Après avoir atteint la finale de la dernière coupe du monde, la France va-t-elle réussir à se qualifier pour la phase finale de l’Euro 2024 en Allemagne ? Après cette finale, la France a perdu quelques joueurs et va devoir trouver de nouveaux remplaçants. En effet, Hugo Lloris, Raphaël Varane ou encore Karim Benzema ont pris leur retraite internationale. Didier Deschamps, récemment prolongé jusqu’à la fin de la Coupe du monde 2026 va donc devoir renouveler son groupe et tester de nouveaux joueurs.
D’autres joueurs, blessés lors du dernier Mondial, pourraient faire leur retour. Effectivement, la France comptait beaucoup d’absents mais à tout de même réalisé un parcours remarquable. Pourtant, cela n’était pas forcément espéré compte tenu des derniers résultats obtenus lors de l’Euro 2021 et de la Ligue des Nations 2022-23. Les Bleus ont été reversés dans le groupe B des qualifications pour l’Euro 2024 et devront finir dans les deux premières places pour se qualifier. Pour cela, ils affronteront les Pays-Bas, la Grèce, l’Irlande et Gibraltar.
Le calendrier de l’Équipe de France lors des qualifications de l’Euro 2024
Calendrier France Éliminatoires Euro 2024
>> Voir le calendrier complet des éliminatoires de l’Euro 2024
Le classement de la France dans le groupe B des qualifications pour l’EURO 2024
>> Tous les classements des qualifications de l’Euro 2024
Les cotes de la France lors des éliminatoires de l’Euro 2024
Les bookmakers ont tout à fait confiance en l’équipe de France. Comme nous le savons, la deuxième place suffirait pour se qualifier pour l’EURO 2024. La France peut donc se permettre de laisser lâcher quelques points, or le but reste tout de même de terminer à la première place devant les Pays-Bas.
En effet, les Français seront les favoris du groupe en compagnie des Néerlandais. Il ne faudra toutefois pas tomber dans le piège grec et celui de l’Irlande.
Détails des équipes du groupe B des qualifications pour l’Euro 2024 avec la France
France 🇫🇷
La France est LE favori de ce groupe B. Le finaliste de la dernière Coupe du monde ne devrait faire qu’une bouchée des autres équipes. Toutefois, les Pays-Bas ne sont pas à prendre à la légère et feront tout pour finir en tête du groupe. Nous aurons donc droit à de gros chocs entre ces deux équipes.
Nous le disions en introduction, la France doit désormais renouveler son effectif puisque certains joueurs cadres ont pris leur retraite internationale. Cela s’applique également à la Belgique pour les qualifications à l’Euro 2024. Cependant, d’autres joueurs vont revenir. Par ailleurs, de jeunes joueurs ont su se montrer lors de la dernière compétition internationale. Nous pensons notamment à Randal Kolo Muani, ou encore Eduardo Camavinga.
Pays-Bas 🇳🇱
Les Pays-Bas seront le plus gros adversaire de la France lors de cette phase éliminatoire. Ils joueront donc les yeux dans les yeux avec les Français. Or, eux aussi sont nettement favoris par rapport au reste du groupe. En effet, avec la qualité de l’effectif néerlandais, la qualification ne peut pas leur échapper.
La désormais équipe de Ronald Koeman peut donc être sereine à l’aube du début des qualifications pour l’Euro 2024. En revanche, il ne faudra pas se faire avoir par la Grèce ou l’Irlande. Tout le monde le sait, ces deux équipes sont en net progrès et donneront tout pour être du voyage en Allemagne.
Grèce 🇬🇷
La Grèce est le piège à éviter pour les favoris de ce groupe B. Effectivement, l’équipe progresse d’année en année. Les Grecs ont d’ailleurs fini troisième de la dernière campagne éliminatoire pour l’Euro 2021 à seulement 4 points de la Finlande, deuxième. De plus, lors des qualifications pour la dernière Coupe du monde, ils avaient également terminés à la troisième place à 5 points de la Suède, deuxième.
Cette année, ils auront donc le couteau entre les dents et voudront enfin se qualifier pour un tournoi final après tant d’année d’echec. Les champions d’Europe 2004 auront certainement envie de refaire le coup d’il y a 19 ans, et ont de quoi espérer.
Irlande 🇮🇪
L’Irlande aura aussi comme objectif de participer à l’Euro 2024 en Allemagne. Cependant, avec les autres équipes du groupe comme la France et les Pays-Bas, cela ne sera pas facile. Les Irlandais voudront tout de même prendre leur revanche sur la France et la non-qualification pour la Coupe du monde 2010 qui avait fait parler.
Si l’Irlande a baissé un peu de niveau ces dernières années, elle s’est depuis reconstruit un groupe homogène avec des joueurs de qualités. Lors de l’Euro 2021, les Irlandais n’avaient échoué qu’à trois petits points de la seconde place. Lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022, ils avaient aussi fini 3e, mais avait été largement distancés par la Serbie et le Portugal.
Gibraltar 🇬🇮
Gibraltar est le petit poucet du groupe et aura fort à faire ne serait-ce que pour marquer contre les autres équipes. Si l’objectif n’est pas de se qualifier, l’équipe de Gibraltar voudra tout de même montrer ses arguments et tenter d’inscrire un but contre les meilleures équipes.
Pronostic : la France grande favorite du groupe
La France n’a pas d’autre choix que de finir à la première place et se qualifier pour l’Euro 2024. Cependant, les Pays-Bas voudront certainement leur ravir la première place, mais nous voyons ces derniers finir en seconde position.
Derrière, la bataille sera rude entre la Grèce et l’Irlande pour tenter de faire chuter les gros tandis que la dernière place est promise à Gibraltar.