et remporter ce trophée individuel.
- Phil Foden – Angleterre 🏴
- Mason Mount – Angleterre 🏴
- Matthijs De Ligt – Pays-Bas 🇳🇱
- Ferran Torres – Espagne 🇪🇸
- Kai Havertz – Allemagne 🇩🇪
Phil Foden – Angleterre 🏴
C’est le plus grand espoir du football anglais. Le joyau de Manchester City, Phil Foden, ne cesse d’étonner la planète foot depuis ses débuts professionnels en novembre 2017. En effet, le jeune milieu de terrain offensif fait tourner les têtes de par sa régularité et son talent indéniable.
Le jeune talent est un pur produit du centre de formation de Manchester City. Le natif de Stockport n’est alors âgé que de 16 ans lorsqu’il commence à s’entraîner avec les pros en 2016. Pour l’équipe d’Angleterre, Phil Foden a également connu une ascension fulgurante passant de l’équipe U17 à l’équipe senior en seulement 4 ans. Auteur de 18 buts et 12 passes décisives sur la saison 2020/21, le jeune anglais a remporté le championnat de Premier League et la Coupe de la League anglaise cette saison avec le club de Manchester City.
L’équipe des Three Lions pourra donc compter sur le joueur offensif qui aura un gros rôle à jouer dans la réussite de sa sélection nationale.
Mason Mount – Angleterre 🏴
C’est un autre grand espoir qui nous vient d’Angleterre. Mason Mount est un jeune talent du club de Chelsea. Né à Portsmouth, le jeune anglais démarre sa carrière en 2017. Cette année-là, il est prêté par Chelsea au club néerlandais du Vitesse Arnhem. L’année suivante, sa progression se poursuit du côté du club de Derby County en deuxième division anglaise.
Ce n’est qu’en 2019 que le club de Chelsea lui offre une réelle chance. Après s’être aguerri dans des divisions et championnats inférieurs, Franck Lampard, alors entraîneur de Chelsea, le lance dans le grand bain à la découverte du haut niveau européen. Depuis cette saison-là, Mason Mount est devenu un titulaire indiscutable chez les Blues.
À l’instar de Phil Foden, Mason Mount débute sous le maillot anglais avec les moins de 17 ans lors de la saison 2015/16. À 20 ans, le jeune milieu de terrain effectue ses débuts avec l’équipe première des Three Lions. Deux ans plus tard, il est sélectionné dans la liste des 26 de Gareth Southgate qui essayera d’aller chercher un titre européen. Mason Mount sera donc à surveiller de très près lors de cet Euro 2021.
Matthijs De Ligt – Pays-Bas 🇳🇱
Matthijs De Ligt est un pur talent du centre de formation de l’Ajax Amsterdam. Le club néerlandais est très réputé en Europe pour sortir des jeunes talents et Matthijs De Ligt n’en fait pas exception. Le joueur a joué son premier match avec l’équipe première de l’Ajax en septembre 2016. Il avait alors tout juste 17 ans. Le jeune néerlandais joue pour le club phare des Pays-Bas jusqu’en 2019. Avec ce club, il jouera notamment une demi-finale de Champions League contre Tottenham après avoir éliminé le grand Real Madrid en quart de finale.
En 2019, le jeune défenseur décide alors de signer pour la Juventus Turin en Serie A. Il est depuis l’un des patrons de la défense turinoise. En sélection, De Ligt commence par les équipes de jeunes et gravit les échelons jusqu’à l’équipe première en 2017. Le jeune patron de la défense des Oranjes devra donc briller pour permettre à son équipe d’aller le plus loin possible dans cet Euro et c’est tout à fait normal de le retrouver dans la liste des meilleurs jeunes à suivre.
Ferran Torres – Espagne 🇪🇸
Ferran Torres est un jeune ailier espagnol qui est mis sur le devant de la scène du côté de Valence dans le championnat espagnol. Sur la saison 2016/17, il effectue ses premiers pas en Liga espagnole et deviendra l’un des éléments clés du jeu de l’équipe de Valence. Avec cette équipe, Ferran Torres inscrira 9 buts en 97 matchs et remportera la Coupe d’Espagne en 2019.
À l’été 2020, de grands clubs européens lui font les yeux doux et c’est le Manchester City de Pep Guardiola qui réussit à attirer le jeune ailier espagnol dans ses filets. Avec sa nouvelle équipe, Ferran Torres a été titularisé à 24 reprises. Sur la saison 2020/21, il a marqué 13 buts en 36 matchs avec les Citizens, ce qui lui vaut bien une place parmi les favoris du trophée du meilleur jeune pour cet Euro 2021.
En sélection, Torres en est déjà à 6 buts en 11 matchs depuis ses débuts avec la Roja en 2020. Avec sa rapidité et son aisance technique, nul doute qu’il essayera de remettre l’équipe nationale espagnole vers les sommets de la scène internationale.
Kai Havertz – Allemagne 🇩🇪
Il est, lui aussi, un joueur du championnat anglais du côté de Chelsea. L’Allemand Kai Havertz évolue au poste de milieu offensif. Débarqué du côté de Chelsea à l’été 2020, le jeune gaucher a énormément participé à la belle saison des Blues de Chelsea. Le jeune joueur a même gagné la Ligue des Champions 2020/21, inscrivant le seul et unique but du match.
Le milieu de terrain allemand a fait une grande partie de sa formation et ses débuts professionnels sous le maillot du Bayer Leverkusen. En 150 matchs avec le Bayer Leverkusen, il a inscrit 46 buts. Côté sélection, Kai Havertz a été sélectionné pour la première fois en 2018 avec la Mannschaft. Il a d’ailleurs inscrit son premier but avec l’équipe première en novembre 2019 face à l’Argentine.
Kai Havertz devra éblouir l’Euro de son talent pour permettre à l’Allemagne d’effacer ses mauvaises prestations lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. Joueur majeur de l’effectif de Chelsea, Kai Havertz devra démontrer tout son talent pour la dernière compétition de Joachim Löw à la tête de l’équipe d’Allemagne.
Paris et cotes sur le meilleur jeune joueur de l’Euro 2021
Quelques bookmakers affichent désormais les cotes pour le trophée du meilleur jeune de l’Euro 2021. En effet, parmi eux, les bookmakers 1xBet et Betwinner proposent des cotes attrayantes pour parier sur ce trophée. L’Anglais Phil Foden est le plus grand favori pour ce titre individuel, suivi de près par son compatriote Mason Mount.
Vainqueur du dernier trophée de meilleur jeune de l’Euro 2016 : Renato Sanches 🇵🇹
Renato Sanches est le dernier joueur à avoir remporté le titre de meilleur jeune de l’Euro. En 2016, il a fait partie intégrante du sacre du Portugal. Cet été-là, toute l’Europe lui faisait les yeux doux et le jeune milieu de terrain avait décidé de signer pour le Bayern Munich. Désormais joueur de Lille, en France, la cote de Renato Sanches est quelque peu descendue. Pourtant, il avait surpris tout le monde lors de l’Euro 2016 et reste le plus jeune joueur de l’histoire à avoir gagné un Euro avec sa sélection.
Tout savoir sur les trophées individuels de l’Euro 2021 :