Récemment qualifié pour l’Euro 2024 avec la Pologne, Wojciech Szczesny, s’est blessé en championnat avec son club de la Juventus Turin et pourrait manquer la fin de saison.
Wojciech Szczesny s’est gravement blessé au nez suite à un coup de coude porté par un adversaire du Torino lors du derby de Turin avec son club de la Juventus. Le gardien de but de la Juve a été victime d’une fracture du nez et le portier polonais a dû se faire opérer. Son club de la vieille dame a néanmoins communiqué que son opération s’était bien passée. Les nouvelles étaient donc rassurantes pour le joueur.
Cependant, sa durée d’indisponibilité n’est pas encore connue et cela inquiète forcément les fans de l’équipe nationale de la Pologne à seulement 2 mois du prochain Euro. La Pologne de Szczesny a obtenu une des dernières places qualificatives pour l’Euro cette année en venant à bout de l’Estonie et du Pays de Galles lors des barrages de l’EURO 2024. Si le portier de la Pologne dispute encore des matchs lors de la fin de saison en club ou avec la Pologne, il devra très certainement porter un masque pour protéger son nez.
Retour sur le parcours du portier polonais
Szczesny a évolué en junior au Legia Varsovie avant d’être transféré à Arsenal à seulement 16 ans. Après 3 ans passés chez les Gunners, il a démarré sa carrière professionnelle en 2009. Il restera entre 2009 et 2017 dans son club formateur avec deux prêts à Brentford et à l’AS Rome durant ces années-là.
Le gardien polonais a disputé plus de 130 matchs avec Arsenal et plus de 70 avec l’AS Rome avant de rejoindre la Juventus en 2017. Wojciech Szczesny s’est rapidement imposé comme titulaire à la Juventus en prenant la place de Buffon, et a déjà disputé 194 rencontres avec le club turinois. En parallèle, il a également disputé plus de 80 matchs avec la sélection polonaise depuis 2009 et il est également titulaire en équipe nationale.
La Pologne dans un groupe compliqué à l’Euro 2024
Alors que les coéquipiers de Lewandowski ont obtenu leur qualification pour l’Euro au bout du suspense face aux Pays de Galles, ils sont tombés dans un groupe relevé pour cette compétition en Allemagne. En effet, les Polonais font partie du groupe D de l’EURO 2024 avec la France, les Pays-Bas et l’Autriche. La Pologne s’était inclinée lors de la dernière édition de la coupe du monde face à la France en 8e de finale sur le score de 3 buts à 1 et retrouvent, une nouvelle fois, les Bleus.
Les joueurs de la Pologne retrouvent également les Pays-Bas, avec qui ils avaient partagé leur groupe de Ligue des Nations et concédé une défaite et un nul lors de leurs deux dernières confrontations. Enfin, la dernière confrontation entre la Pologne et l’Autriche remonte à 2019. Les deux pays s’étaient quittés sur un score de parité 0-0.