Le sélectionneur polonais, Michal Probierz, a dévoilé une première liste de 29 joueurs pour le prochain rassemblement avant le début de l’Euro 2024. Il devra ensuite enlever 3 noms lors de sa liste définitive avant le début de la phase finale du tournoi.
Dans cette liste, on retrouve 4 gardiens, 8 défenseurs, 12 milieux de terrain et 5 attaquants. Il y a quelques joueurs ou anciens joueurs du championnat de France avec notamment Bulka de Nice, Frankowski de Lens et l’ancien rennais Grosicki qui évolue désormais en Pologne. Les joueurs polonais de cette liste évoluent pour la majorité dans les plus grands championnats européens, dont la plupart en Serie A, en Bundesliga ou encore en Liga et en Eredivisie.
Lewandowski en capitaine pour sa probable dernière compétition avec la Pologne
Pour le buteur vedette de la Pologne, le Barcelonais Robert Lewandowski, il s’agit très certainement de son dernier Euro. À 35 ans, il sera bien sûr le principal atout offensif de cette sélection polonaise, lui qui ne cesse d’affoler les compteurs en club depuis plusieurs années. Il sera épaulé, sur le front offensif, par Milik, qui évolue à la Juventus et qui est également un très bon buteur.
Au milieu de terrain, on retrouve le très complet Piotr Zielinski du Napoli. Ce joueur a une excellente frappe de balle et une bonne vision du jeu et sera un atout majeur pour la Pologne dans la distribution du jeu en attaque vers Lewandowski et Milik.
Enfin, on pense également à Szczesny, gardien emblématique de la sélection polonaise et de la Juventus de Turin. En plus de ces 4 stars du football polonais et en Europe, la Pologne a un bon effectif avec un mélange entre jeunesse et expérience.
La Pologne dans le groupe D avec l’Autriche, la France et les Pays-Bas
Les Polonais ont terminé à la 3ème place de leur groupe lors des qualifications pour l’Euro 2024 derrière la République tchèque et la surprenante équipe de l’Albanie. Ils ont ensuite dû passer par les barrages pour obtenir leur qualification et se sont imposés face à l’Estonie en demi-finale puis face aux Pays de Galles aux tirs au but au bout du suspense.
Les Polonais font partie du groupe D de l’Euro 2024 avec les Pays-Bas, l’Autriche et la France. Il s’agit d’un groupe plutôt relevé et ces derniers auront fort à faire s’ils veulent se qualifier pour la phase à élimination directe.
Lors de la précédente édition de l’Euro, les coéquipiers de Lewandowski avaient terminé à la dernière place de leur groupe derrière la Slovaquie, l’Espagne et la Suède. Ils auront deux matchs de préparation avant cet Euro face à l’Ukraine et la Turquie avant d’entamer la compétition face au Pays-Bas, le 17 juin.