La Belgique va entamer les qualifications de l’Euro 2024 après deux campagnes internationales décevantes. En effet, les Diables Rouges ont déçu lors de la Coupe du monde 2022 puisqu’ils ont été sortis dès la phase de groupes. Par ailleurs, lors de l’Euro précédent, ils n’ont pas réussi à aller au-delà des quarts de finale puisqu’ils se sont fait éliminer par l’Italie, future championne d’Europe.
Comme la France lors des éliminatoires de l’Euro 2024, la Belgique entame une nouvelle ère. Effectivement, un nouveau sélectionneur est arrivé tandis que certains joueurs ont pris leur retraite internationale. Domenico Tedesco a donc repris les rênes de la sélection belge et pourra compter sur un noyau solide. Les Diables rouges sont tombés dans le groupe F des qualifications à l’Euro 2024 et affronteront la Suède, l’Autriche, l’Azerbaïdjan et l’Estonie.
Le calendrier de la Belgique lors des qualifications pour l’EURO 2024
Les Diables Rouges à la TV
>> Voir tout le calendrier des éliminatoires de l’Euro 2024
Le classement des Diables Rouges dans le groupe F des qualifications pour l’Euro 2024
Les cotes de la Belgique lors des qualifications à l’Euro 2024
Sans surprise, la Belgique fait office de favori dans ce groupe. Toutefois, ses adversaires sont quand même coriaces puisque la Suède et l’Autriche tenteront de mettre des bâtons dans les roues des Belges. Quoi qu’il en soit, la Belgique partira donc favorite dans chacun de ses matchs de ces éliminatoires.
Derrière, la bataille devrait être intense entre la Suède et l’Autriche tandis que l’Azerbaïdjan et l’Estonie voudront surprendre les autres équipes.
Les équipes du groupe F des éliminatoires pour l’Euro 2024 avec la Belgique
Belgique 🇧🇪
La Belgique est en plein renouveau après les départs à la retraite d’Eden Hazard ou encore de Toby Alderweireld. Par ailleurs, la fédération belge de football a également décidé de changer de sélectionneur avec l’arrivée de Domenico Tedesco à la place de Roberto Martinez. C’est donc un nouveau visage que présenteront les Diables Rouges.
Cependant, les objectifs restent les mêmes puisque beaucoup de joueurs déjà présents sous l’ère Martinez, seront également de la partie avec Tedesco. On pense notamment au De Bruyne, Lukaku ou encore Vertonghen. Tedesco pensera tout de même à la jeunesse afin d’amener du sang frais à ce groupe vieillissant. La qualification pour l’Euro 2024 en Allemagne est donc dans les têtes belges.
Suède 🇸🇪
La Suède est sans doute le plus gros concurrent de la Belgique. Les Suédois peuvent s’appuyer sur des prestations solides lors des dernières compétitions internationales. Les vikings s’étaient notamment qualifiés pour les huitièmes de finale de l’Euro 2021 mais s’étaient fait éliminer par la surprenante équipe d’Ukraine.
Cette fois, les Suédois voudront faire mieux et cela passera par des bonnes prestations contre la Belgique, mais aussi contre l’Autriche, concurrent direct pour la seconde place qualificative.
Autriche 🇦🇹
L’Autriche a un objectif : revenir sur le devant de la scène en Europe. Les Autrichiens n’ont pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 2022, à l’instar de la Suède. Toutefois, ils avaient réalisé un Euro 2020 très correct puisqu’ils avaient eux aussi atteint les huitièmes de finale de la compétition. Tout comme la Belgique, l’Autriche s’était fait sortir par l’Italie lors du premier match de la phase à élimination directe.
Les joueurs de l’Autriche croiront pleinement en leur chance dans ce groupe. Les véritables oppositions seront contre la Belgique et la Suède, lors desquelles il ne faudra pas fauter.
Azerbaïdjan 🇦🇿
Sans véritable surprise, l’Azerbaïdjan ne devrait pas pouvoir rivaliser avec les autres équipes de ce groupe hormis l’Estonie. Effectivement, le niveau de la sélection azerbaïdjanaise est très faible. Si son objectif est de surprendre les autres équipes, cela sera sans doute difficile à réaliser compte tenu de l’écart de niveau avec les autres membres du groupe.
Estonie 🇪🇪
La Belgique ne devrait pas non plus avoir de soucis contre l’Estonie. Cette équipe est, avec l’Azerbaïdjan, la plus faible du groupe. Les Diables Rouges devraient donc facilement s’imposer lors des deux rencontres face à cette équipe. C’est en tout cas le résultat attendu par les supporters belges ainsi que par les autres amateurs de football.
Pronostic : la Belgique se qualifie aisément
Avec ce renouvellement d’effectif, la Belgique n’a pas d’autre choix que de se qualifier. Il faudra toutefois ressouder le groupe après l’échec du Mondial au Qatar. Derrière, la Suède et son jeu physique devrait prendre le dessus sur l’Autriche, mais nous ne sommes pas à l’abri d’une petite surprise. Quoi qu’il arrive, la bataille pour la deuxième place devrait bien avoir lieu.
Enfin, l’Azerbaïdjan et l’Estonie chercheront à prendre quelques points et à rêver lors de ces éliminatoires pour le championnat d’Europe de football 2024.