Les stars du football mondiales ont des saisons de plus en plus remplies. En effet, les joueurs évoluant dans les plus grands clubs européens disputent le championnat, la coupe nationale ainsi qu’une compétition européenne.
Cela impose un rythme de quasiment 2 matchs par semaine sur l’intégralité de la saison en club et ces joueurs sont également convoqués avec leur sélection lors des trêves internationales. Cette année 2024 va être particulièrement chargée pour certains joueurs avec l’Euro en Allemagne puis les Jeux olympiques en France qui se suivent avant de reprendre la nouvelle saison 2024/2025.
Pour les JO, les sélectionneurs ont le droit de sélectionner 3 joueurs de plus de 23 ans. Mbappé, par exemple, a émis son souhait d’y participer et pourrait bien être convoqué pour l’Euro puis pour les JO si le club dans lequel il évoluera la saison prochaine émet un avis favorable.
Comme durant la pandémie liée au Covid-19, les listes pour l’Euro pourraient être de 26 joueurs
Durant la pandémie, les listes de joueurs convoqués pour certaines compétitions internationales avaient été élargies. Cette solution est en train d’être étudié à nouveau pour la prochaine édition de l’Euro puisque certaines nations en ont fait la demande. Ainsi, il pourrait y avoir 26 joueurs par sélection lors de l’EURO 2024. Cela permettrait de plus faire tourner pendant les matchs et surtout de limiter le risque de blessures pour certains joueurs qui auront déjà connu une saison bien remplie.
Cependant, certaines nations sont réticentes à cette idée d’élargir la liste de joueurs convoqués pour l’Euro et les différentes parties sont encore en négociation. Nous devrons très certainement connaître l’issue de cette affaire très prochainement car l’Euro 2024 en Allemagne approche à grands pas.
Le groupe B, groupe de la mort lors du prochain Euro ?
Le groupe B de l’EURO 2024 est composé de l’Italie, de l’Espagne, de la Croatie et de l’Albanie. Parmi ces 4 nations, 3 d’entre elles se sont qualifiées pour les dernières demi-finales de la Ligue des Nations à savoir l’Espagne, l’Italie et la Croatie. Les Espagnols ont remporté cette compétition en s’imposant aux tirs au but face à la Croatie, en finale.
Par ailleurs, les Italiens sont champions d’Europe en titre suite à leur victoire lors de la dernière édition face à l’Angleterre. Ce groupe s’annonce donc particulièrement serré et intéressant à suivre dans un Euro particulièrement relevé. En effet, lors de la dernière mise à jour du classement FIFA 2024, 8 nations européennes se trouvent dans le top 10 mondial.