L’Espagne remporte l’Euro 2024 face à l’Angleterre

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

Lors de la finale de l’Euro 2024 en Allemagne, l’Espagne était opposée à l’Angleterre. Dans un duel de géants, c’est l’Espagne qui l’a emporté face à une timide équipe anglaise sur le score de 2 buts à 1.

Comme à leur habitude, les Espagnols ont pris le jeu à leur compte au niveau de la possession de balle mais les Anglais étaient très bien regroupés pour repousser les attaques de la Roja. Les coéquipiers de Lamal ont eu du mal à se créer de réelles occasions en première période. Malgré une solidité défensive, les coéquipiers de Kane ne se sont pas montrés dangereux en première période. Cette mi-temps s’est achevée sur un score nul de 0-0 avec aucune grosse occasion à signaler des deux côtés.

Une deuxième mi-temps beaucoup plus animée

La seconde période a été beaucoup plus animée et plaisante à regarder. Malgré la sortie sur blessure de Rodri, pilier du milieu de terrain espagnol, à la mi-temps, les joueurs de De La Fuente ont tout de même réussi à garder la possession en seconde période. Les joueurs de l’Espagne ont inscrit un très beau but dès la sortie des vestiaires. En effet, Lamal a créé le décalage et a trouvé Williams dans la surface qui n’a laissé aucune chance à Pickford avec une très belle frappe croisée du gauche.

Les Espagnols ont ensuite eu la maîtrise du jeu et se montrer les plus dangereux mais c’est finalement Cole Palmer, à peine entré en jeu, qui a inscrit le but de l’égalisation pour l’Angleterre à la 73e minute. À ce moment-là, les Anglais allaient beaucoup mieux et mettaient plus d’intensité dans le pressing notamment avec la fraîcheur des nouveaux entrants.

Toutefois, sur une dernière action collective et un dernier mouvement de grande classe, c’est finalement l’Espagne qui y inscrit le but vainqueur à la 86e minute grâce à Oyarzabal sur un très beau centre de Cucurella. Les Espagnols remportent donc logiquement l’Euro 2024 avec 1,89 buts attendus contre 0,61 pour l’Angleterre, et 63% de possession en plus de 15 tirs à 9. 

L’Espagne est sur le toit de l’Euro et confirme après son sacre en Ligue des Nations

Après avoir remporté la dernière édition de la Ligue des Nations, les Espagnols ont récidivé en remportant l’Euro 2024 en Allemagne. Il s’agit d’une victoire méritée sur l’ensemble de la compétition. En effet, les Espagnols ont remporté tous leurs matchs et n’ont joué qu’une seule fois les prolongations, contre l’Allemagne en quart de finale.

De plus, ils sont sortis en tête du groupe le plus relevé du tournoi avant de venir à bout de la Géorgie, de l’Allemagne, de la France et de l’Angleterre pour remporter ce sacre. Les Three Lions, quant à eux, perdent leur deuxième finale consécutive d’un Euro.