Ce samedi 29 juin, les huitièmes de finale de l’EURO 2024 débutaient avec un alléchant Suisse vs Italie comme premier match. Les Italiens avaient la pression de défendre leur titre face à des Suisses totalement décomplexés.
Les Suisses ont fait preuve d’une très belle maîtrise collective et ont réussi l’exploit d’éliminer les champions d’Europe en titre. Les coéquipiers de Xhaka ont ouvert le score grâce à Freuler suite à un beau mouvement collectif et à une passe décisive de Vargas. Le score à la pause était d’un but à zéro pour les Helvètes. Puis, les Italiens voulaient revenir avec d’autres intentions en seconde période mais Vargas a inscrit le deuxième but de la Suisse d’une magnifique frappe en pleine lucarne dès le retour des vestiaires à la 46ème minute.
Ensuite, les Italiens se sont montrés légèrement plus dangereux et ont dominé la deuxième mi-temps en touchant notamment le poteau de Sommer mais leurs attaques trop timides, ne leur ont pas permis de trouver la faille. Les coéquipiers de Chiesa s’inclinent finalement 2-0 face à une très belle équipe de la Suisse.
L’Allemagne et l’Espagne se retrouveront pour un choc en quart de finale
Après une première mi-temps soldée sur un score de 0-0 entre l’Allemagne et le Danemark, la rencontre s’est animée en deuxième période. Le défenseur danois Andersen pensait avoir ouvert le score pour le Danemark mais le but a finalement été annulé pour un hors-jeu de quelques millimètres et sur l’action suivante il a été coupable d’une main dans sa surface sur un centre allemand. Le penalty a été transformé par Havertz et c’est finalement l’Allemagne qui menait 1 but à 0 à la 53ème minute. Les Allemands ont ensuite dominé la rencontre malgré quelques occasions danoises. Les coéquipiers de Kroos ont doublé la mise grâce à Musiala à la 68ème minute pour s’imposer 2 buts à 0.
Par ailleurs, nous avons également pu assister à un 8ème de finale entre l’Espagne et la Géorgie. Les Géorgiens ont surpris tout le monde en inscrivant le premier but de la rencontre à la 18ème minute de jeu. Mais, l’Espagne, meilleure équipe depuis le début de ce tournoi, a ensuite extrêmement bien réagi et a maitrisé la rencontre pour s’imposer finalement 4 buts à 1 avec 72% de possession.
Les Anglais se qualifient au bout du suspense et peuvent remercier Bellingham
L’Angleterre s’est fait surprendre en première période lorsque la Slovaquie a ouvert le score à 25ème minute grâce à Schrantz. À l’image de leur début d’Euro lors de la phase de poules, les Trois Lions ont eu du mal à se montrer dominateur et à multiplier les occasions sur le but adverse. C’est finalement Bellingham, dans le money time à la 95ème minute, qui a délivré l’Angleterre grâce à un magnifique but et qui a permis à l’Angleterre d’arracher les prolongations.
Kane a inscrit un but d’entrée à la 91ème minute et l’Angleterre a tenu le résultat malgré les occasions slovaques. L’Angleterre se qualifie finalement au bout du suspense. Ils vont devoir montrer un autre visage s’ils veulent s’imposer face à la Suisse en quart de finale de l’EURO.