L’équipe de France à l’Euro 2024 – Analyse & chances

Lors de la Coupe du monde 2022, la France a été détrônée de son titre de championne du monde. Cependant, cela s’est passé de la meilleure manière possible pour les Français puisqu’ils ont atteint la finale et ont bien déjoué les plans de l’Argentine, nouvelle championne du monde.

Les Tricolores sont revenus à plusieurs reprises dans le match. Seule la séance de tirs au but a fait pencher la balance. La France a également prouvé lors de la Coupe du monde qu’elle était toujours la meilleure équipe européenne. Après tout, elle a éliminé des adversaires comme l’Angleterre, la Pologne et le Danemark de la compétition.

Le prochain test pour le statut de meilleure équipe européenne est toutefois imminent. Lors de l’EURO 2024 en Allemagne, on cherchera un nouveau champion d’Europe. La France a une certaine revanche à prendre, puisqu’elle a été éliminée par la Suisse en huitièmes de finale de l’Euro 2021.

Nous nous penchons maintenant sur l’équipe de France et quels joueurs le sélectionneur Didier Deschamps prendra afin d’aborder le championnat d’Europe 2024. Nous nous mouillons également en donnant les chances de titre des Bleus lors du tournoi.

Les matchs de la France à l’EURO

Calendrier de la France à l’EURO 2024

17.06.2024 – 21:00
21.06.2024 – 21:00
25.06.2024 – 18:00
01.07.2024 – 18:00
Huitième de finale, Merkur Spiel-Arena Düsseldorf
05.07.2024 – 21:00
Quart de finale, Volksparkstadion Hambourg
Portugal0-0 (5-3 T.A.B)France
09.07.2024 – 21:00

Le classement de la France dans le groupe D de l’Euro 2024

POS ÉQUIPE PTS MP V N D BP BC DB
1
Autriche
Autriche
6 3 2 0 1 6 4 2
2
France
France
5 3 1 2 0 2 1 1
3
Pays-Bas
Pays-Bas
4 3 1 1 1 4 4 0
4
Pologne
Pologne
1 3 0 1 2 3 6 -3
Légende
  • Prochaine manche
  • Qualification possible

L’équipe de France pour le Championnat d’Europe 2024 en un coup d’œil

Gardiens : Alphonse Areola (West Ham United), Mike Maignan (AC Milan), Brice Samba (RC Lens)

Défenseurs : Jonathan Clauss (Olympique de Marseille), Theo Hernandez (AC Milan), Ibrahima Konate (Liverpool FC), Jules Kounde (FC Barcelone), Benjamin Pavard (Inter Milan), William Saliba (Arsenal FC), Dayot Upamecano (Bayern Munich), Ferland Mendy (Real Madrid)

Milieux de terrain : Eduardo Camavinga (Real Madrid), Youssouf Fofana (AS Monaco), Adrien Rabiot (Juventus Turin), Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), Warren Zaire-Emery (Paris Saint-Germain), N’Golo Kante (Al-Ittihad).

Attaquants : Ousmane Dembele (Paris Saint-Germain), Olivier Giroud (AC Milan), Antoine Griezmann (Atletico Madrid), Randal Kolo Muani (Paris Saint-Germain), Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain), Marcus Thuram (Inter Milan), Bradley Barcola (Paris Saint-Germain), Kingsley Coman (FC Bayern)


Analyse de la probable équipe de France pour l’Euro 2024

Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, ne dévoilera sa liste définitive de 23 joueurs qu’en juin. D’ici là, nous faisons nos propres suppositions sur ce que pourrait être la sélection française pour l’Euro 2024. Dans le groupe D de l’Euro 2024, les Tricolores affronteront l’équipe des Pays-Bas et l’équipe d’Autriche. À cela s’ajoute la Pologne, vainqueur des play-offs de la voie A.

Lors de la Coupe du monde 2022, la France a joué six des sept matches dans un système 4-2-3-1. La seule exception a été le dernier match de groupe contre la Tunisie, qui n’a pas eu de signification, où elle a évolué en 4-3-3. Le match avait d’ailleurs été perdu. Le 4-2-3-1 a également été utilisé lors des qualifications pour l’Euro 2024.

Nous pensons donc qu’il s’agira du schéma tactique de base des Français lors du championnat d’Europe. Il convient toutefois de mentionner dans ce contexte que l’équipe a pratiqué à plusieurs reprises le 3-4-1-2 en Ligue des nations 2022/23 et lors de matches amicaux. Il n’est pas exclu que nous puissions également voir ce système.

Gardiens de but

Après la retraite du légendaire gardien Hugo Lloris, Mike Maignan (AC Milan) a hérité de la place de titulaire dans les buts français. Ses remplaçants sont Alphonse Aréola (West Ham United) et Brice Samba (RC Lens).

Défenseurs

Lors des qualifications pour l’Euro, Dayot Upamecano (FC Bayern Munich) et Ibrahima Konaté (FC Liverpool) ont souvent reçu la confiance du sélectionneur en tant que défenseurs centraux dans la composition de départ. Toutefois, le choix est ici très large : avec Jules Koundé (FC Barcelone) ou encore William Saliba (Arsenal FC), les prétendants au poste de titulaire sont nombreux.

En défense latérale, la situation n’est pas aussi confortable qu’au centre. Mais avec Theo Hernandez (Milan AC) ou Ferland Mendy (Real Madrid) à gauche et Benjamin Pavard (Inter Milan) à droite, les Bleus ont de quoi faire à ce poste. Le premier remplaçant au poste d’arrière droit serait Jonathan Clauss (Olympique de Marseille).

Milieux de terrain

Lors de la victoire 4-0 à domicile contre les Pays-Bas dans le cadre des qualifications pour l’Euro, c’est probablement le meilleur milieu de terrain dont disposent les Français qui a été aligné. Aurelien Tchouameni (Real Madrid) et Adrien Rabiot (Juventus Turin) ont joué en tant que relayeurs. Ces deux joueurs ont également les meilleures chances de figurer dans le onze de départ lors de la phase finale en Allemagne.

Avec Youssouf Fofana (AS Monaco), Eduardo Camavinga (Real Madrid) et Warren Zaire-Emery (PSG), l’équipe de France de l’Euro 2024 compte encore de nombreux autres milieux de terrain centraux de niveau international. En outre, après une absence de deux ans, N’Golo Kanté, champion du monde 2018, fait pour la première fois partie de la sélection française. Le joueur de 33 ans évolue désormais à Al Ittihad en Arabie Saoudite.

Dans la ligne de trois offensive, Antoine Griezmann (Atletico Madrid) devrait être le numéro 10 titulaire. Sur le côté gauche, la star de l’Euro 2024, Kylian Mbappe (PSG), sera incontestable. L’aile droite est le seul poste qui n’a pas encore été attribué. Kingsley Coman (FC Bayern Munich) et ses compatriotes du PSG Ousmane Dembele et Randal Kolo Muani sont d’autres joueurs de premier plan à disposition du sélectionneur, Didier Deschamps. En outre, Bradley Barcola (PSG), 21 ans, a été désigné comme une option pour les ailes, sans avoir encore disputé un seul match international sous le maillot français.

Attaquants

Au sein de l’attaque française, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, Olivier Giroud (Milan AC), devrait bien être présent malgré ses 37 ans au compteur. L’ancien joueur du Borussia Mönchengladbach, Marcus Thuram (Inter Milan), prendra certainement place sur le banc en tant que joker.

L’équipe de France en bref

Infos🇫🇷 France
SélectionneurDidier Deschamps 🇫🇷
Plus gros succès2x Champions du monde (1998, 2018), 1x Champions d’Europe (2000)
Meilleur buteurOlivier Giroud – 57 buts (au 17.05.24)
Joueur le plus capéHugo Lloris (145 sélection)
Star de l’équipeKylian Mbappé (Paris St. Germain)
Joueur le plus cherKylian Mbappé – 180 M€ (au 17.05.24)
Valeur marchande1,25 Mrd. € (au 17.05.24)
SurnomLes Bleus
Classement FIFA2e place (au 17.05.24)
Plus large victoire14-0 face à Gibraltar (2023)
Plus grosse défaite1-17 contre le Danemark (1908)
Participations EURO11 (2024 inclus)

Encore un titre à aller chercher pour la collection de Deschamps

Il est un peu surprenant que Deschamps soit encore le sélectionneur de cette équipe. Ce dernier n’a plus rien à prouver en tant que sélectionneur national. Il a gagné la Coupe du monde 2018 et la Ligue des Nations 2021. En 2022, il a été aussi proche que possible de défendre son titre lors de la Coupe du monde. Il a également remporté des succès au niveau des clubs en tant qu’entraîneur. Il a remporté quatre fois la Coupe de la Ligue française, deux fois la Supercoupe de France et une fois le championnat (en 2010 avec l’Olympique de Marseille).

Il est le sélectionneur de l’équipe de France depuis 2012 et, à l’exception de la Coupe du monde 2014 (élimination en quart de finale contre l’Allemagne) et de l’Euro 2021, son équipe a toujours joué un rôle très sérieux dans l’attribution du titre. Le fait que Deschamps soit encore là est un signe qu’il a encore faim et qu’il veut devenir champion d’Europe en tant que sélectionneur. Depuis la finale perdue de l’Euro 2016 dans son pays, la France n’a qu’une seule chose en tête.

Les chances de la France de remporter le titre de champion d’Europe

Les chances de remporter le titre sont exceptionnelles (et pas seulement chez les bookmakers). La France possède l’un des meilleurs effectifs du monde, si ce n’est le meilleur. Les Tricolores ont des joueurs de classe mondiale dans tous les secteurs du jeu.

Avec Kylian Mbappé, elle compte dans ses rangs l’un des meilleurs joueurs de la planète (voire même le meilleur joueur pour certains). La France a donc les meilleures cartes en main pour se qualifier pour la finale de l’Euro 2024, après la Coupe du monde 2022, et pour la remporter cette fois-ci.

>> Toutes les équipes de l’EURO 2024 en détail