Suite aux mauvais résultats de Hansi Flick avec la Mannschaft, les dirigeants de la Fédération allemande de football ont décidé de réagir en limogeant l’entraineur allemand. À moins d’un an de l’Euro 2024, la sélection allemande a décidé de nommer Julian Nagelsmann afin de vite réagir pour aller chercher le titre chez elle.
Après avoir succédé à Hansi Flick sur le banc du Bayern Munich, Julian Nagelsmann le remplace donc désormais sur le banc de l’équipe nationale allemande. Il s’agit d’un sacré défi pour l’ancien coach du Bayern, qui va connaitre sa première expérience en tant que sélectionneur avec son pays à seulement 36 ans. Julian Nagelsmann va s’engager avec la sélection allemande jusqu’à l’Euro 2024, compétition organisée par l’Allemagne.
Les Allemands sont dans une période compliquée depuis leur victoire à la Coupe du monde en 2014 et Julian Nagelsmann a un sacré chantier à réaliser avant l’Euro. Comme l’Allemagne sera le pays hôte de la compétition, la pression sera d’autant plus grande pour cette grande nation du football européen. Pour le moment, Julian Nagelsmann n’a signé un contrat que jusqu’en 2024 car les dirigeants de la fédération du football allemand pensent encore à Klopp. Néanmoins, la prolongation de l’ancien coach du Bayern sur le banc de la Mannschaft dépendra très certainement des résultats de l’Allemagne à l’Euro.
Nagelsmann : suffisamment d’expérience pour mener l’Allemagne au titre ?
Julian Nagelsmann a battu des records de précocité en tant qu’entraineur. En effet, il prend la tête d’Hoffenheim à seulement 29 ans et va rester 3 ans entre 2016 et 2019 avant de devenir l’entraineur principal du RB Leipzig. Le coach allemand va battre le record du coach le plus jeune à atteindre une phase finale de Champions League puis une demi-finale de Champions League avec Leipzig à seulement 33 ans.
Le parcours était différent de d’habitude à cause de la crise sanitaire et, en 2020, Leipzig est venu à bout de l’Atletico en quart de finale avant de buter sur le PSG en demi-finale. Suite à ces exploits, Julian Nagelsmann sera nommé entraineur du plus grand club allemand, le Bayern Munich. Après un bilan de 57 victoires, 14 nuls et 9 défaites entre 2021 et 2023, Nagelsmann sera finalement remplacé par Thomas Tuchel en cours de saison, à la surprise générale.
Les prochaines échéances pour l’Allemagne avant l’Euro 2024
Les Allemands restaient sur une très mauvaise série de 4 défaites et un nul entre le 28 mars et le 9 septembre. Néanmoins, ils ont su relever la tête en s’imposant face à l’équipe de France, vice-championne du monde en titre, lors de leur dernier match amical. En cette fin d’année 2023, les joueurs de la Mannschaft et leur nouveau sélectionneur vont affronter les États-Unis, le Mexique et l’Autriche en amical lors de la période des qualifications pour l’Euro 2024.
L’objectif sera de confirmer ce bon résultat obtenu face à la France afin de se rassurer et de se préparer au mieux pour l’organisation de son Euro. La compétition se déroulera du 14 juin au 14 juillet 2024 en Allemagne.