La France rejoint les Pays-Bas en tête du groupe D de l’EURO 2024

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

Alors que les Pays-Bas ont remporté leur premier match de l’EURO 2024, dimanche contre la Pologne (1-2), la France a elle assuré les trois points pour sa première rencontre du tournoi face à l’Autriche.

Pour ce premier match, le sélectionneur français, Didier Deschamps, a décidé d’aligner notamment Saliba, Kanté, Thuram, et Rabiot qui revient tout juste de blessure. La première mi-temps face à l’Autriche a été plutôt hachée avec beaucoup de fautes commises et beaucoup d’intensité dans les duels de la part de l’Autriche.

Malgré peu d’occasions franches des deux côtés, la France a trouvé la faille à la 38ème minute suite à un débordement de Mbappé. Le capitaine des Bleus a centré et Wöber a inscrit un but contre son camp pour débloquer le compteur des Tricolores. Le score à la mi-temps était donc d’un but à zéro en faveur de l’équipe de France. 

Une deuxième mi-temps plus animée mais sans buts

En seconde période, les Bleus ont beaucoup plus dominé du point de vue des occasions avec notamment un énorme face-à-face pour Mbappé qui s’est présenté seul face au portier autrichien. Cependant, le capitaine des Bleus a manqué le cadre. Les Autrichiens ont également eu une occasion franche mais le portier du Milan AC, Mike Maignan, a remporté son duel face au joueur de l’Autriche, Baumgartner.

Les statistiques finales sont de 2,03 buts attendus pour la France contre 0,77 pour l’Autriche, une possession de balle quasiment à l’équilibre et un total de 14 tirs à 5 pour la France. Tout comme l’Angleterre, les Bleus s’imposent dans la douleur 1 but à 0 face à une belle équipe d’Autriche.

Cependant, il y a une ombre au tableau avec la fracture du nez de Mbappé qui devrait manquer les deux autres matchs du groupe D de l’Euro 2024 avec la France. Toutefois, le capitaine des Bleus pourrait revenir pour les huitièmes de finale de l’EURO si la France se qualifie. 

La Belgique chute d’entrée face à la Slovaquie

Malgré une attaque de gala avec notamment de Bruyne, Trossard, Doku et Lukaku, les Belges n’ont pas réussi à trouver la faille face à la Slovaquie. Lukaku a inscrit deux buts qui ont finalement été refusés pour hors-jeu et pour une main d’Openda. La Slovaquie a très vite ouvert le score dès la 7ème minute et la Belgique a couru après ce but de retard durant toute la rencontre.

Malgré une nette domination au niveau des statistiques, les Diables Rouges de l’EURO n’ont pas réussi à marquer face au gardien slovaque. Ils s’inclinent donc dès la première journée et ont du pain sur la planche pour se qualifier pour la suite.