À l’issue de la Coupe du monde 2022 au Qatar, la Pologne a décidé de se séparer de son sélectionneur suite aux résultats moyens de la Pologne. Pourtant, la Pologne avait réussi à se qualifier pour les 8ème de finale de la compétition.
En effet, les coéquipiers de Lewandowski avaient terminé à la deuxième place de leur groupe lors de la phase de poules derrière l’Argentine. Ils n’ont pas eu de chance et sont tombés sur l’équipe de France dès les 8ème de finale. Néanmoins, malgré cette qualification pour la phase à élimination directe, le jeu jugé très défensif des Polonais n’a pas séduit et le sélectionneur Czeslaw Michniewicz a été remercié suite à cette coupe du monde.
C’est désormais Fernando Santos qui reprend la sélection polonaise pour un contrat de 2 ans renouvelables. Les espoirs sont élevés pour celui qui a remporté un Euro et une Ligue des Nations avec le Portugal. L’objectif va être de proposer un jeu beaucoup plus séduisant et plus axé sur l’attaque. Fernando Santos va pouvoir compter sur le capitaine de cette sélection, le buteur de Barcelone, Robert Lewandowski, pour se qualifier et performer lors du prochain Euro qui se déroulera en Allemagne.
Coupe du monde 2022 en demi-teinte pour Fernando Santos avec le Portugal
Fernando Santos, l’emblématique sélectionneur portugais ces dernières années, avait été démis de ses fonctions de la sélection portugaise depuis la défaite du Portugal en quart de finale de Coupe du monde face au Maroc. Il était le sélectionneur portugais depuis 2014 et a notamment remporté l’Euro 2016 et la première édition de la Ligue des Nations avec Ronaldo et ses coéquipiers. Avec la victoire lors de l’Euro en France, Fernando Santos a réussi à ramener au Portugal son premier trophée majeur sur la scène continentale.
Toutefois, et malgré une très belle génération, les Portugais s’étaient inclinés en 8ème de finale de la Coupe du monde 2018 et en quart de finale de la Coupe du monde 2022. Désormais, Fernando Santos a déjà un nouveau défi avec la Pologne qui commence dès le mois de mars avec le début des qualifications pour l’Euro 2024.
Quels objectifs pour la Pologne de Fernando Santos ?
Les Polonais sont tombés dans le groupe E des qualifications pour le championnat d’Europe 2024 avec la République tchèque, la Moldavie, l’Albanie et les Iles Féroé. Les deux premières nations du groupe seront directement qualifiées pour l’Euro 2024. La Pologne et la République tchèque apparaissent clairement les deux favorites de ce groupe.
De plus, les Polonais ont réussi à se maintenir en Ligue A de la Ligue des Nations en terminant à la 3ème place de leur groupe derrière les Pays-Bas et la Belgique. Ils essaieront de faire mieux lors de la prochaine édition. Ensuite, la Pologne de Fernando Santos aura comme objectif se qualifier pour la Coupe du monde 2026.