Décevante, l’équipe de France finit à la deuxième place du groupe D du championnat d’Europe 2024 après un match nul 1-1 face à la Pologne. Pourtant, avant ce match, tous les signaux étaient au vert pour que les Bleus terminent premiers de leur groupe.
En effet, les Bleus ont pu compter sur la titularisation de leur capitaine, Kylian Mbappé, malgré sa blessure au nez contre l’Autriche. Les joueurs de Deschamps devaient l’emporter pour assurer la première place du groupe bien qu’ils étaient déjà qualifiés avant la rencontre.
Lors du premier acte, les Tricolores se sont montrés plutôt dangereux grâce à Mbappé et Barcola, mais le gardien de la Pologne a su conserver sa cage inviolée et s’est montré décisif. La Pologne défend en bloc et se montre plutôt solide, mais les coéquipiers de Lewandowski ont du mal à se montrer dangereux sur la cage de Maignan avec seulement 0,33 but attendu pour eux en première période. Les deux équipes sont donc rentrées aux vestiaires sur un score de parité 0-0.
La France maladroite dans le dernier geste
Les Polonais étaient déjà éliminés avant la rencontre, cependant ils ont tout de même réussi à mettre des bâtons dans les roues aux Français. Les Bleus pensaient avoir fait le plus dur en inscrivant un penalty à la 56e minute grâce à Mbappe suite à un beau débordement de Dembélé. Toutefois, après avoir raté quelques opportunités pour doubler la mise, les Polonais sont revenus au score grâce à Lewandowski sur penalty également suite à une faute d’Upamecano dans la surface.
Plus rien n’a été inscrit et l’équipe de France a finalement concédé le nul 1-1 face à la Pologne. Les Bleus n’ont inscrit que deux buts en 3 matchs avec un but contre son camp et un penalty. Dans l’autre rencontre ce groupe, l’Autriche a réalisé une incroyable performance en battant les Pays-Bas sur le score de 3 buts à 2. Les Autrichiens terminent donc à la première place de groupe D. Les joueurs de Deschamps terminent quant à eux à la deuxième place et sont qualifiés pour les huitièmes de finale de l’EURO.
Pire résultat possible pour les Bleus ?
Les joueurs de Deschamps se sont montrés solides défensivement durant ces 3 matchs en n’encaissant qu’un seul but sur penalty, mais ils ont cruellement manqué d’efficacité et de réalisme offensivement. Ils terminent donc deuxième de leur groupe et sont dans la moitié de tableau du Portugal, de l’Allemagne ou encore de l’Espagne lors des phases finales.
L’équipe de France sera opposée à la nation qui terminera à la deuxième place du groupe E. Dans ce groupe, les 4 équipes à savoir la Belgique, la Roumanie, l’Ukraine et la Slovaquie possèdent 3 points pour le moment et rien n’est encore joué dans ce groupe. Les Français connaîtront leur prochain adversaire à l’issue des rencontres du 26 juin qui débuteront à 18h.
L’Autriche, elle, jouera dans la partie de tableau plus abordable où seule l’Angleterre, également décevante jusqu’à présent, fait partie des favoris absolus de l’EURO 2024. En terminant à la première place, les Bleus auraient pu se faciliter la tâche en rencontrant des adversaires plus faibles sur le papier, au moins jusqu’en demi-finale. Quoi qu’il en soit, les Bleus n’ont désormais plus le choix, ils doivent gagner tous leurs matchs.