L’équipe nationale belge aborde l’EURO 2020 avec de grandes attentes concernant son équipe et son joueur Eden Hazard. Elle espère enfin franchir une nouvelle étape et remporter son premier titre international après avoir échoué en quarts de finale de l’Euro 2016 face au Pays de Galle ainsi qu’une 3ème place lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie.
L’équipe de Roberto Martinez est sous pression. Beaucoup considèrent le prochain championnat d’Europe, reporté d’un an en raison du Coronavirus, comme la dernière chance pour cette « génération dorée » belge de remporter un événement majeur. Le capitaine des Diables Rouges, Eden Hazard, est particulièrement en vue depuis le début de sa carrière, mais est actuellement un peu à la peine depuis son arrivée au Real Madrid. Ce joueur exceptionnel a pourtant les qualités pour mener son équipe au titre tant attendu de champion d’Europe.
La Belgique, actuellement première au classement mondial de la FIFA, affrontera le Danemark, la Finlande et la Russie dans le groupe B Euro 2021.
Les chiffres d’Eden Hazard avec la sélection belge
Infos importantes | 🇧🇪 Eden Hazard |
---|---|
Club | Real Madrid 🇪🇦 |
Position | Milieu offensif/Ailier gauche |
Date de naissance | 07.01.1991 |
Taille | 1,75 m |
Nombre de sélections/Buts marqués | 113/32 (au 05.02.2021) |
Valeur marchande | 60 M € (au 08.10.2020) |
Succès en sélection | 3ème place – Coupe du Monde 2018 |
La brillante carrière d’Eden Hazard
Il ne fait aucun doute qu’Eden Hazard est l’un des meilleurs footballeurs au monde depuis quelques années. Considéré comme un talent exceptionnel dès son plus jeune âge, le joueur de 30 ans a quitté son club natal de l’AFC Tubize en 2005 pour tenter sa chance en France avec le Lille Olympique Sporting Club (LOSC).
Il y fait ses débuts professionnels le 25 novembre 2007 et c’est à ce moment que son ascension fulgurante commence. En 2009, Hazard est élu meilleur jeune de Ligue 1, devenant ainsi le premier joueur à réitérer cet exploit l’année suivante. En 2011, la carrière du Belge en France atteint son apogée lorsqu’il remporte le doublé avec le titre de champion de France avec le LOSC et le titre individuel de meilleur joueur de la saison.
De la Ligue 1 à la Premier League
De nombreux clubs de premier rang européen se sont ensuite manifestés pour signer le jeune prodige belge. C’est finalement le club londonien de Chelsea qui signe le jeune dribbleur à l’été 2012. Hazard brille également en Premier League, mais fait également la une des journaux lorsqu’il est accusé d’avoir donné un coup de pied à un ramasseur de balles du club gallois de Swansea City.
Sur le plan sportif, Hazard impressionne tout le monde menant son club au titre de champion d’Europe en 2013 avant la Coupe du Monde 2014 au Brésil, son premier grand tournoi international sous le maillot de la Belgique. Son équipe réussit tout de même à atteindre les quarts de finale, sans pour autant qu’il puisse prendre le jeu à son compte comme il peut le faire aujourd’hui. En effet, le jeu ne reposait alors pas sur ses épaules.
Hazard devient un joueur de classe mondiale
La saison la plus aboutie d’Eden Hazard reste à ce jour celle de l’année 2014/2015. Cette année-là, les Blues de Chelsea deviennent champions d’Angleterre et leur meneur de jeu est nommé meilleur joueur de la saison en Premier League. Dès lors, des rumeurs font surface à plusieurs reprises annonçant Hazard au Real Madrid en Liga espagnole.
Cependant, le Belge, très populaire en Angleterre, reste fidèle et parvient à gagner de nouveaux succès avec le club londonien, dont un nouveau titre de champion d’Angleterre, une victoire en FA Cup ainsi que son deuxième triomphe en Europa League.
En équipe nationale également, Hazard devient le véritable maître à jouer de cette équipe des Diables Rouges. Malheureusement, la star Belge réalise un Euro 2016 décevant, au cours duquel la sélection Belge, à laquelle on promettait un beau parcours, est éliminée du tournoi dès les quarts de finale par le Pays de Galles de Gareth Bale.
Coupe du Monde 2018 : meilleur résultat de la Belgique en compétition internationale
Les performances de la sélection belge s’améliorent deux ans plus tard à la Coupe du Monde en Russie. Suite à la blessure de Vincent Kompany, Hazard est nommé capitaine de l’équipe et réussi à emmener son onze jusqu’aux portes de la finale, grâce à des performances exceptionnelles. Malheureusement, ils échouent en demi-finale face à des Bleus futurs champions du monde. La Belgique réussit tout de même à battre une très bonne équipe anglaise lors de la petite finale et repart avec la médaille de bronze. Eden Hazard, quant à lui, reçoit la distinction de deuxième meilleur joueur du tournoi.
Un an plus tard, après une nouvelle bonne saison à Chelsea, il répond finalement à l’appel du grand Real Madrid, et s’installe dans la capitale espagnole moyennant des frais de transfert d’environ 120 millions d’euros.
Les points forts de Hazard
La véritable force de Hazard se distingue avant tout par son incroyable capacité à dribbler un joueur adverse. Presque aucun autre joueur n’aborde les situations de face-à-face avec autant de dynamisme et d’explosivité. Le joueur de 30 ans, qui va une nouvelle fois participer aux phases finales du championnat d’Europe, sera difficile à contenir pour les défenseurs adverses. De plus, la star du Real est très rapide balle aux pieds et a une excellente vision du jeu, c’est pourquoi il est particulièrement important dans la distribution du jeu de son équipe.
Hazard est également très efficace face au but, ce qui en fait un redoutable buteur très craint des gardiens de but adverses. Au début de sa carrière, son manque d’efficacité et par la suite son rôle de leader lui étaient parfois reprochés dans les moments difficiles.
En particulier, depuis la Coupe du Monde 2018 en Russie où il a été désigné capitaine de la Belgique. Ce nouveau rôle lui a fait changé de comportement pour de bon et Hazard s’est transformé en leader absolu qui fait avancer son équipe dans les matchs cruciaux.
Hazard, le joueur clé de cette équipe belge ?
Si les Belges veulent vraiment réaliser leur rêve et remporter enfin leur premier titre majeur lors de l’Euro 2021, il leur faudra un Eden Hazard au top de sa forme. Composée d’une attaque redoutable, la Belgique pourra une nouvelle fois compter sur son capitaine et leader offensif, notamment dans les matchs serrés où un coup de génie de la part du néo trentenaire sera attendu pour débloquer la situation et faire la différence.
En outre, Hazard aura un rôle crucial à jouer avec ses responsabilités de capitaine, mais comme nous avons pu le constater à la Coupe du Monde en 2018, cela semble l’alimenter. Pour Hazard, l’Euro 2021 pourrait être une grande opportunité pour relancer sa carrière quelque peu décevante depuis son arrivée au Real Madrid. Lui, qui est dans ses meilleurs années de football, sera certainement motivé pour mener son équipe au titre. Il est peu probable que la superstar Belge soit élue meilleur buteur de la compétition, cependant, pour la Belgique, les demi-finales de l’EURO 2020 doivent être leur objectif minimum.
>> Tous les stars Euro 2021