Les grands événements de sport ont tous leur chanson officielle depuis plusieurs décennies déjà, qui fait office d’hymne durant ces compétitions. Les championnats d’Europe de football ne dérogent pas à la règle. L’Euro 2021 aura d’ailleurs sa musique officielle. Cependant, nous devrons attendre un an de plus que d’habitude avant qu’elle ne résonne dans les stades, en raison du report dû au coronavirus.
Comme par le passé, de nombreux musiciens se sentiront inspirés par le tournoi pour écrire leur propre chanson non-officielle de l’EURO 2020. Dans cet article, nous nous penchons sur les différentes musiques officielles et non-officielles de l’Euro 2021 et jetons également un regard vers le passé.
La musique officielle de l’Euro 2021 par le DJ Martin Garrix
Comme l’a annoncé l’UEFA le 18 octobre 2019, c’est le DJ Martin Garrix, mondialement connu et couronné de succès, qui réalisera la musique officielle de l’EURO 2020. En raison de la pandémie liée à la Covid-19, la date de sortie du titre a dû être reportée d’un an, mais la collaboration de l’UEFA avec le DJ néerlandais est toujours d’actualité. Depuis fin avril 2021, il a également été décidé que les deux superstars Bono et The Edge du groupe culte irlandais U2 participeront à la chanson du championnat d’Europe.
Le nom de la chanson est « We Are The People We’ve Been Waiting For » et sortira le 14 mai 2021. On peut supposer que cette musique mettra en évidence le caractère spécial de cet EURO 2020. D’une part, c’est le premier championnat paneuropéen de l’histoire. D’autre part, l’UEFA fêtera ses 60 ans (61 en réalité). La longue tradition de l’association et la coopération des lieux du Championnat d’Europe 2021 devraient être honorées musicalement par Garrix et U2.
Martin Garrix réalisera non seulement la musique officielle de l’Euro 2021 avec les deux membres du groupe irlandais U2, mais il produira également la musique d’entrée des joueurs sur le terrain ainsi que les jingles de toutes les émissions du programme TV de l’Euro 2021 de football.
Martin Garrix et U2 présenteront l’hymne officiel de l’EURO 2020 pour la première fois lors de la cérémonie d’ouverture. Cet événement précédera le match d’ouverture Euro 2021 qui aura lieu le 11 juin 2021 au stade olympique de Rome, en Italie, et sera interprété en direct par le DJ et le groupe irlandais.
Musiques non-officielles de l’Euro 2021
Si l’hymne officiel de l’EURO 2020 de l’UEFA est encore inconnu, il existe déjà un certain nombre de chansons non-officielles qui tournent autour de la compétition paneuropéenne. Surtout en Allemagne, où de nombreux musiciens trépignent d’impatience.
Le groupe allemand « Goldene Generation » a sorti sa chanson de l’Euro 2021, en 2012 déjà. La chanson s’intitule « Zeit für mehr » qui signifie en français « il est temps pour plus ». D’autres groupes allemands comme « Krähe » et « Die Denkaz » ont également sorti des titres en rapport avec l’EURO 2020, quelques années plus tard. Ils ont sorti leurs titres respectifs « Ehre, wem Ehre gebührt » et « Fußball Fieber » en 2018, tandis que d’autres titres non-officiels suivront avant le début de la compétition.
Les musiques officielles des Euros précédents
C’est en 1992 qu’il y eut, pour la première fois, un hymne officiel pour un championnat d’Europe de football, lors des phases finales en Suède. Depuis, cette tradition s’est perpétuée. Voici donc un récapitulatif de toutes les chansons officielles des Euros de foot précédents ainsi que quelques bonus avec d’autres musiques non-officielles de l’histoire.
Euro 2016 : « This One’s for you » par David Guetta feat. Zara Larsson
Pour l’Euro 2016 en France, c’est le DJ français David Guetta et la chanteuse suédoise Zara Larsson qui ont été sélectionnés pour composer et interpréter l’hymne européen de football. Intitulée « This One’s for you », le titre est officiellement sorti le 13 mai 2016.
Guetta et Larsson sont apparus lors de la cérémonie de clôture et ont interprété la chanson en direct avant la finale du tournoi entre la France et le Portugal.
Euro 2012 : « Endless Summer » de Oceana
Pour l’Euro 2012 joué en Pologne et en Ukraine, c’est une artiste plutôt méconnue du grand public qui avait été engagée. En effet, c’est la chanteuse allemande Oceana Mahlmann qui avait été choisie pour écrire et interpréter la musique officielle de l’Euro.
Sa chanson s’intitule « Endless Summer ». Une partie de ce titre peut d’ailleurs être entendue dans le jeu vidéo officiel de l’Euro 2012 avant chaque match. La chanson est, quant à elle, sortie le 5 mai 2012.
Euro 2008 : « Can you hear me » de Enrique Iglesias
Pour l’Euro 2008 en Autriche et en Suisse, c’est un gros nom de la scène musicale internationale qui a réalisé l’hymne officiel de la compétition.
C’était presque comme si les organisateurs de l’Euro avaient su, à l’avance, que l’Espagne remporterait le titre. Enrique Iglesias a écrit et présenté sa chanson « Can you hear me » et celle-ci a été désignée chanson officielle du championnat d’Europe le 20 mai 2008, par l’UEFA.
Autres chansons populaires à l’Euro 2008
D’autres titres ont également fait sensation pendant cet Euro comme celui de Shaggy intitulé « Feel the Rush ».
En Autriche, l’un des deux pays hôtes, la chanteuse locale Christina Stürmer avait interprétée son tube « Fever » lors de la finale du tournoi.
Euro 2004 : « Forca » de Nelly Furtado
Pour l’Euro 2004, c’est à la chanteuse Nelly Furtado, que la lourde tâche de composer l’hymne européen fut confiée. La gagnante des Grammy Award, d’origine portugaise, a chanté son titre « Forca », qui est sorti le 7 juin 2004.
On pourrait traduire ce titre par « Force » en français. Il s’agit d’un mot souvent utilisé dans le jargon portugais.
Euro 2000 : « Campione 2000 » par E-Type
Pour le tournoi en Belgique et aux Pays-Bas, c’est un moins grand nom de la scène musicale internationale qui a réalisé la chanson officielle de l’Euro 2000. Le musicien suédois E-Type a interprété l’hymne européen de football.
Avec son titre « Campione 2000 », il a su toucher les fans de football. Le refrain « Campione, campione, ole ole ole » est toujours chanté et adapté par de nombreux fans et joueurs professionnels lors des célébrations des titres gagnés.
Euro 1996 : « We’re in this together » de Simply Red
Tous les fans de football doivent probablement penser que la chanson officielle du championnat d’Europe 1996 était le célèbre « Football’s coming home » du groupe « Three Lions » pour le tournoi en Angleterre.
Et bien ils se trompent puisqu’en réalité, c’est la chanson « We’re in this together », composée par le groupe Simply Red, qui était l’hymne officiel de cet Euro. Le groupe l’a joué lors des cérémonies d’ouverture et de clôture.
Euro 1996 : chanson non-officielle « Football’s coming home »
L’hymne officiel du championnat d’Europe 1996 n’est pas resté dans les mémoires tant la chanson des « Three Lions » était trop omniprésente. Réécoutez la chanson non-officielle de l’Euro 1996 « Football’s coming home » ici :
Euro 1992 – « More than a game » de Jöback & Holm
La toute première chanson officielle d’un Euro a été écrite et interprétée par un groupe suédois pour honorer le championnat d’Europe 1992 dans leur pays.
C’est Peter Jöback et Lasse Holm qui se sont produits en duo. Leur chanson s’intitulait « More than a game » et parlait de faire partie d’une équipe de football et de profiter des joies de la vie.