Toby Alderweireld, qui évolue désormais au Royal Antwerp en Belgique, a annoncé sa retraite internationale à 34 ans. Après avoir été formé à l’Ajax, le défenseur central belge a effectué un passage en Espagne du côté de l’Atletico avant de rejoindre Southampton puis Tottenham pendant 6 ans.
Après un an au Qatar, il est finalement revenu évolué dans son pays, la Belgique. Toby Alderweireld est passé pas toutes les sélections de jeunes en Belgique avant de rejoindre l’équipe première. Il a formé une défense de fer avec notamment Vincent Kompany et son coéquipier de Tottenham Jan Vertonghen. Il raccroche les crampons avec la Belgique après avoir été sélectionné à 127 reprises (5 buts). Il ne participera donc ni à l’Euro 2024, ni à la Coupe du monde 2026.
Le parcours de Toby Alderweireld avec les diables rouges
Toby Alderweireld a fait partie de la génération dorée des Belges aux côtés notamment de Kompany, Hazard, De Bruyne ou encore Lukaku. Ces derniers ont réalisé de belles prestations sur la scène continentale et mondiale à la fin des années 2010 mais sans jamais réussir à remporter de trophée. Le défenseur d’Antwerp aura disputé 3 coupes du monde avec la Belgique et 2 championnats d’Europe.
La meilleure performance de la Belgique a été effectuée en 2018 lors de la Coupe du monde en Russie. En effet, après un magnifique parcours avec notamment une victoire contre le Brésil, les diables rouges se sont inclinés en demi-finale face à la France. La Belgique avait finalement terminé 3ème de cette édition en Russie. Pour ce qui est de l’Euro, la Belgique a échoué en quart de finale en 2016 ainsi qu’en 2020.
La suite de sa carrière avec son club du Royal Antwerp
Après Eden Hazard, c’est désormais un autre joueur phare de ces dernières années qui a annoncé sa retraite internationale à savoir Toby Alderweireld. La Belgique va désormais devoir se renouveler pour les qualifications à l’Euro 2024 qui commencent dans quelques jours. Toutefois, la Belgique peut toujours compter sur un noyau solide.
Pour Toby Alderweireld, il va pouvoir continuer sa carrière de joueur en club après avoir réalisé une très belle carrière internationale. Son club du Royal Antwerp est 3ème du championnat belge pour le moment avec seulement 2 points de retard sur la Royale Union SG, 2ème.
De plus, Alderweireld et ses coéquipiers viennent de se qualifier pour la finale de la Coupe de Belgique face à Malines et vont tout faire pour remporter ce trophée. Avec cette actuelle 3ème place en championnat, l’objectif sera également de se qualifier pour une compétition européenne la saison prochaine.