Après leur victoire 2-0 contre l’Irlande, ce jeudi soir, les Bleus sont quasiment qualifiés pour la phase finale de l’Euro 2024 en Allemagne.
À l’inverse du match aller où les Bleus n’avaient pas réussi à se créer beaucoup d’occasions, lors du match retour, c’était une tout autre histoire. En effet, en première période, les joueurs de Deschamps ont largement dominé les débats avec 61% de possession et 12 tirs à 1.
C’est le milieu de terrain du Real Madrid, Aurélien Tchouameni, qui a ouvert le score pour la France dès la 19ème minute. Bien servi par Mbappé à l’entrée de la surface, le madrilène a encore inscrit un but magnifique sous le maillot de l’équipe de France. Néanmoins, cette première mi-temps a été marquée par la sortie sur blessure dès la 26ème minute de Giroud, qui a été remplacé par Thuram sur le front de l’attaque. Les coéquipiers de Maignan sont donc rentrés aux vestiaires en menant 1 but à 0.
La France s’impose facilement 2 buts à 0 face à l’Irlande
Dès le retour des vestiaires, Marcus Thuram a inscrit un but de renard des surfaces à la 48ème minute pour ouvrir son compteur avec l’équipe de France. Malgré quelques petites erreurs défensives, les Bleus vont maitriser la rencontre avec une possession de balle de 69% en seconde période et 13 tirs à 5. Les français ont manqué d’efficacité lors de la finition et Thuram aurait même pu s’offrir un doublé en fin de match suite à un très beau centre d’Hernandez.
Le capitaine des bleus Mbappé n’a pas marqué mais il a été dans tous les bons coups avec une passe décisive et un rôle clé dans le but de Thuram. Les joueurs de Deschamps sont quasiment qualifiés pour l’Euro et sont premiers du groupe B des qualifications pour l’Euro 2024 avec 15 points et 5 victoires en 5 matchs. Les Bleus possèdent 9 points d’avance sur les Pays-Bas et la Grèce.
L’équipe de Deschamps a bien relevé la tête après la défaite en finale de coupe du monde
Après la défaite aux tirs au but en finale de coupe du monde face à l’Argentine, les Bleus se sont directement remobilisés et sont en train de réaliser une très belle année 2023 pour le moment. En effet, ils ont remporté leurs 5 rencontres cette année avec un bilan incroyable de 11 buts marqués pour 0 encaissé malgré la retraite internationale de Lloris et Varane, deux cadres du secteur défensif français.
Les joueurs de Didier Deschamps vont affronter l’Allemagne le 12 septembre prochain lors d’un match amical. Il restera ensuite 4 matchs aux Bleus cette année avec un match amical face à l’Écosse et les 3 dernières rencontres qualificatives pour l’Euro.