La sanction est tombée un peu plus tôt dans la semaine, la Russie a été suspendue pour le prochain Euro de football organisé en Allemagne.
Déjà suspendue pour la Coupe du monde 2022 qui aura lieu au Qatar du 20 novembre et 18 décembre prochain, la Russie vient de se faire exclure de l’Euro 2024 en Allemagne. Effectivement, en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie depuis fin février dernier, la Russie vient à nouveau de recevoir une sanction sportive. Elle ne prendra donc pas part aux qualifications pour l’Euro 2024 qui débuteront en Mars 2023.
L’équipe nationale de Russie et les clubs russes suspendus des compétitions internationales
L’équipe nationale russe et les clubs russes sont suspendus des différentes compétitions continentales et mondiales suite à la guerre en Ukraine. En effet, la Russie était encore en course pour se qualifier pour la Coupe du monde au Qatar en 2022 lorsque l’invasion a commencé. Après avoir terminé à la deuxième place de leur groupe des qualifications au Mondial derrière la Croatie, les Russes étaient qualifiés pour les demi-finales des barrages d’accession contre la Pologne mais ont été disqualifiés.
De plus, la fédération russe a annoncé cette semaine qu’elle n’était pas autorisée à prendre part aux tirages au sort des qualifications pour l’Euro 2024. La Russie manquera donc la prochaine Coupe du monde et le prochain Euro de football. La ministre de l’intérieur en Allemagne a également déclaré qu’elle souhaitait également que la Biélorussie soit exclue du prochain Euro en raison de son soutien à la Russie.
L’Euro 2024 organisé dans 10 villes d’Allemagne
Le championnat d’Europe 2024 sera organisé dans un seul et même pays : l’Allemagne. En effet, contrairement à l’édition précédente qui s’est déroulée dans plusieurs villes et pays, l’UEFA est revenue à une organisation « classique » dans un seul et même pays. Plusieurs stades sont déjà aux normes UEFA surtout depuis que l’Allemagne a organisé la Coupe du monde en 2006.
À l’époque, de nombreux stades avaient été construits ou rénovés pour l’occasion du Mondial. Une grande majorité de ces stades seront à nouveau réutilisés pour ce championnat d’Europe.