Paul Pogba a été testé positif à la testostérone au mois d’août dernier suite à une rencontre de Serie A avec la Juventus. Après avoir enchainé les blessures et presque pas joué en match officiel depuis son retour dans le club de la vieille dame, Pogba pourrait être suspendu durant de longues années suite à ce test.
En effet, le parquet italien requiert une suspension de 4 ans pour « violation des articles 2.1 et 2.2 » suite à la découverte de substances illicites que sont les métabolites de testostérone suite aux analyses effectuées sur Pogba. Début octobre dernier, après la contre-expertise de l’échantillon B, la décision a été maintenue puisque cette dernière a confirmé la présence de métabolites de testostérone. De plus, la Pioche aurait refusé la procédure de négociation de peine qui aurait pu être réduite de moitié et risque d’être éloigné des terrains durant un long moment.
Le palmarès de Paul Pogba en club et avec l’équipe de France
Paul Pogba compte 91 sélections avec l’Équipe de France A qu’il a rejoint après avoir performé avec les espoirs. Le plus beau sacre de sa carrière sera la victoire avec les Bleus lors de la coupe du monde 2018 en Russie. Il aura été un des grands artisans de cette victoire en étant un leader sur et en dehors du terrain. En sélection, le joueur formé à United aura également remporté la Ligue des Nations. Cependant, il est difficile de l’imaginer jouer l’Euro 2024 avec la France.
Le milieu de terrain français possède également un beau palmarès en club. Il a remporté notamment la Serie A durant 4 années consécutives ainsi que 2 coupes et 2 Supercoupe d’Italie. Enfin, en Angleterre dans son club formateur, la Pioche a remporté la Coupe de la Ligue et l’Europa League. À seulement 30 ans, le natif de Lagny-sur-Marne a déjà un palmarès bien étoffé.
Cette sanction pourrait-elle mettre un terme à la carrière de Pogba ?
Alors que Pogba enchaine les blessures depuis plus d’un an, le fait d’être éloigné des terrains pendant 4 ans, s’il est suspendu, pourrait sceller sa carrière de footballeur professionnelle. En effet, si la Pioche est privée de compétition durant 4 ans, il sera très compliqué pour lui de se maintenir en forme et de garder les habitudes liées au très haut niveau sportif.
Après avoir connu des problèmes extra-sportifs et enchainé les blessures ces derniers temps, la deuxième partie de la carrière de Pogba est loin d’être un long fleuve tranquille. Tous les supporters des Bleus qui ont suivi la Pioche durant de longues années sont derrières lui et espèrent que sa carrière ne se terminera pas de cette manière. Peut-être reverra-t-on ce dernier pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada ?