Le tirage au sort Euro 2024 s’est déroulé le samedi 2 décembre dernier au Philharmonie de l’Elbe d’Hambourg en Allemagne. À l’occasion, plusieurs informations devaient être dévoilées comme l’hymne officiel, la mascotte et le plus attendu : les groupes de l’EURO 2024.
Le pays hôte, l’Allemagne, fait partie du groupe A avec la Suisse, l’Écosse et la Hongrie. Les Allemands sont donc tomber dans un groupe abordable mais dont il faudra se méfier. En effet, c’est un groupe piège pour l’Allemagne car la Suisse et l’Écosse ont terminé à la deuxième place de leur groupe lors des qualifications tandis que la Hongrie a terminé à la 1ère place.
Le groupe B est le groupe de la mort lors de cette phase de poule de l’Euro. Effectivement, les champions d’Europe en titre, les Italiens, n’ont pas eu de chance lors de ce tirage au sort. Ils seront accompagnés dans ce groupe par la Croatie, l’Espagne et l’Albanie. L’Espagne et la Croatie sont les deux derniers finalistes de la Ligue des Nations et les Croates ont également terminé 3ème de la Coupe du monde 2022. Ce groupe est donc très relevé. L’Albanie, qui a terminé premier de son groupe devant la République Tchèque et la Pologne lors des qualifications, pourrait également venir jouer les trouble-fête.
La France retrouve les Pays-Bas, l’Angleterre avec le Danemark
Les Anglais, finalistes du dernier Euro, sont tombés dans le groupe C avec la Slovénie, le Danemark et la Serbie. Ils sont largement favoris de ce groupe après avoir réalisé une année 2023 parfaite avec aucune défaite concédée.
Quant aux Français, vice-champion du monde en titre, ils sont tombés dans le groupe D avec l’Autriche et les Pays-Bas. La 4ème nation de ce groupe n’est pas encore connue car les dernières places de qualification seront distribuées après les barrages EURO 2024 qui ont lieu au mois de mars. Ce groupe est également relevé et les coéquipiers de Mbappé vont à nouveau affronter ceux de van Dijk, comme lors des qualifications de l’Euro.
Tirage clément pour la Belgique et le Portugal
Tout comme le groupe D, les groupes E et F ne sont pas encore complets et ne comportent que 3 équipes pour le moment. Dans le groupe E, on retrouve la Roumanie, la Belgique et la Slovaquie. Les Belges sont les grands favoris de ce groupe. Néanmoins, il faudra se méfier de la Roumanie qui a terminé à la première place de son groupe lors des qualifications devant la Suisse et qui a une très belle génération.
Enfin, le groupe F est relevé avec la République Tchèque, le Portugal et la Turquie. Bien que les coéquipiers de Ronaldo aient réalisé une très belle année 2023, les Turcs et les Tchèques sont également des adversaires redoutables et ce groupe risque d’être particulièrement serré.