Le dimanche 9 octobre dernier, le tirage au sort pour l’Euro 2024 a enfin donné son verdict. À l’issue de ce tirage au sort, 10 groupes ont été formés dont 7 groupes de 5 équipes et 3 groupes de 6 équipes.
Suite à une mauvaise campagne de Ligue des Nations, la France figurait dans le chapeau 2. Les Bleus sont tombés dans le groupe B des qualifications pour l’Euro 2024 avec notamment les Pays-Bas. Ce groupe B est complété par l’Irlande, la Grèce et Gibraltar. À savoir que les deux premières équipes de chaque groupe seront directement qualifiées pour l’Euro. Les 3 places qualificatives restantes seront distribuées en Ligue des Nations.
L’autre choc entre deux très grandes nations du football européen aura lieu dans le groupe C entre l’Italie et l’Angleterre, comme en Ligue des Nations. Ces deux nations sont tombées dans le groupe C avec l’Ukraine, la Macédoine du Nord et Malte. Les groupes B et C vont donc nous donner de gros chocs entre des grandes nations du football européen. Toutefois, comme les deux premiers seront qualifiés, les favoris peuvent quand même tous se qualifier.
Les autres groupes des qualifications pour l’Euro 2024
Le groupe A est composé de l’Espagne, de l’Écosse, de la Norvège, de la Géorgie et de Chypre. Bien que l’Espagne soit la grande favorite de ce groupe, les deux places qualificatives pour l’Euro 2024 vont être très disputées. Le groupe D est composé de la Croatie, du Pays de Galles, de l’Arménie, de la Turquie et de la Lettonie. Les favoris du groupe E sont la Pologne et la République tchèque. Ce groupe est complété par l’Albanie, les Iles Féroé et la Moldavie.
Dans le groupe F, la Belgique est favorite mais la Suisse et l’Autriche sont également de sérieux prétendants. Le groupe G paraît serré sur le papier avec notamment la Hongrie, la Serbie et le Monténégro mais il faudra aussi compter sur la Bulgarie et la Lituanie pour jouer les trouble-fête. Enfin, le Danemark, la Suisse et le Portugal sont les favoris des groupes H, I et J.
L’Euro 2024 se jouera dans 10 villes d’Allemagne
L’Allemagne sera le pays hôte de la compétition. Les Allemands sont donc d’ores et déjà qualifiés pour cet évènement. Avec des résultats en dents de scie depuis leur victoire lors de la Coupe du monde 2014, la Mannschaft va vouloir performer devant son public en remportant à nouveau une grande compétition.
Au niveau continental, les Allemands ont remporté l’Euro à 3 reprises dans leur histoire mais le dernier remonte à 1996. Les coéquipiers de Leroy Sane vont tout faire pour remporter cette compétition devant leur public. Avant cet Euro, les Allemands tenteront de gagner la Coupe du monde au Qatar qui se déroule fin 2022.