Didier Deschamps a dévoilé sa liste pour la prochaine édition de l’Euro qui se déroulera en Allemagne comme à son habitude, lors du journal de 20h. Mais, cette liste pourra encore évoluée jusqu’au 7 juin prochain.
Il n’y a pas de surprise du côté des gardiens de but avec Areola, Maignan et Samba. Mike Maignan, pour le moment blessé, sera une des incertitudes de cette liste mais s’il en fait partie, c’est que Deschamps estime qu’il sera opérationnel pour l’Euro.
Du côté des défenseurs, on pense notamment à Malo Gusto, Disasi ou encore Todibo qui faisaient partie des choix potentiels de Deschamps mais qui ne font pas partie de cette liste. Mais pour autant, il n’y a pas de grosses surprises en défense avec Upamecano, Konate, Clauss, Kounde, Pavard, Saliba, Théo Hernandez et Ferland Mendy, qui a été sélectionné à gauche. La seule grosse absence est bien sûr celle de Lucas Hernandez, qui est blessé pour l’Euro 2024.
Le grand retour de Kanté avec l’équipe de France
Après avoir brillé avec les Bleus notamment lors de la Coupe du monde en Russie, N’Golo Kanté a été transféré en Arabie Saoudite l’été dernier. Après une saison pleine en club, Didier Deschamps a choisi de faire appel à lui pour son expérience. On retrouve également du côté des milieux Tchouaméni, Camavinga, Fofana, Rabiot, Griezmann ou encore Zaïre-Emery, qui a d’ailleurs demandé une dérogation pour passer son Baccalauréat en septembre pour pouvoir se concentrer pleinement sur l’Euro.
Du côté des attaquants, on retrouve Coman, Mbappé, Dembélé, Giroud, Thuram, Kolo Muani et Barcola, auteur d’une belle deuxième moitié de saison avec le PSG. À noter que Coman et Tchouameni, tout comme Maignan, sont pour le moment blessés mais ils devraient être de retour en forme pour l’Euro.
Didier Deschamps n’a pour le moment sélectionné que 25 joueurs sur 26 possibles
Le sélectionneur des Bleus, tout comme lors de la Coupe du monde au Qatar, n’a pas sélectionné le nombre maximum de joueurs autorisés pour le moment. Mais, cette liste n’est pas forcément définitive et il a jusqu’au 7 juin pour la compléter et pour valider notamment la présence des 3 joueurs encore incertains à savoir Tchouameni, Coman et Maignan.
L’équipe de France, deuxième au classement FIFA, fait bien sûr partie des favoris pour l’Euro 2024. Toutefois, comme l’a souligné Deschamps en conférence de presse, cet Euro va être particulièrement relevé avec 8 des 10 meilleures nations mondiales qui se trouvent en Europe. Les coéquipiers de Mbappé affronteront le Luxembourg et le Canada lors de deux matchs amicaux avant le premier match de l’Euro contre l’Autriche le 17 juin prochain.