Pour son premier match de préparation à l’EURO 2024, la France recevait l’Allemagne au Groupama Stadium de Lyon. Amoindri avec l’absence de Griezmann, Didier Deschamps avait décidé de tester de nouvelles choses face à une Allemagne, toujours en reconstruction sous la houlette de Julian Nagelsmann.
L’équipe de France n’avait plus encaissé de but à la première minute d’un match depuis 1982. Mais, lors de ce choc face à l’Allemagne, les Allemands ont réalisé l’exploit d’inscrire un but dès la 7ème seconde de jeu par l’intermédiaire de Florian Wirtz, la pépite du Bayer Leverkusen.
La technique des Allemands a fait la différence lors de cette première période plutôt maîtrisée avec notamment Wirtz, Musiala et Kroos qui ont dicté le jeu. Après ce but d’entrée de jeu, il n’y a plus eu de grosses occasions avec seulement 0,1 de but attendu pour l’Allemagne contre 0,19 pour la France à l’issue du premier acte.
L’équipe de France à nouveau surprise d’entrée en deuxième période
Au retour des vestiaires, les joueurs de Deschamps ont eu du mal, comme en première période, à démarrer et à se mettre au niveau. En effet, après une première grosse occasion allemande, les coéquipiers de Brice Samba, titularisé à la place de Mike Maignan, ont encaissé un deuxième but à la 49ème minute, seulement 4 minutes après la pause.
Suite à cela, Didier Deschamps a décidé d’effectuer des changements avec les entrées de Clauss, Théo Hernandez, Camavinga et Giroud aux alentours de la 60ème minute. Mais, malgré quelques fulgurances de Mbappé ou Dembélé et une occasion de Giroud, plus rien n’a été marqué. Les joueurs de la Mannschaft se sont finalement imposés 2 buts à 0, à Lyon, face à l’équipe de France.
Il s’agit de la deuxième défaite de la France face à l’Allemagne sur ces derniers mois. Les Allemands ont d’ailleurs été les seuls à battre la France depuis la dernière Coupe du monde au Qatar. Il s’agit de l’un des pires matchs des Bleus ces dernières années et il faudra corriger le tir pour le prochain match face au Chili.
France vs Chili : mieux repartir avant l’Euro
Les coéquipiers du capitaine Mbappé auront l’occasion de se rattraper le 26 mars prochain face au Chili. Pour ce deuxième match amical de ce rassemblement, les Bleus vont vouloir se rassurer en remportant cette rencontre.
Il s’agit du dernier rassemblement avant le début de l’Euro 2024 en juin prochain. Après une année 2024 quasi-parfaite, les Bleus ont réalisé un mauvais match face à l’Allemagne. Cependant, le fait de passer à côté d’une rencontre amicale peut arriver et cette défaite est à nuancer.
L’absence de Griezmann, pièce maîtresse de Deschamps ces dernières années, a également pu jouer sur le manque d’équilibre des Bleus face à l’Allemagne. La France affronte le Chili à Marseille avant d’autres matchs début juin. Enfin, les Bleus retrouveront ensuite l’Autriche, les Pays-Bas et une autre nation dans le groupe D de l’Euro en Allemagne.