Le football français se porte actuellement très bien. Il n’y a aucun doute à ce sujet. Les Bleus ont remporté le titre lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie avec une équipe qui semble encore vouloir s’améliorer dans les années à venir. Les qualifications pour le dernier carré de la Ligue des Nations et les phases finales de l’EURO 2020 ont été quelques peu mouvementées, mais finalement rien n’aura pu déstabiliser cette équipe de France. Cette dernière aura donc également son mot à dire dans la lutte pour le titre de ce Championnat d’Europe 2021. Le fait que les phases finales aient été reportées d’un an en raison de la pandémie liée au Coronavirus n’y change rien.
Les espoirs français reposent sur l’un des plus grands espoirs de la planète foot : Kylian Mbappé. Ce dernier est déjà devenu une superstar lors de la Coupe du Monde 2018 et devrait profiter du Championnat d’Europe pour passer un palier et enfin rentrer dans la ligue des Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
Mbappé et la France se sont cependant retrouvés dans le groupe F Euro 2021, qui fait figure de véritable groupe de la mort. Ils y affronteront non seulement le Portugal, champion d’Europe en titre, mais aussi l’Allemagne et la Hongrie.
Les chiffres de Kylian Mbappé avec les Bleus
Infos importantes | 🇫🇷 Kylian Mbappe |
---|---|
Club | Paris Saint-Germain 🇫🇷 |
Position | Ailier |
Date de naissance | 20.12.1998 |
Taille | 1,78 m |
Nombre de sélections/Buts marqués | 39/16 (au 05.02.2021) |
Valeur marchande | 242 M. € (au 06.07.2020) |
Titre en sélection | Coupe du Monde 2018 |
Mbappé est-il en passe de devenir le meilleur joueur du monde?
Mbappé n’aura que 22 ans lors de l’Euro 2021. Malgré cela, il a déjà joué un rôle crucial avec l’équipe de France en remportant une Coupe du Monde et a célébré plusieurs titres nationaux que ce soit avec l’AS Monaco ou le Paris Saint-Germain. Ses statistiques sont d’ailleurs effrayantes.
Depuis le début de la saison 2020/2021, l’attaquant français en est déjà à 15 buts et 6 passes décisives en 19 apparitions dans le championnat de France de Ligue 1 Uber Eats. De plus, le phénomène du PSG a inscrit 2 buts et délivré 3 passes décisives en 5 matchs lors des phases de poules de la Ligue des Champions. Il est donc impliqué dans un peu plus d’un but par match. Pour lui, il semble n’y avoir qu’une seule direction : toujours vers les sommets.
Les débuts de sa jeune carrière : ses premiers pas en France
Mbappé est né à Paris, le 20 décembre 1998, et a commencé à jouer au football à l’âge de 5 ans. Il a grandi et fait ses gammes dans le club de l’AS Bondy, en banlieue parisienne. Son père Wilfried (originaire du Cameroun) était également footballeur, tandis que sa mère Fayza Lamari (originaire d’Algérie) jouait, elle, au handball. Son frère aîné Jires Kembo est également footballeur, tout comme son jeune frère.
Cependant, aucun n’a autant de talent que le prodige Kylian. À l’âge de 12 ans, il quitte Bondy pour le célèbre Centre Technique National Fernand-Sastre à Clairefontaine dans le département des Yvelines. Il y restera pendant trois ans avant que l’AS Monaco ne lui fasse les yeux doux et l’intègre dans son effectif de jeunes en 2013.
L’étoile montante de Monaco
Mbappé a connu une carrière fulgurante à Monaco. En 2015, il a été autorisé à jouer avec l’effectif professionnel pour la première fois en vertu des règlements de la FIFA visant à protéger les jeunes joueurs. Il a joué pour l’équipe réserve et l’équipe fanion en même temps.
Rapidement, l’entraîneur alors en place, Leonardo Jardim, a décidé qu’il était trop talentueux pour jouer en équipe réserve. Mbappé, qui a porté les couleurs de l’équipe de France pour la première fois en 2014 avec les U17, est donc devenu un joueur à part entière du groupe professionnel de l’AS Monaco à seulement 17 ans.
Son transfert vers Paris
Sa carrière en marche rapide se poursuit. Au cours de l’été 2017, le Paris Saint-Germain a signé la star en devenir de 18 ans en payant la somme pharaonique de 180 millions d’euros. Officiellement, Mbappé a été prêté la première année pour un montant de 35 millions d’euros.
Le PSG a également recruté, au cours de cette même année, la star brésilienne Neymar pour 222 millions d’euros et aurait eu des problèmes avec le fair-play financier, imposé par l’UEFA, s’il avait réalisé un transfert sec. Le transfert complet s’est finalisé un an plus tard et le PSG a donc versé les 145 millions d’euros restant à l’AS Monaco à l’été 2018. À ce jour, Mbappé est le deuxième joueur le plus cher de l’histoire du mercato derrière son coéquipier Neymar.
Avec le maillot de l’équipe de France, l’attaquant français a également beaucoup progressé. En 2016, il devient champion d’Europe avec les U19. Un an plus tard, il est invité pour la première fois en équipe première et devient immédiatement indispensable. Il a marqué 16 buts en 39 matchs avec l’équipe de France. Lors de la Coupe du Monde, il a marqué 4 buts et a été nommé meilleur jeune du tournoi.
Voir tous les groupes Euro 2021.
Mbappé déjà dans la même cour que Messi et Ronaldo?
Il n’y a aucune catégorie dans laquelle Mbappé a un point faible. Il est rapide comme l’éclair, extrêmement doué et agile balle au pied, a une puissante frappe de balle et des instincts incroyables. Les joueurs offensifs ont généralement une bonne technique, mais Mbappé est à un niveau encore supérieur.
Avec son mètre soixante-dix-huit, il a un bon jeu de tête. Il fait des progrès considérables dans tous les aspects de son jeu depuis son arrivée dans l’équipe Parisienne. Lorsqu’il est utilisé comme attaquant de pointe, il est le joueur qui joue le plus vers l’avant et qui presse le plus l’équipe adverse.
Mbappé peut sembler moins étincelant que la star portugaise Cristiano Ronaldo ou l’argentin Lionel Messi. Mais cela peut être dû en grande partie au fait que le PSG semble moins éblouissant que le FC Barcelone, le Real Madrid ou la Juventus de Turin, bien que les parisiens aient été finalistes de la dernière Ligue des Champions. Sur le plan sportif, on peut dire que Mbappé est déjà au niveau des deux très grands champions du football mondial. Il y a une raison pour laquelle le Real Madrid et les autres grands clubs européens essayent de se l’arracher.
Jusqu’où Mbappé peut-il amener l’équipe de France?
Par rapport aux autres joueurs que nous vous avons présenté, Mbappé occupe une position idéale. Il n’a pas besoin de tirer son équipe tout seul vers le haut, puisqu’il est accompagné par d’autres très grands joueurs comme Antoine Griezmann, N’golo Kanté ou encore Kingsley Coman.
Les autres membres de l’équipe sont également des joueurs de classe mondiale. Mbappé ne sera donc pas tout seul pour aller chercher le titre à l’Euro 2021. La pression est répartie sur l’ensemble des épaules des joueurs, comme ce fut le cas lors de la Coupe du Monde 2018. La superstar pourra ainsi jouer librement, sans aucune pression supplémentaire, ce qui n’est pas une très bonne nouvelle pour les adversaires de l’équipe de France.
>> Retrouvez tous les stars de l’Euro 2021