La phase de qualification pour l’Euro 2024 s’est terminée mardi dernier lors de la dernière journée des éliminatoires. Ainsi, nous connaissons donc les noms de 21 des 24 équipes qualifiées pour l’Euro 2024. Par ailleurs, l’UEFA a dévoilé les affiches des barrages de l’Euro 2024, qui auront lieu fin mars.
La première demi-finale de la voie A des barrages de qualification à l’Euro 2024 opposera la Pologne à l’Estonie. Les coéquipiers de Lewandowski n’ont terminé qu’à la 3ème place de leur groupe de qualification derrière la République Tchèque et la surprenante équipe de l’Albanie.
Néanmoins, après avoir réussi à atteindre les 8ème de finale de la dernière Coupe du monde, les Polonais ont terminé à la 3ème place de leur groupe de Ligue des Nations derrière les Pays-Bas et la Belgique et ils vont affronter l’Estonie. Les Estoniens ont terminé à la dernière place de leur groupe de qualification pour l’Euro mais grâce à leur première place en Ligue D de la Ligue des Nations, ils sont qualifiés pour ces demi-finales des barrages.
De plus, nous allons également pouvoir assister à la rencontre entre le Pays de Galles et la Finlande. Les Finlandais ont terminé à la 3ème place de leur groupe derrière la Slovénie et le Danemark et les Gallois à la 3ème place également dans le groupe D derrière la Turquie et la Croatie.
Les matchs des barrages pour l’Euro 2024 pour les voies B et C
Dans la voie B, les deux affiches des demi-finales des barrages pour l’Euro vont opposer Israël à l’Islande et la Bosnie-Herzégovine à l’Ukraine. Les Israéliens ont terminé à la 3ème place de leur groupe derrière la Roumanie et la Suisse tandis que les Islandais ont fini à la 4ème place derrière le Portugal, la Slovaquie et le Luxembourg.
La deuxième affiche de cette voie B opposera l’Ukraine, qui a terminé 3ème de son groupe derrière l’Angleterre et l’Italie, et les Bosniens, seulement 5èmes, mais qui sont repêchés grâce à leur première place du groupe 3 de la Ligue B en Ligue des Nations.
Pour ce qui est de la voie C, les deux affiches opposeront la Géorgie au Luxembourg et la Grèce au Kazakhstan. Les Kazakhstanais et les Géorgiens sont repêchés grâce à leurs performances en Ligue des nations tandis que les Grecs et les Luxembourgeois ont terminé à la 3ème place de leurs groupes respectifs.
3 places pour l’Euro en Allemagne à aller chercher
Les 12 nations qui font partie de ces barrages de qualification de l’Euro ont terminé, soit à la 3ème place de leur groupe de qualification, soit performé en Ligue des Nations. Parmi ces 12 nations, seules 3 d’entre elles pourront se qualifier pour l’Euro 2024 en Allemagne.
Ces affiches des demi-finales se disputeront à partir du 21 mars prochain et les vainqueurs s’affronteront ensuite dans un match décisif pour la qualification à la phase finale. Cela pourrait être la dernière grande compétition de Lewandowski avec la Pologne et l’attaquant barcelonais va tout faire pour y participer. Les sites de paris sportifs ont d’ores et déjà mis en ligne des marchés pour parier sur ces rencontres.