Le jour de la finale de l’Euro 2024, vous entendrez les acclamations des supporters avant de les voir. Vous essayerez de vous concentrer pour le match et de montrer votre optimisme. Vous voulez aider votre équipe et rendre hommage au maillot que vous avez le droit de porter. Après tout, c’est le maillot de votre pays. Vous évitez de regarder vos adversaires, et vous vous concentrez sur vos coéquipiers dans le couloir. Enfin, vous sortez, mais vous ne voyez rien. Les flashs des journalistes vous aveuglent. Ils diminuent lentement et l’hymne de l’UEFA retentit. La tension en vous augmente encore. La finale de l’Euro commence enfin en Allemagne.
La plupart des enfants qui jouent au football partagent ce rêve. Pour (au moins) 22 hommes, il deviendra réalité le 14 juillet 2024. Si l’équipe nationale allemande atteint la finale, les joueurs allemands pourront même réaliser un rêve encore plus grand : celui de remporter le titre dans leur propre pays. Nous vous donnons ici un aperçu de ce que vous pouvez attendre de la finale de l’Euro 2024.
Infos sur la finale de l’Euro 2024
⚽ Compétition: | Finale de l’Euro 2024 |
🗓️ Date: | 14 juillet 2024 |
🏟️ Lieu: | Stade olympique de Berlin |
🌍 Équipes participantes: | 2 |
📺 Retransmission TV: | M6, BeIn Sport |
Calendrier de la finale de l’EURO 2024
Finale de l’Euro 2024
Mode de jeu pour la finale de l’Euro
En ce qui concerne le règlement, vous ne devez pas vous attendre à des nouveautés lors de la finale de l’Euro. Ce qui a fait ses preuves depuis des décennies et qui est apprécié des supporters sera également appliqué le 14 juillet 2024 lors de la finale de l’EURO en Allemagne, soit exactement un mois après le match d’ouverture de l’Euro 2024 : l’équipe qui mène à la fin du temps réglementaire (c’est-à-dire 90 minutes et le temps supplémentaire accordé par l’arbitre) pourra fêter le titre. Si le match est à égalité, il y a prolongation.
Comme chacun le sait, la France a déjà remporté un championnat d’Europe par un but en or. Mais cette règle a été abolie depuis longtemps. Il en va de même pour le but en argent, qui a été brièvement utilisé. Il y aura donc peut-être deux fois 15 minutes supplémentaires (plus le temps additionnel) pendant lesquelles les deux dernières équipes de l’Euro 2024 encore en lice tenteront de marquer autant de buts qu’elles le pourront. Si les prolongations ne permettent pas de départager les équipes, les tirs au but devront déterminer qui sera champion d’Europe 2024 et succédera ainsi à l’Italie.
Heure de début de la finale de l’EURO – coup d’envoi en début de soirée
La finale sera diffusée en prime time. En effet, le coup d’envoi sera donné à 21 heures, heure d’Europe centrale. Vous pouvez donc passer un excellent dimanche, rencontrer des amis, planifier une balade à vélo, être au bord de la mer ou de l’océan ou peut-être préparer une petite fête de football pour la soirée – et ensuite suivre la finale.
Un conseil pour la retransmission dans un lieu public : Pour avoir de bonnes places, vous devrez arriver une à deux heures avant le coup d’envoi – donc manger plus tôt le soir ou emporter quelque chose. En règle générale, il y a aussi des stands de vente sur place pour les plus affamés. Pour savoir où vous pouvez regarder la finale de l’EURO 2024 à la télévision, consulte le programme TV.
Le lieu de la finale de l’Euro 2024 : Berlin, comme une évidence
En 2006, l’Italie a remporté la Coupe du monde de football contre la France lors d’une finale inoubliable. La finale s’était alors déroulée au Stade olympique de Berlin. L’enceinte sportive a dû attendre longtemps avant de voir revenir l’élite du football mondial. Mais le 14 juillet 2024, ce sera chose faite : le stade d’une capacité de 70.033 spectateurs est l’un des sites de l’Euro 2024 et a été choisi pour accueillir la finale.
La finale ne se déroulera donc pas simplement dans la capitale allemande, mais dans une arène à l’histoire particulière. En effet, elle a été construite par les nazis pour les Jeux olympiques de 1936, qui sont entrés dans l’histoire de manière peu glorieuse en tant qu’olympiades de propagande. La guerre et les premières années de l’occupation ont gravement endommagé le stade, qui a été réparé tant bien que mal.
Il n’était pas assez prestigieux pour être le lieu de la finale lors de la Coupe du monde 1974. Sur le plan politique, il aurait été trop explosif. C’est pourquoi seuls trois matches de la première phase finale y ont été joués. Pour l’Euro 1988, le stade a été complètement ignoré. Ce n’est qu’avec l’attribution de la Coupe du monde 2006 que des moyens ont été mis à disposition pour rénover l’arène en profondeur. Avant l’Euro 2024, de petits travaux de rénovation seront entrepris.
Paris & cotes pour la finale de l’Euro 2024
Vous pouvez parier sur n’importe quel match de l’Euro 2024 – et cela devrait en tout cas être très amusant pour tous les matchs. Mais cela ne sera pas aussi excitant que pour la finale. Après tout, tout le monde n’attend que ce match, qui opposera les vainqueurs des demi-finales de l’Euro 2024. C’est là que se jouera la question centrale du tournoi : Qui sera le nouveau champion d’Europe ?
Si vous ne pariez pas seulement sur la finale, mais que vous avez déjà parié sur le vainqueur du tournoi, c’est ce match qui déterminera si vous avez raison ou non. Il est vrai que vous pouvez savoir à l’avance, selon le déroulement du tournoi, que vous perdrez si l’une de vos équipes de l’Euro 2024 est éliminée prématurément. Mais pour la finale, vous pouvez tout simplement parier à nouveau et tenter de compenser vos pertes. Nous connaîtrons également qui terminera meilleur buteur de l’Euro 2024 ou meilleur joueur de l’Euro 2024 après la finale. Pour ces deux catégories, vous pouvez également consulter régulièrement de nombreux paris.
Retour sur la finale de l’Euro 2021
La finale de l’EURO 2021 à Wembley, le 11 juillet 2021, a opposé l’Angleterre à l’Italie. Les Britanniques ont pu jubiler très tôt, puisque Shaw avait ouvert le score peu après le coup d’envoi (2e minute). Bonucci avait toutefois pu égaliser en seconde période (67e).
Aucun autre but supplémentaire ne fut marqué avant les tirs au but. Là encore, les Anglais semblaient plus chanceux au début : le deuxième tireur italien manquait son tir. Mais les trois derniers tireurs britanniques ont raté leur tir au but, tandis qu’un seul autre italien n’a pas réussi à transformer le sien. L’Italie avait donc fini par remporter le titre au terme d’un match fort en émotion.