Pour l’avant-dernier match des huitièmes de finale de l’Euro 2024, les Pays-Bas étaient opposés à la Roumanie. Après avoir fini à la troisième place du groupe, les supporters néerlandais attendaient une réaction de la part de leurs joueurs.
Ces derniers n’ont pas été déçus. En effet, les Néerlandais ont ultra dominé cette rencontre et ont parfaitement maîtrisé ce match. C’est l’attaquant de Liverpool, Cody Gakpo, qui a inscrit le premier but des Pays-Bas suite à une superbe action à la 20ème minute. Les Pays-Bas auraient ensuite pu doubler la mise en première période mais ils ont manqué de réalisme. C’est en fin de seconde période que les coéquipiers de Van Dijk ont tué le match en contre avec un doublé de Malen à la 83ème et à la 93ème minute.
Il s’agit de la meilleure prestation des Pays-Bas dans cette compétition. Les Oranje ont parfaitement réagi après leur défaite face à l’Autriche. Ils s’imposent finalement 3 buts à 0 avec 61% de possession, 24 tirs à 5 et 2,77xG contre seulement 0,24 pour les Roumains qui n’auront pas démérité et réalisé un bel Euro.
La Turquie passe de justesse face à l’Autriche
Après avoir réussi l’exploit de terminer à la première place de leur groupe devant la France et les Pays-Bas, les Autrichiens étaient favoris de cette rencontre face à la Turquie pour les sites de paris sportifs. Par ailleurs, l’Autriche avait aussi écrasé la Turquie lors d’un match amical en mars dernier. Mais, la rencontre a très mal démarré pour les Autrichiens puisque Demiral a inscrit le premier but de la Turquie à la 1ère minute suite au premier corner de la partie.
Le défenseur central turc a récidivé en seconde période en doublant la mise à la 59ème minute, à nouveau sur corner. Les coéquipiers de Sabitzer vont réduire l’écart à 2 buts à 1 à la 66ème minute, toujours sur un corner, pour relancer l’Autriche. Cependant, plus rien n’a été marqué malgré une très nette domination de l’Autriche, et une dernière grosse occasion dans les dernières secondes du match.
Les statistiques ont été pourtant nettement en faveur de l’Autriche avec 64% de possession, 15 tirs à 3 et 2,35xG contre seulement 0,37 pour la Turquie. Les Turcs auront su se montrer solides et se qualifient pour les quarts de finale de l’EURO 2024 grâce à ce succès 2 buts à 1 contre une belle équipe d’Autriche.
Toutes les affiches des quarts de finale de l’Euro sont connues
Toutes les affiches des quarts de finale de l’Euro en Allemagne sont désormais connues et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles s’annoncent particulièrement serrées et intéressantes à suivre. Cela va commencer sur les chapeaux de roue avec 2 rencontres vendredi entre l’Allemagne et l’Espagne et entre le Portugal et la France.
Les deux vainqueurs de ces deux rencontres se retrouveront ensuite pour un choc en demi-finale. Puis, le samedi 6 juillet, les Pays-Bas sont favoris de leur quart de finale face à la Turquie tandis que l’Angleterre sera opposé à la Suisse. Les Anglais, avant le début de l’Euro, auraient été ultra favori de cette rencontre, mais à la vue des prestations des deux équipes durant la compétition, la rencontre s’annonce plutôt équilibrée.