La France en quart de finale de l’EURO 2024

Durée de lecture : 4 min
Toutes les news du football

Les Bleus de Didier Deschamps filent en quart de finale de l’EURO 2024 après leur victoire 1-0 contre la Belgique à Düsseldorf, lundi soir. Dans l’autre huitième de finale du jour, le Portugal a eu chaud, mais il s’est tout de même qualifié aux tirs au but face à la Slovénie.

Après avoir été éliminée par la France en demi-finale de la coupe du monde 2018 ainsi qu’au même stade de la compétition lors de la Ligue des Nations en 2020-21, les Belges pouvaient prendre leur revanche lors de ces huitièmes de finale de l’Euro en Allemagne. De nombreuses stars étaient présentes sur la pelouse, notamment des joueurs à vocation offensive comme Mbappé, De Bruyne ou encore Lukaku.

Mais, cette rencontre a été très pauvre en occasion et nous n’avons pas eu le même spectacle que lors de la dernière confrontation en Ligue des Nations lors de laquelle il y avait eu 5 buts. Les deux équipes ont eu du mal à se montrer dangereuses. En effet, les Bleus ont beaucoup tiré aux buts mais comptent seulement 2 tirs cadrés, tandis que les diables rouges ont également vu leurs tentatives stoppées par Maignan.

La rencontre a finalement basculé à la 85ème minute sur un tir (non cadré) de Kolo Muani qui a été dévié par le malheureux Vertonghen qui a marqué contre son camp pour ce qui a été l’unique but de la rencontre. La France s’impose donc 1 but à 0, sans briller, mais l’important pour les joueurs de Deschamps reste la qualification.

Le Portugal a dû patienter jusqu’aux penalties pour éliminer la Slovénie

Les Portugais ont été opposés à la Slovénie dans l’autre 8e de finale de l’Euro du jour. Mais comme l’Angleterre il y a quelques jours, les Portugais ont eu énormément de mal lors de cette rencontre malgré leur statut de favori. Effectivement, les coéquipiers de Ronaldo n’ont pas réussi à trouver la faille lors des 90 premières minutes malgré une domination au niveau des statistiques.

La rencontre aurait pu basculer à la 105ème minute mais Ronaldo a raté son penalty à cause d’un superbe arrêt d’Oblak. La Slovénie a été dominée durant ces prolongations mais les Slovènes auraient pu réaliser un hold-up en toute fin de match. Le défenseur portugais Pepe a glissé et Sesko s’est présenté tout seul face au gardien portugais qui a réalisé une parade décisive. Costa aura été le héros du Portugal lors des tirs au but en stoppant les 3 tentatives adverses. Le Portugal rejoint donc la France en quart de finale. 

Des très belles affiches en perspective pour les quarts de finale de l’Euro

Avant la fin des 8es de finale, nous connaissons déjà 3 affiches pour les quarts de finale de l’Euro en Allemagne. Le premier quart de finale opposera l’Allemagne, pays hôte de la compétition, à l’Espagne qui est la meilleure équipe depuis le début du tournoi. Le deuxième quart de finale qui se déroulera vendredi 5 juillet opposera la France au Portugal.

Les Bleus ont une revanche à prendre face au Portugal qui avait remporté la finale de l’Euro 2016 en France. Enfin, la troisième affiche connue pour le moment opposera la Suisse à l’Angleterre. Les Suisses sont la très belle surprise de cet Euro et ont totalement mérité leur victoire contre l’Italie. Quant aux Anglais, ils ont une équipe très talentueuse mais ils vont devoir élever leur niveau de jeu s’ils veulent venir à bout de la Suisse.