Le sélectionneur de l’équipe de France de football, Didier Deschamps, a dévoilé sa liste des joueurs convoqués pour le prochain rassemblement d’octobre 2023 pour le compte des qualifications à l’Euro 2024. Il n’y a pas eu de grandes surprises dans cette liste.
En effet, on retrouve notamment Maignan, Areola et Samba du côté des gardiens de but. En défense, le seul changement à noter est le retour du marseillais Clauss, qui n’avait pas été convoqué à la Coupe du monde au Qatar et qui n’était pas revenu dans le groupe France depuis 1 an. Hormis Clauss, Deschamps continue de faire appel à ses tauliers avec notamment Mbappe, Griezmann, Tchouameni, Rabiot, Camavinga ou encore Hernandez.
Par ailleurs, le sélectionneur des Bleus a déclaré que Pavard était désormais défenseur central et non latéral. Après avoir concédé leur première défaite de l’année face à l’Allemagne, les joueurs de l’équipe de France vont vouloir repartir de l’avant en validant leur ticket pour l’Euro lors de ce rassemblement.
Première pour Gusto et Lukeba
Le défenseur du FC Barcelone, Jules Kounde, est sorti sur blessure lors du dernier match de son club face à Grenade suite à un choc avec son coéquipier Gavi. Il ne pourra donc pas participer à ce rassemblement avec l’équipe de France. C’est le nouveau latéral droit de Chelsea, Malo Gusto, qui le remplacera. À seulement 20 ans, l’ancien lyonnais a toujours été dans le groupe des Blues depuis le début de la saison et il a très souvent été titulaire.
Cependant, il a été suspendu face à Aston Villa et n’a pas disputé les 3 dernières rencontres avec son club. Du haut de ses 20 ans, il s’agira de sa première sélection avec les A après avoir évolué avec les espoirs.
Il faut noter également l’absence d’Upamecano et de Saliba en défense. Pour les remplacer, Deschamps a fait appel à Jean-Clair Todibo (OGC Nice), qui a déjà été sélectionné auparavant. De plus, Castello Lukeba (RB Leipzig) a été appelé pour la première fois avec l’équipe de France A. À 20 ans, il découvrira, lui aussi, le plus haut niveau international.
>> Voir les cotes des qualifications à l’Euro 2024
Les matchs de l’équipe de France lors de ce rassemblement
Les coéquipiers de Mbappé réalisent un sans-faute pour le moment lors des qualifications pour l’Euro 2024. En effet, ils se sont très vite remis de la défaite en finale de Coupe du monde face à l’Argentine en enchainant 5 victoires en 5 matchs lors de ces qualifications. De plus, les joueurs de Deschamps n’ont pas concédé le moindre but lors de ces 5 premières rencontres et en ont inscrit 11.
Les joueurs de l’équipe de France ont 15 points et possèdent 6 points d’avance sur la Grèce et les Pays-Bas. Lors de ce rassemblement, les Tricolores vont se déplacer aux Pays-Bas pour tenter de valider définitivement leur qualification pour l’Euro et accueillir l’Écosse lors d’un match amical 4 jours plus tard.