L’international français de 24 ans, Aurélien Tchouameni, a dû céder sa place lors de la victoire du Real Madrid face au Bayern de Munich pour cause de blessure. En effet, le milieu de terrain des Bleus a été victime d’une fracture de fatigue du métatarse.
Cette blessure arrive seulement quelques semaines avant le début de l’Euro 2024 avec l’équipe de France. Aurélien Tchouaméni était pourtant devenu un titulaire indiscutable du milieu de terrain de Deschamps avec Griezmann et Rabiot ces derniers mois.
Après avoir atteint la finale de la dernière coupe du monde avec les Bleus, Tchouaméni et ses coéquipiers ont clairement pour objectif de remporter le prochain Euro. Celui qui avait pris la relève de Pogba et Kanté au milieu de terrain pourrait être indisponible pour l’Euro et il s’agit d’une très mauvaise nouvelle pour le sélectionneur français.
La saison de rêve de Tchouaméni avant cette blessure
Cela fait maintenant 2 saisons que Tchouaméni est un joueur du Real Madrid. Il évolue avec deux compatriotes français à savoir Camavinga et Mendy et pourrait être rejoint par un autre ancien monégasque, Kylian Mbappé, l’été prochain. Cette saison, Tchouaméni enchaine les bonnes performances en tant que milieu défensif et que défenseur central. Le coach des Madrilènes, Carlo Ancelotti, a beaucoup utilisé Tchouameni à ce nouveau poste en défense notamment aux côtés de Rüdiger pour pallier aux absences.
Le Real Madrid est champion d’Espagne et est qualifié pour la finale de la Champions League. Le milieu madrilène pourrait donc remporter son premier trophée sur la scène européenne mais il sera très certainement indisponible pour la finale.
Effectivement, le milieu défensif français n’a pas pris part à la rencontre face à Grenade et va passer des examens prochainement pour déterminer la durée de son indisponibilité. S’il n’est pas à 100% physiquement pour le début de la compétition mais qu’il risque d’aller mieux ensuite, peut-être que le sélectionneur français fera quand même appel à lui au vu de son statut en bleu désormais. De plus, les sélectionneur ont le droit de sélectionner jusqu’à 26 joueurs pour faire leur effectif.
Qui pour remplacer Tchouameni en équipe de France ?
Alors que Deschamps avait trouvé son trio du milieu de terrain avec Tchouémeni, Rabiot et Griezmann, il va potentiellement devoir changer ses plans si le joueur du Real Madrid est indisponible pour rejoindre l’équipe de France à l’Euro 2024. Cependant, il y a énormément de joueurs français qui ont du talent et il y a plusieurs candidats pour ce poste de milieu défensif en Bleu.
En effet, on retrouve notamment Fofana, auteur d’une belle saison avec l’AS Monaco et qui pourrait avoir ce profil ou encore Camavinga et Zaïre-Emery. Il y aurait également Veretout ou encore Guendouzi comme titulaire potentiel à ce poste de milieu défensif à la place de Tchouameni.
Cependant, le milieu de terrain merengue se veut rassurant et devrait être rétabli pour la finale de la Ligue des Champions et pour l’Euro. Reste à savoir si Deschamps va l’inclure dans sa liste du 16 mai prochain à 1 mois des débuts de la France au championnat d’Europe en Allemagne.