L’Espagne élimine la France et se qualifie pour la finale de l’Euro 2024

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

L’équipe de France et l’Espagne s’affrontaient ce mardi 9 juillet lors de la première demi-finale de cet Euro 2024 en Allemagne. Malgré un bon départ, les Bleus n’ont pas su renverser une Espagne très sereine.

En effet, les Bleus ont parfaitement démarré la rencontre puisque Kolo Muani a ouvert le score dès la 9ème minute suite à un centre de Mbappé. Il s’agissait là du premier but dans le jeu de l’équipe de France depuis le début la compétition. Ce but avait permis à la prendre de se mettre sur les bons rails. Cependant, les Espagnols ont réussi à renverser la rencontre en seulement 4 minutes.

Effectivement, le prodige barcelonais Lamine Yamal a égalisé à la 21ème minute d’une magnifique frappe du pied gauche. Puis, à la 25ème minute, Olmo hérite d’un ballon dans la surface mal dégagé par la défense française et crucifie Maignan. Le ballon est finalement détourné dans le but par Koundé, qui ne pouvait pas dégagé le ballon autrement. Les Espagnols sont donc rentrés aux vestiaires avec un avantage d’un but après une première mi-temps plutôt équilibrée mais lors de laquelle la Roja a été plus réaliste.

La France impuissante face à l’Espagne

En seconde période, les coéquipiers de Rodri ont subtilisé la balle aux français et ont fait preuve d’une maitrise tactique et technique bien au-dessus de celle proposée par les bleus. Malgré cela, les Espagnols n’ont eu aucune occasion franche en seconde période mais n’ont également pas trop subi. Les coéquipiers de Mbappé ont eux eu quelques occasions mais aucune ne s’est avérée réellement dangereuse pour Unai Simon, le gardien espagnol.

Plus aucun but n’a été inscrit en seconde période malgré la bonne entrée de Barcola en attaque. C’est donc l’Espagne qui se qualifie pour la finale de l’Euro 2024. Après avoir remporté la compétition en 2012, les Espagnols ont été les plus impressionnants de ce tournoi et méritent leur place en finale. 

Qui sera l’adversaire de l’Espagne ?

Les Espagnols ont réalisé une très belle compétition jusqu’à présent. En effet, après avoir terminé à la première place du groupe de la mort avec 3 victoires en 3 matchs, ils ont parfaitement négocié leur 8ème de finale en s’imposant 4 buts à 1 face à la Géorgie. Puis, les coéquipiers de Pedri ont réussi à éliminer l’Allemagne et la France en quart de finale et en demi-finale de cette compétition.

La deuxième demi-finale a lieu aujourd’hui, mercredi 10 juillet, entre les Pays-Bas et l’Angleterre. Tout comme la France, l’Angleterre a beaucoup déçu depuis le début du tournoi. Les Three Lions ont eu une partie de tableau plutôt facile et affrontent désormais une nation du top 8 pour la première fois du tournoi.

En face, les Pays-Bas ont commencé l’Euro timidement, mais ont bien réagi depuis la phase à élimination directe. Par ailleurs, les Oranje peuvent compter sur deux hommes en forme qui sont Cody Gakpo et Xavi Simons, omniprésents dans le jeu des Néerlandais.