Le sélectionneur de l’Espagne, Luis de la Fuente, a dévoilé une liste élargie de 29 joueurs pour le prochain rassemblement. Il devra en retirer 3 pour sa liste définitive avant le début de l’Euro 2024 en Allemagne.
Du côté des gardiens de but, on retrouve le titulaire habituel, Unai Simon (Athletic Bilbao), accompagné de David Raya (Arsenal) et d’Alex Remiro (Real Sociedad). En défense, on retrouve certains tauliers comme Carvajal (Real Madrid) ou encore Nacho (Real Madrid) accompagné des deux franco-espagnols Le Normand (Real Sociedad) et Laporte (Al-Nassr), qui font partie des titulaires en charnière centrale.
Au niveau des latéraux, le sélectionneur espagnol a choisi notamment Jesus Navas (FC Séville), Cucurella (Chelsea) et Grimaldo, auteur d’une saison exceptionnelle avec le Bayer Leverkusen. Enfin, Dani Vivian (Athletic Bilbao) âgé de 24 ans et surtout Pau Cubarsi (FC Barcelone), 17 ans seulement, complètent cette liste des défenseurs.
Les milieux et les attaquants de l’Espagne pour l’Euro 2024 sans Marco Asensio
Dans la liste élargie de Luis de la Fuente, il n’y a pas de grandes surprises au niveau des milieux de terrain. Fermin Lopez (FC Barcelone), qui a réalisé une très belle première saison avec le Barça prend la place d’un autre jeune barcelonais, Gavi, qui est blessé depuis plusieurs mois. On retrouve les titulaires habituels avec notamment Pedri (FC Barcelone), Rodri (Manchester City), ou encore Mikel Merino (Real Sociedad). Dans cette liste figure également Fabian Ruiz, qui a bien été relancé par Luis Enrique au PSG et qui a réalisé une bonne deuxième moitié de saison.
En attaque, la surprise de cette liste est la non-convocation de Marco Asensio. L’ancien madrilène joue très peu au PSG et Luis de la Fuente, qui a prolongé à la tête de la sélection espagnole jusqu’en 2026, ne l’a pas sélectionné pour l’Euro. Mise à part l’absence d’Asensio, il n’y a pas de grandes surprises en attaque, mais il faut noter la présence de Lamine Yamal (FC Barcelone), 16 ans seulement, qui participera à sa première grande compétition avec la sélection tout comme son compère Cubarsi en défense. Ces deux joueurs pourraient d’ailleurs être en liste pour le titre de meilleur jeune de l’EURO 2024.
Jetez un coup d’oeil à la liste complète sur notre page liée à l‘équipe espagnole pour l’EURO 2024.
L’Espagne dans le groupe de la mort de l’Euro 2024
Les Espagnols restent sur deux matchs sans victoire lors du dernier rassemblement de mars 2024 avec une défaite face à la Colombie et un nul spectaculaire 3 buts partout face au Brésil. Ils viennent néanmoins de remporter la dernière de la Ligue des Nations 2022-23 et font partie des favoris de cet Euro 2024.
Avant de démarrer cette compétition en Allemagne, la Roja affrontera Andorre et l’Irlande du Nord pour renouer avec le succès et engranger de la confiance. Ils en auront besoin puisqu’ils sont tombés dans le groupe B de l’Euro 2024, qui est très relevé avec l’Italie, la Croatie et l’Albanie. Les Espagnols vont devoir être prêts dès le début de la compétition, car leurs deux premiers matchs seront face à la Croatie le 15 juin et face à l’Italie le 20 juin prochain.