Lors des qualifications pour l’Euro 2024, il y aura deux remakes de la finale de l’Euro 2021 puisque l’Italie et l’Angleterre ont été tirées au sort dans le même groupe. Ce sera la quatrième et la cinquième fois qu’elles s’affronteront en l’espace de deux ans. Cette affiche a également eu lieu lors de la Ligue des Nations 2022/23, où les Italiens ont eu le dessus puisque comme vous le savez, les Three Lions ont été relégués en Ligue B.
À l’occasion de ces éliminatoires pour l’Euro 2024, les deux équipes pourraient rapidement décrocher leur billet pour la phase finale du tournoi en Allemagne. Le hasard du tirage au sort ne leur facilite toutefois pas la tâche aux favoris puisque avec l’Ukraine et la Macédoine du Nord, le groupe compte deux autres prétendants sérieux à la qualification au championnat d’Europe. Le groupe C est donc considéré comme le « groupe de la mort » de ces qualifications.
Tableau de qualification pour l’EURO 2024 Groupe C
Calendrier des matchs de qualification pour l’Euro 2024 Groupe C
Analyse du Groupe C : le « groupe de la mort »
Petit rappel du règlement : les équipes classées à la première et deuxième place s’assurent une qualification directe pour l’EURO 2024. Les autres équipes ne sont pas condamnées pour autant. Si certaines comptent parmi les meilleures équipes des ligues de la Ligue des Nations 2022 qui n’ont pas pu se qualifier de manière régulière, elles peuvent participer aux playoffs de la compétition. Dans un cas particulier, cela peut avoir pour conséquence qu’une équipe classée 4e dans son groupe de qualification aille à l’Euro, mais pas l’équipe classée 3e.
Italie 🇮🇹
Le champion d’Europe a connu les montagnes russes ces derniers temps. Le titre en 2021 a été suivi d’une qualification ratée pour la Coupe du monde 2022, mais l’Italie a ensuite remporté son groupe de Ligue des nations devant l’Angleterre, l’Allemagne et la Hongrie. L’effectif de l’Italie est très qualitatif mais les Italiens auront cette fois un titre à défendre. Des joueurs comme Nicolo Barella, Federico Chiesa ou encore Gianluigi Donnarumma ont prouvé depuis longtemps leur classe mondiale. Sur le papier, l’Italie est sans aucun doute l’un des favoris du groupe.
Angleterre 🏴
L’équipe d’Angleterre est probablement un peu plus forte que celle d’Italie. Le capitaine Harry Kane en attaque, Phil Foden et Jude Bellingham au milieu de terrain, ainsi que des joueurs comme Trent Alexander-Arnold et Fikayo Tomori en défense, comptent parmi les meilleurs joueurs à leur poste.
Dans la plupart des positions, les Three Lions disposent à plusieurs reprises de joueurs de classe mondiale. La concurrence est donc très forte. Citons par exemple le duel entre l’ailier gauche Raheem Sterling et Jack Grealish.
Ukraine 🇺🇦
L’Ukraine n’a ni la qualité offensive ni la densité d’effectif de l’Italie et de l’Angleterre. Cependant, son équipe compte aussi plusieurs joueurs exceptionnels, comme Oleksandr Zinchenko, Ruslan Malinovskyi ou encore Ilya Zabarnyi. Dans l’ensemble, l’Ukraine dispose dans tous les secteurs de l’équipe de joueurs qui ont acquis de l’expérience au plus haut niveau et qui ont fait leurs preuves. De nombreux joueurs sont encore très jeunes et peuvent donc s’améliorer. Cette équipe peut donner de gros maux de tête aux favoris. Elle était d’ailleurs passer de peu à côté lors des barrages pour la Coupe du monde 2022.
Macédoine du Nord 🇲🇰
La Macédoine du Nord fait partie des équipes qui s’appuient sur un joueur exceptionnel, dont la forme conditionne les performances de l’équipe. Il s’agit d’Eljif Elmas, leader de l’équipe au milieu de terrain. Mais derrière lui, il n’y a pas grand monde sur qui la Macédoine du Nord peut compter.
Arijan Ademi fait souvent partie des joueurs sur lesquels le sélectionneur compte pour soutenir Elmas. Globalement, le constat est le suivant : au milieu de terrain, l’effectif est bien fourni. En revanche, la défense et l’attaque manquent d’expérience et de talent. Il semble donc douteux que l’équipe puisse se qualifier pour l’Euro en Allemagne.
Malte 🇲🇹
Malte est le petit poucet du groupe. Avec le milieu de terrain central Teddy Teuma, l’équipe ne compte qu’un seul joueur qui évolue au plus haut niveau européen professionnel et qui est capable de rivaliser. Les autres joueurs s’entraînent et évoluent à un niveau qui, dans les grands pays européens, est encore clairement attribué au domaine amateur. Pour Malte, l’objectif sera de gagner quelques points et de surprendre, bien que cela semble difficile.
Pronostic : l’Ukraine pourrait poser de sérieux problèmes aux favoris
Ce groupe pourrait en surprendre plus d’un. Sur le papier, l’Angleterre est un cran au-dessus de l’Italie qui est elle-même au-dessus de l’Ukraine. Mais les Three Lions ont dû s’incliner douloureusement à plusieurs reprises devant l’Italie par le passé. Cela pourrait bien sûr se reproduire dans le cadre de ces qualifications pour l’Euro.
De plus, l’Ukraine est sans aucun doute assez forte pour poser des problèmes aux deux favoris. La Macédoine du Nord peut probablement faire de même sur un match, mais cela risque d’être compliqué sur l’ensemble de la phase de qualification. Nous pronostiquons que deux des trois équipes entre l’Angleterre, l’Italie et l’Ukraine se qualifieront. L’une de ces équipes pourrait toutefois encore se qualifier par le biais des playoffs.