Serguei Rebrov est un ancien joueur de football international ukrainien qui a démarré sa carrière au Shakhtar Donetsk à seulement 17 ans. Il est rapidement transféré au Dynamo Kiev où il a formé, avec Chevtchenko, un duo d’attaque mémorable à la fin des années 1990.
Après 8 années passées au club, Rebrov a connu des expériences à Tottenham, Fenerbahce et West Ham avant de revenir au Dynamo Kiev pour enfin terminer sa carrière de joueur au Rubin Kazan en 2009. En parallèle, il a été convoqué à 75 reprises avec la sélection ukrainienne pour 15 buts inscrits.
Par la suite, Rebrov a démarré sa carrière d’entraineur dans son club de cœur, le Dynamo Kiev, en 2014. Il a ensuite rejoint à Al-Ahli en 2017 avant de revenir en Europe à Ferencvaros en 2018. Récemment, l’ancien international ukrainien était l’entraineur d’Al-Ain jusqu’en 2023 avant de revenir en Ukraine pour débuter sa fonction de sélectionneur de l’Ukraine.
Serguei Rebrov va connaitre sa première expérience en tant que sélectionneur
Comme tous les joueurs de football qui se sont reconvertis en tant qu’entraineur, l’un des principaux objectifs est de pouvoir être sélectionneur national de son propre pays. Serguei Rebrov a saisi cette opportunité. En effet, après avoir disputé 75 matchs en tant que joueur avec l’Ukraine entre 1992 et 2006, il devient désormais le sélectionneur de l’équipe nationale.
Seulement une semaine après avoir été démis de ses fonctions à Al Ain, il n’a pas fallu longtemps avant que Rebrov ne retrouve un nouveau poste. Il était notamment dans la short-list de l’Ukraine avec Slaven Bilic pour remplacer Ruslan Rotan. C’est finalement lui qui a été sélectionné pour ce poste. Après avoir brillé avec l’Ukraine en tant que joueur, il va tout faire pour briller en tant que sélectionneur et ramener l’Ukraine sur le devant de la scène européenne et internationale.
Les derniers résultats de l’équipe nationale ukrainienne
Les Ukrainiens ont réalisé un bel Euro en 2021 puisqu’ils ont réussi à atteindre les quarts de finale de la compétition. Ils se sont finalement inclinés face à l’Angleterre, future finaliste. Puis, lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022, les coéquipiers de Zinchenko ont terminé à la deuxième place de leur groupe derrière la France. Enfin, lors des barrages, après une victoire contre l’Écosse en demi-finale d’accession au Mondial, ils s’étaient finalement inclinés 1 but à 0 face au Pays de Galles.
Dans un contexte géopolitique très compliqué avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, toutes les rencontres sportives n’ont pas pu se dérouler. Malgré cela, les joueurs de l’Ukraine ont quand même réussi à terminer à la deuxième place de leur groupe de Ligue des Nations B derrière l’Écosse. Lors de leur premier match de qualification pour l’Euro 2024, l’Ukraine s’est logiquement inclinée 2 buts à 0 face aux Anglais.
Rebrov a bien débuté avec l’Ukraine en faisant match nul en Allemagne sur le score de 3 buts partout. De bon augure avant la reprise des éliminatoires pour l’Euro 2024.