L’Espagne à l’EURO 2024 : analyse & chances

L’équipe nationale espagnole fait à nouveau partie du cercle élargi des favoris de l’Euro 2024. Lors de la dernière édition, la Furia Roja n’a été éliminée qu’en demi-finale par l’Italie, future championne d’Europe, aux tirs au but. Cette fois-ci, l’Espagne, après une phase de qualification pour le championnat d’Europe obtenue facilement, souhaite certainement se hisser en finale et être couronnée championne d’Europe pour la quatrième fois après 1964, 2008 et 2012.

La Coupe du monde 2022, il y a deux ans, ne s’est toutefois pas déroulée comme prévu. Dès les huitièmes de finale, l’équipe a dû s’incliner aux tirs au but face à l’outsider marocain. En conséquence, des changements ont été apportés non seulement à l’équipe espagnole, mais aussi au banc de touche. Luis Enrique a été remplacé après la Coupe du monde par Luis de la Fuente, qui sera également le sélectionneur de l’équipe nationale espagnole lors de l’EURO.

Dans les lignes suivantes, nous vous présentons les joueurs qui devraient faire partie de la sélection espagnole pour l’Euro 2024 et les chances de la Furia Roja lors du prochain Euro en Allemagne.

Les matches de l’Espagne à l’EURO 2024

Calendrier de l’Espagne à l’EURO

15.06.2024 – 18:00
20.06.2024 – 21:00
24.06.2024 – 21:00
Albanie0-1Espagne
Albanie vs Espagne
30.06.2024 – 21:00
Huitième de finale, Rheinenergiestadion Cologne
05.07.2024 – 18:00
Quart de finale, MHP-Arena Stuttgart
09.07.2024 – 21:00
14.07.2024 – 21:00

Classement de l’Espagne dans le groupe B

POS ÉQUIPE PTS MP V N D BP BC DB
1
Espagne
Espagne
9 3 3 0 0 5 0 5
2
Italie
Italie
4 3 1 1 1 3 3 0
3
Croatie
Croatie
2 3 0 2 1 3 6 -3
4
Albanie
Albanie
1 3 0 1 2 3 5 -2
Légende
  • Prochaine manche
  • Qualification possible

Aperçu de la probable équipe d’Espagne pour l’Euro 2024

La liste définitive de Luis de la Fuente pour les matchs de l’Espagne dans le groupe B de l’Euro 2024 ne sera pas communiquée avant fin mai ou début juin. D’ici là, nous souhaitons vous présenter notre propre équipe d’Espagne pour l’Euro. Nous avons nommé les joueurs qui, selon nous, ont le plus de chances de participer à la phase finale en Allemagne.

Gardiens de buts : Unai Simón (Athletic Bilbao), David Raya (Arsenal), Alex Remiro (Real Sociedad)

Défenseurs : Dani Carvajal (Real Madrid), Aymeric Laporte (Al-Nassr), Robin Le Normand (Real Sociedad), Nacho (Real Madrid), Dani Vivian (Athletic Bilbao), Alejandro Grimaldo (Bayer Leverkusen), Marc Cucurella (Chelsea)

Milieux de terrain : Rodri (Manchester City), Martin Zubimendi (Real Sociedad), Fabián Ruiz (PSG), Mikel Merino (Real Sociedad), Pedri (FC Barcelone), Alex Baena (FC Villarreal), Nico Williams (Athletic Bilbao), Mikel Oyarzabal (Real Sociedad)

Attaquants : Alvaro Morata (Atletico Madrid), Joselu (Real Madrid), Dani Olmo (RB Leipzig), Ferran Torres (FC Barcelone), Lamine Yamal (FC Barcelone), Ayoze Perez (Real Betis), Jesus Navas (FC Séville), Fermin Lopez (FC Barcelone)

Analyse de l’équipe d’Espagne pour l’EURO 2024

Luis de la Fuente utilise un système spécifique pour l’offensive et un autre pour la défense. En phase défensive, c’est un 4-3-3 clair qui est utilisé. En revanche, en attaque, un milieu de terrain central se déplace davantage vers l’offensive, ce qui donne lieu à un 4-2-3-1.

Gardiens de but

Dans les buts de l’équipe nationale espagnole, il n’y a plus de discussion depuis un certain temps déjà. Unai Simon (Athletic Bilbao) donne à l’Espagne la sécurité nécessaire et compte également parmi les prétendants au titre de meilleur gardien de l’Euro 2024. Le deuxième gardien est David Raya, qui a été prêté la saison dernière par Brentford à Arsenal FC où il occupait le poste de numéro un. Le troisième gardien de l’Espagne est Alex Remiro (Real Sociedad), qui n’a disputé qu’un seul match international sous le maillot espagnol avant d’être sélectionné pour l’Euro.

Défenseurs

Ces derniers temps, trois joueurs en particulier ont été régulièrement alignés dans la défense espagnole. Il s’agit, en défense centrale, du franco-espagnol Aymeric Laporte (Al-Nassr) et de Robin Le Normand (Real Sociedad) et, en défenseur droit, de Dani Carvajal (Real Madrid).

Au poste d’arrière gauche, Marc Cucurella (Chelsea FC) et Alejandro Grimaldo, qui a réalisé une saison exceptionnelle avec le Bayer Leverkusen, seront en concurrence. Jesus Navas (FC Séville) est également disponible en tant que backup sur les côtés.

En défense centrale, Dani Vivian (Athletic Bilbao) et le vétéran Nacho (Real Madrid) sont d’autres options. Pour Nacho, il s’agit de la première grande compétition depuis la Coupe du monde 2018. Il n’était pas dans l’équipe lors de l’Euro 2021 et de la Coupe du monde 2022 et, à l’exception d’un match, la phase de qualification pour l’Euro 2024 s’est déroulée sans lui.

Milieux de terrain

Les places au milieu de terrain sont également quasiment attribuées. Seule l’absence de la jeune star Gavi (rupture des ligaments croisés) est à noter. Le milieu de terrain central devrait désormais se composer de Rodri (Manchester City) et de Pedri (Barcelone), qui est à nouveau en lice pour le titre de meilleur jeune joueur de l’Euro 2024 lors de cette phase finale, ainsi que de Fabian Ruiz (PSG).

Martin Zubimendi (Real Sociedad) et Alex Baena (Villarreal) font également partie des meilleurs milieux de terrain de l’équipe d’Espagne pour cet Euro 2024. Nous pensons toutefois que les trois premiers cités accumuleront plus de temps de jeu pendant le tournoi. Fermin Lopez (FC Barcelone), âgé de 21 ans seulement, espère lui aussi obtenir quelques minutes de jeu au milieu de terrain.

Attaquants

En attaque, l’avant-centre Alvaro Morata (Atletico Madrid) est titulaire. Joselu (Real Madrid) et Mikel Oyarzabal (Real Sociedad) prendront place sur le banc en tant que jokers. Sur les côtés, les possibilités sont nombreuses pour Luis de la Fuente. Dani Olmo (RB Leipzig), Nico Williams (Athletic Bilbao), Ayoze Perez (Real Betis) et le jeune Lamine Yamal (FC Barcelone), âgé de 16 ans seulement, sont tous des joueurs de premier plan. Il est probable que de la Fuente décide assez spontanément, en fonction de l’adversaire, qui jouera contre telle ou telle équipe.

L’équipe nationale espagnole en bref

Infos🇪🇸 Espagne
SélectionneurLuis de la Fuente 🇪🇸
Plus gros succèsCoupe du monde 2010, Euro 2008, Euro 2012
Meilleur buteurDavid Villa (59 buts)
Joueur le plus capéSergio Ramos (180 sélections)
Star de l’équipeRodri (FC Barcelone)
Joueur le plus cherRodri (120 M€, au 27.05.24)
Valeur marchande996 M. € (au 27.05.24)
SurnomLa Furia Roja
Classement FIFA8e place (au 27.05.24)
Plus large victoire13-0 contre la Bulgarie (1933)
Plus grosse défaite1-7 contre l’Angleterre (1931)
Participations EURO12 (2024 inclus)

L’entraîneur espagnol Luis de la Fuente : va-t-il confirmer ses succès avec les jeunes en équipe A ?

On peut aimer ou détester l’ancien entraîneur espagnol Luis Enrique pour son style, mais la vérité est qu’il a laissé un bon bilan en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale espagnole. Il a réalisé sa meilleure performance lors du dernier championnat d’Europe en 2021, lorsque l’Espagne s’est hissée jusqu’en demi-finale. Mais la Coupe du monde 2022 au Qatar a été une toute autre histoire.

C’est donc Luis de la Fuente qui a repris l’équipe nationale espagnole en décembre 2022 et qui peut maintenant vraiment montrer ce qu’il sait faire. De 2013 à 2022, il a entraîné les équipes espagnoles des moins de 19 ans et des moins de 21 ans, il a été champion d’Europe des moins de 19 ans en 2015 et champion d’Europe des moins de 21 ans en 2019. En 2021, il a également entraîné l’équipe olympique espagnole et l’a menée jusqu’en finale, où elle a dû s’incliner face au Brésil.

Mais Luis de la Fuente a également remporté un titre avec l’équipe nationale A espagnole. En juin 2023, la Furia Roja a remporté l’UEFA Nations League 2022/23 en battant la Croatie 5-4 aux tirs au but.

Les jeunes stars espagnoles pour l’EURO 2024

L’équipe nationale espagnole se trouve dans une phase de renouvellement. Il suffit de regarder les compositions de Luis de la Fuente pour se rendre compte du grand nombre de jeunes joueurs dans l’équipe d’Espagne. Certains d’entre eux, comme Pedri et Rodri, sont déjà assurés d’une place dans le onze de départ, tant au niveau des clubs que de l’équipe nationale A.

Mais la plus grande étoile montante du football espagnol est Lamine Yamal. Le joueur du FC Barcelone, âgé de 16 ans seulement, est un ailier très talentueux qui, en octobre 2023, s’est assuré le record du plus jeune buteur de l’histoire de la Liga en marquant son premier but.

Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne s’impose autant que ses jeunes coéquipiers blaugranas Pedri et Gavi. De plus, c’est un type de joueur qui profite à l’Espagne dans les phases de jeu où les adversaires jouent très regroupés derrière et ont peu d’espace pour jouer.

L’Espagne parviendra-t-elle à remporter l’EURO 2024 ?

Les sites de paris sportifs ne considèrent certes pas l’Espagne comme le grand favori pour le titre, mais elle figure tout de même dans le top 5 des équipes selon les cotes de l’Euro 2024 avant le début du tournoi. L’équipe nationale espagnole devrait donc au moins atteindre les quarts de finale de l’Euro et dispose d’un effectif d’une telle qualité que la finale de l’EURO 2024 est également possible.

À l’approche de la phase finale, nous accordons en tout cas une grande confiance au champion en titre de la Ligue des Nations, mais il reste à voir si le manque d’expérience des nombreuses jeunes stars de la sélection espagnole deviendra un point décisif.

>> retour vers toutes les équipes de l’EURO 2024