L’équipe de France affrontait le Luxembourg et le Canada dans sa préparation à l’EURO 2024 et n’a pas forcément donné pleinement satisfaction dans le contenu, mais elle a tout de même évité la défaite sans ses deux matchs.
Lors du premier match, le sélectionneur Didier Deschamps a aligné une équipe très compétitive face au Luxembourg. Les Bleus ont repris confiance en remportant cette rencontre sur le score de 3 buts à 0 avec un clean sheet. C’est l’attaquant parisien Kolo Muani qui a ouvert le score en fin de première période suite à une passe décisive de Mbappé. Les Français ont largement dominé la rencontre au niveau des statistiques avec un bilan de 22 tirs à 3 et 1,6 xG contre seulement 0,12 pour les Luxembourgeois.
Durant la seconde période, Didier Deschamps a effectué 7 changements et c’est le marseillais Clauss, entré en jeu à la place de Théo Hernandez, qui a inscrit le deuxième but avec une magnifique frappe de l’extérieur de la surface. Le capitaine des Bleus, Mbappé, s’est offert une seconde passe décisive sur ce but. Il a ensuite inscrit le troisième but des Tricolores suite à un exploit personnel de Barcola.
Une prestation très moyenne face au Canada
Ce dernier match de l’équipe de France avant l’Euro a été plus compliqué face à une belle équipe du Canada. Tout comme d’autres grandes nations européennes, les Bleus ont fait un léger faux pas lors d’un match de préparation pour l’Euro. Les Français n’ont pas su trouver la faille lors de cette rencontre qui s’est soldée sur le score de 0-0. Les Canadiens ont même réussi se montrer très dangereux en seconde période notamment en touchant la barre de Maignan.
Le sélectionneur français a effectué peu de changements sur la feuille de match hormis les entrées de Dembélé et Saliba. Par ailleurs, le capitaine des Bleus, Mbappé, a été laissé au repos une grande partie de la rencontre puisqu’il n’est entré en jeu qu’à la 74ème minute. Les Français auront eu quelques occasions, surtout en première période mais le match s’est terminé sur un score de parité. Les joueurs auront beaucoup donné sur l’ensemble de la saison et ce match ne semble pas alarmant, mais il faudra repartir de l’avant dès la première rencontre de l’Euro face à l’Autriche le 17 juin prochain.
La France prête pour affronter l’Autriche ?
Les joueurs de l’équipe de France de l’EURO 2024 sont tombés dans le groupe D avec la Pologne, l’Autriche et les Pays-Bas. Ils ont été finalistes de la dernière coupe du monde et sont favoris de ce groupe. Cependant, il faudra se méfier de ces 3 nations et jouer chaque rencontre avec beaucoup de sérieux pour se qualifier pour la suite de la compétition. Si le match contre le Canada a été plutôt décevant, l’Autriche est un adversaire largement à la portée des Bleus.
L’équipe nationale autrichienne, de son côté, reste sur un excellent bilan de 6 victoires et 1 nul lors de leurs 7 dernières rencontres avec notamment des succès face à la Serbie, la Turquie et à l’Allemagne. Ils abordent donc cette compétition en pleine confiance, et ce premier match contre la France s’annonce particulièrement intéressant à suivre.