L’Allemagne garde la tête du groupe A de l’Euro 2024, la Suisse deuxième

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du foot

Lors de la dernière journée du groupe A de la phase de poules de l’Euro 2024, l’Allemagne, pays hôte de la compétition, était opposé à la Suisse, dans la lutte pour la première place de la poule.

Cette rencontre a été globalement dominée par l’Allemagne au niveau des statistiques mais les Allemands ont été malmenés par la Nati. En effet, la Mannschaft n’a cadré que 3 de ses 18 tentatives, ce qui les a mis dans difficulté durant cette rencontre. En effet, après un but refusé d’Andrich pour une faute de Musiala dans la surface, c’est la Suisse qui a ouvert le score par l’intermédiaire de Ndoye.

Les Suisses ont ensuite réussi à tenir le score durant presque toute la rencontre et les coéquipiers de Xhaka pensaient même avoir doublé la mise en fin de match mais le but a été refusé pour hors-jeu. C’est finalement le buteur de Dortmund, finaliste de la dernière Champions League, Füllkrug, qui a délivré l’Allemagne en inscrivant le but égalisateur à la 92ème minute. Ce but change tout puisqu’il permet à l’Allemagne de conserver la 1ère place au classement. La Suisse termine finalement deuxième du groupe A.

Un autre match à suspense dans ce groupe entre l’Écosse et la Hongrie

L’autre rencontre de ce groupe A de l’Euro 2024 a opposé l’Écosse à la Hongrie. Les Écossais avaient un point avant le début de cette rencontre, tandis que la Hongrie n’en avait aucun. Les deux nations devaient l’emporter pour tenter de terminer parmi les meilleurs 3ème pour pouvoir se qualifier pour la phase à élimination directe. Le match a été plutôt pauvre en occasion avec seulement 0,35 but attendu pour l’Écosse et 0,82 pour la Hongrie.

Mais, ce sont les Hongrois qui se sont montrés les plus dangereux et ils ont notamment trouvé le poteau du portier écossais en fin de match. C’est finalement au bout du temps additionnel, que le premier but de la rencontre a été inscrit. L’Écosse s’est fait punir par un contre rondement mené par la Hongrie et un centre en retrait de Sallai qui trouve Csoboth qui marque le but de l’espoir pour la Hongrie. À noter également un gros fait de jeu dans ce match puisque le joueur Barnabas Varga a reçu un choc à la tête et a dû sortir sur civière.

Les deux nations du groupe A qualifiées pour les phases finales de l’Euro

Nous connaissons désormais les deux pays qualifiés pour les huitièmes de finale de l’Euro suite à la dernière journée du groupe A. Ces deux dernières rencontres ont été fortes en émotion et l’Allemagne et la Suisse terminent respectivement à la 1ère et 2ème place du groupe, synonyme de qualification.

La Hongrie qui possède 3 points reste également dans la course pour se qualifier parmi les meilleurs 3ème mais cela sera compliqué car ils possèdent une différence de buts négative de -3.