Avant le début de l’Euro 2024 en Allemagne le 14 juin 2024, les sélectionneurs nationaux et les joueurs des différentes équipes n’ont que peu de temps pour se préparer au tournoi avec leur équipe. La première pause internationale en 2024 aura lieu du 18 au 26 mars, puis les équipes nationales ne se réuniront à nouveau que vers le début du mois de juin afin de se préparer à la phase finale avec le vrai effectif.
Lors des deux matchs amicaux de mars, les entraîneurs nationaux testeront peut-être encore une ou deux tactiques, mais les choses sérieuses commenceront lors de la dernière préparation à l’Euro 2024 en juin. Il s’agit de trouver la meilleure formation pour l’EURO afin de pouvoir se présenter en pleine forme lors de la phase de groupes (cliquez ici pour le calendrier complet de l’Euro 2024).
Matches de préparation de l’Euro 2024 en juin
Préparation EURO 2024 en juin
*ne participent pas à l’EURO 2024 (toutes les heures sont indiquées selon l’heure d’Europe Centrale)
Matchs tests de l’Euro 2024 en mars
Vous trouverez ici tous les matchs amicaux de l’Euro 2024 déjà annoncés par les participants à l’Euro. Souvent, les équipes de l’Euro 2024 se testent simplement entre elles, mais il arrive aussi qu’elles jouent contre des adversaires qui ne participent pas à l’Euro. Nous avons marqué ces équipes d’un astérisque*.
Matchs amicaux de l’EURO en mars
*ne participent pas à l’EURO 2024 (toutes les heures sont indiquées selon l’heure d’Europe Centrale)
En mars 2024, nous pouvons nous attendre à quelques matchs amicaux. Par exemple, le 23 mars, la France affrontera l’Allemagne à Lyon. De nombreux sites de paris sportifs considèrent la France comme le grand favori pour le titre de champion d’Europe. Trois jours plus tard, l’équipe allemande recevra à Francfort, lieu de l’Euro 2024, les Pays-Bas, qui comptent également de nombreux joueurs de haut niveau dans leur effectif. Quatre jours plus tôt, les Hollandais se testeront face à l’Écosse, l’adversaire de l’Allemagne lors du match d’ouverture de l’Euro 2024 le 14 juin.
Le Portugal disputera son premier match amical contre la Suède, qui ne s’est pas qualifiée pour l’EURO, et le second contre la Slovénie, qui participera, elle, bien à l’Euro. L’équipe nationale anglaise a choisi des adversaires de haut niveau pour sa préparation. Les Three Lions se testeront en mars face au Brésil (23 mars), et la Belgique, également dans les favoris pour l’Euro (26 mars). L’Espagne jouera en mars contre deux participants à la Copa America : d’une part contre le Brésil, d’autre part contre la Colombie.
La Belgique affrontera donc l’Angleterre mais également l’Irlande trois jours plus tôt, tandis que la Suisse jouera contre le Danemark et l’Irlande. Parallèlement aux matches de préparation à l’Euro 2024, les barrages de l’Euro 2024 se dérouleront en mars. La Pologne, la Finlande, le Pays de Galles, l’Ukraine, Israël et la Grèce, entre autres, y participeront et se disputeront les trois billets restants pour l’Euro.
Les matches amicaux ont-ils un impact sur les résultats lors de la phase finale ?
Bien entendu, les matches de préparation à l’Euro 2024 ont pour objectif premier de se préparer de manière optimale à la phase finale. Les entraîneurs veulent peaufiner leur équipe afin d’être au top de leur forme pour le début du tournoi. Lors des matchs de préparation à l’Euro en juin, il s’agit surtout de s’assurer que des candidats encore incertains puissent faire partie de la sélection finale.
En effet, les sélectionneurs ne peuvent emmener que 23 joueurs à la phase finale. La meilleure formation de départ de l’une ou l’autre équipe devra certainement encore être étudiée lors des matches amicaux.
En fin de compte, la préparation à l’Euro vise aussi à prendre confiance en soi et à se rendre au tournoi avec une grande motivation. Mais que révèlent les performances lors des matches amicaux de l’EURO 2024 sur les résultats lors de la phase finale elle-même ?
L’Argentine, championne du monde en titre, a remporté ses quatre matches amicaux lors de la préparation à la Coupe du monde 2022, mais a perdu son match d’ouverture contre l’Arabie saoudite (1-2). Messi & Co. ont néanmoins remporté le titre de champion du monde par la suite. Trois des adversaires en match test étaient le Honduras, la Jamaïque et les Émirats arabes unis. Il ne s’agissait donc pas d’équipes trop difficiles à affronter.
Lors du dernier championnat d’Europe en 2021, l’Italie a également remporté ses deux derniers matches amicaux contre Saint-Marin et la République tchèque, respectivement 7-0 et 4-0, et n’a pas perdu un seul match au cours du tournoi. On peut donc affirmer qu’une bonne forme et de bons résultats lors des matchs amicaux peuvent avoir un effet très positif sur la phase finale.
En savoir plus sur le Championnat d’Europe 2024 :