Alors qu’il postulait pour une place de titulaire dans le couloir gauche de la sélection des Pays-Bas et qu’une fin de saison passionnante s’annonçait avec son club de Feyernoord, Quilindschy Hartman s’est blessé en championnat des Pays-Bas. Il sera donc forfait lors de l’EURO 2024.
Il s’agit d’un énorme coup dur pour Ronald Koeman qui comptait sur lui lors du prochain Euro. Le latéral gauche néerlandais avait déjà manqué le dernier rassemblement du mois de mars pour une légère blessure et il s’est désormais blessé plus gravement.
Bien que la durée de son indisponibilité ne soit pas encore révélée, il est fort probable qu’il rate toute la fin de saison avec son club et qu’il soit également forfait pour l’Euro en Allemagne avec sa sélection. Même si la blessure s’avère moins grave que prévu, il sera à court de temps de jeu et de rythme pour postuler à une place de titulaire pour l’Euro. Il rejoint donc la liste des joueurs forfaits pour l’EURO 2024.
Le parcours de Quilindschy Hartman en club
Le latéral gauche néerlandais Quilindschy Hartman a été formé au Feyenoord Rotterdam pendant 12 ans avant d’intégrer l’équipe professionnelle. Depuis 2 ans, il s’est imposé et a disputé 64 matchs professionnels avec son club formateur pour 2 buts inscrit. Le Feyenoord est deuxième cette saison en Eredivisie et est très bien placé pour se qualifier pour la Champions League la saison prochaine.
En parallèle, Hartman a également fait ses grands débuts avec la sélection néerlandaise en 2023. Il s’est notamment distingué en inscrivant son premier but lors de sa première sélection lors du choc face à la France. Le jeune latéral gauche de 22 ans était très clairement dans les plans du sélectionneur des Oranje pour l’Euro mais sa blessure intervient au pire moment.
Le groupe des Pays-Bas lors du prochain Euro en Allemagne
Avant d’entamer la prochaine édition de l’Euro, mi-juin, les Pays-Bas vont disputer deux matchs de préparation à l’EURO début juin face au Canada et à l’Islande. Puis, ils démarreront l’Euro le 16 juin face à la Pologne avant d’enchaîner par un choc face à la France et de terminer par une rencontre face à l’Autriche.
Les Pays-Bas et la France sont les deux favoris de ce groupe D de l’EURO 2024 mais il faudra se méfier de la Pologne et de l’Autriche. Les Néerlandais ont réussi à se qualifier pour les play-offs lors de la dernière édition de la Ligue des Nations. Cependant, ils se sont inclinés face à la Croatie en demi-finale après prolongations, puis sur le score de 3 buts à 2 face à l’Italie lors du match pour la 3ème place.