Le groupe D des qualifications pour l’Euro 2024 n’est pas aussi relevé que certains autres groupes. En effet, il n’y a pas de très grandes équipes comme par exemple la France et les Pays-Bas ou l’Angleterre et l’Italie au sein du même groupe.
Mais en s’intéressant de plus près à ce groupe, la bataille sera tout de même intense. Avec la Croatie, le Pays de Galles et la Turquie, ce groupe de qualification pour l’Euro 2024 compte trois équipes qui prétendent à une place pour l’Euro 2024. Celles-ci sont régulièrement parvenues à se qualifier par le passé. S’y ajoutent l’Arménie et la Lettonie. Ces dernières sont certes des outsiders, mais elles peuvent bien entendu faire perdre de précieux points aux favoris, et ainsi jouer un rôle décisif.
Classement du groupe D des qualifications pour l’EURO 2024
Calendrier des matches de qualification pour l’Euro 2024 Groupe D
>> Voir tout le calendrier des qualifications pour l’Euro 2024
Analyse de Qualification Euro Groupe D : La Croatie favorite
Sans surprise, la Croatie est la favorite du groupe. L’effectif de l’équipe des Balkans est le plus solide. En théorie, les Croates devraient donc réussir à décrocher l’une des deux premières places du groupe. Celles-ci donnent droit à une participation au championnat d’Europe. Cependant, certaines surprises pourraient avoir lieu.
Croatie 🇭🇷
Les Croates peuvent s’appuyer sur de nombreux joueurs de grande qualité comme le défenseur central Josko Gvardiol, les milieux de terrain Mateo Kovacic, Marcelo Brozovic ainsi que Luka Modric, toujours présent et performant malgré ses 37 ans, ce qui est relativement vieux pour un joueur de foot. De nombreux joueurs seront dans la force de l’âge pendant les qualifications. Certains joueurs devraient donc encore faire un grand bond en avant, comme Lovro Majer, qui est à l’aise au poste de milieu de terrain offensif. S’ils poursuivent sur leurs performances des dernières compétitions, la qualification n’est qu’une formalité pour cette équipe.
Pays de Galles 🏴
L’équipe du Pays de Galles est également forte, mais ne peut pas tout à fait rivaliser avec la Croatie. Le meilleur joueur n’est autre que l’arrière gauche Ben Davies. Les espoirs sont également placés en Brennan Johnson, qui devrait devenir un futur crack si sa progression se passe bien. Avec Daniel James et Harry Wilson, deux autres joueurs offensifs talentueux sont à disposition. L’époque où le Pays de Galles dépendait du génie et de la folie de Gareth Bale est bien révolue.
Turquie 🇹🇷
La Turquie ne s’est plus qualifiée pour une Coupe du monde depuis qu’elle joue les qualifications en zone Europe et non plus en zone Asie. La dernière fois qu’elle a participé à une phase finale, c’était en 2002. Lors des deux derniers championnats d’Europe, l’équipe s’était qualifiée, mais a été éliminée à chaque fois au premier tour. En 2021, elle a été battue par l’Italie, la Suisse et le Pays de Galles.
Pourtant, la Turquie dispose d’un effectif de grande qualité pour les qualifications à l’Euro 2024 : des joueurs comme Hakan Calhanoglu, Merih Demiral ou Orkan Kökcü ne sont que quelques-uns des noms qui témoignent de la force de l’effectif turc. Sur le papier, la Turquie a les armes pour se qualifier mais elle devra bien gérer les confrontations directes contre les autres prétendants.
Arménie 🇦🇲
L’Arménie n’a pas la qualité nécessaire pour défier sérieusement l’une des trois équipes présentées précédemment sur l’ensemble des qualifications. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de très bons joueurs dans cette équipe arménienne. Les Arméniens ont deux grands joueurs, tous deux habitués au poste de milieu offensif, à savoir Eduard Spertsyan et Lucas Zelarayan. À cela s’ajoute l’avant-centre Sargis Adamyan, qui joue en Allemagne du côté de Cologne.
Dans le passé, l’Arménie a surpris plus d’une équipe dans certains matchs de qualification, mais l’équipe n’était pas assez consistante pour aller jusqu’au bout et se qualifier. La Ligue B de la Ligue des Nations était trop relevée pour les Arméniens, qui ont perdu cinq de leurs six matches. Ils ont toutefois réussi à créer la surprise en battant l’Irlande 1-0.
Lettonie 🇱🇻
La Lettonie ne compte aucun joueur capable de rivaliser avec le haut niveau européen, ni même d’évoluer dans les championnats belges, autrichiens ou suisses, qui sont un peu plus en retrait par rapport aux principaux championnats européens. L’avant-centre Raimonds Krollis est peut-être le seul joueur capable de faire la différence puisqu’il se fait de plus en plus sa place en Serie A.
En Ligue des nations 2022/23, les Lettons ont été promu en Ligue C, en terminant premier de leur groupe en Ligue D. Ils n’ont perdu qu’un seul match (contre la Moldavie), pour quatre victoires et un match nul (contre Andorre). En dehors de ce groupe de qualification, ce fait est à garder en mémoire, car la Lettonie pourrait avoir une chance de décrocher son billet pour l’Allemagne via les barrages de la Ligue des Nations.
Pronostic : la Croatie loin devant la Turquie et le Pays de Galles
Ce qui a déjà été dit plus haut est toujours valable pour notre pronostic : la Croatie devrait finir en tête du groupe. L’équipe est en effet un cran au-dessus des autres concurrents. La question est de savoir qui remportera la deuxième place. Du point de vue de la force de l’effectif, ce devrait être les Turcs.
Mais les Gallois ne sont que légèrement moins forts et ont prouvé de leur côté qu’ils savent ce qu’ils ont à faire dans les matches importants. Il sera donc difficile pour la Turquie de se qualifier directement. L’équipe de Stefan Kuntz a tout de même réussi à être promue en Ligue B dans le cadre de la Ligue des Nations. Elle devrait donc également participer aux barrages.