Le groupe E des qualifications pour l’Euro 2024 en Allemagne n’est pas le plus intéressant à suivre. En effet, aucuns favoris de la compétition n’y figurent. Ce groupe comprend la Pologne, la République tchèque, l’Albanie, les Iles Féroé et la Moldavie. Le joueur le plus connu de ce groupe devrait donc être le Polonais Robert Lewandowski. La superstar du FC Barcelone fait de sa sélection un léger favori à la qualification.
Le fait qu’il n’y ait pas d’autres grands noms donne au groupe E un attrait particulier. Ce groupe est donc assez homogène et peut réserver de bonnes surprises. L’Albanie, par exemple, est considérée comme une équipe capable de réaliser quelques exploits et de s’assurer une place pour l’Euro 2024.
Classement du groupe E de qualification pour l’EURO 2024
Calendrier des matches du groupe E des qualifications pour l’EURO 2024
Analyse du groupe E des qualifications : un groupe très serré
Avant d’aborder l’analyse détaillée des équipes, quelques brèves remarques sur le règlement s’imposent. Seules les deux premières équipes du classement final se qualifient pour la phase finale en Allemagne. Celles qui n’occupent pas les places 1 et 2 à la fin peuvent toutefois encore espérer participer aux playoffs de la Ligue des Nations.
Mais les classements à l’issue de la phase de qualification n’ont aucune incidence sur leur composition. Les quatre meilleures équipes des ligues A à C de la Ligue des Nations 2022/23, qui n’ont pas pu se qualifier de manière régulière, joueront cette phase de barrage supplémentaire.
Pologne 🇵🇱
Comme nous l’avons dit un peu plus haut, l’équipe polonaise est construite autour de Lewandowski. Pour qu’il reçoive beaucoup de ballons, Piotr Zielinski doit être au meilleur de sa forme au milieu de terrain. En défense, les espoirs reposent essentiellement sur Jan Bednarek et Matty Cash. Ces quatre joueurs sont les seuls à jouer un gros rôle dans un club de très haut niveau.
Certains joueurs de ce niveau, comme l’attaquant Arkadiusz Milik, sont beaucoup moins en forme du fait de leur statut de remplaçant en club. Cela ne facilitera pas la tâche des Polonais, mais leur effectif est le plus complet du groupe.
République tchèque 🇨🇿
Pour les Tchèques, la situation est similaire à celle des Polonais. L’équipe se construit autour d’un seul et même joueur en attaque en la personne de Patrik Schick. Avec le capitaine Tomas Soucek, l’équipe dispose également d’un milieu de terrain de très haut niveau.
Mais derrière ces deux joueurs, le niveau baisse considérablement. Il manque aux Tchèques un gardien solide et un leader défensif sur lequel ils peuvent compter. David Zima est certes un défenseur central très prometteur, mais il est encore un peu trop jeune (21 ans) pour mener la défense.
Albanie 🇦🇱
L’Albanie se construit, sans faire de bruit, une équipe avec un grand potentiel. Avec Berat Djimsti et Marash Kumbulla, l’équipe dispose par exemple d’une meilleure défense centrale que les Tchèques. L’avant-centre Armando Broja n’est certes pas aussi bon que Schick ou même Lewandowski, mais il n’en reste pas moins un attaquant de qualité.
Avec Kristjan Asllani et Nediem Bajrami, l’équipe dispose également de deux milieux de terrain solides. Si cet axe reste en forme, les autres équipes auront quelques soucis à se faire.
Îles Féroé 🇫🇴
Les îles Féroé ont longtemps été considérées comme une très mauvaise équipe. En effet, elle était l’équipe que tout le monde souhaitait avoir dans son groupe puisque la victoire était quasiment assurée. Certains joueurs de l’équipe nationale ne s’entraînaient même pas régulièrement. Cela a toutefois changé depuis. Il s’agit maintenant principalement de joueurs professionnels qui sont sous contrat avec différents clubs à travers la Scandinavie.
Mais aucun de ces joueurs n’est de niveau international. L’équipe pourrait probablement rivaliser uniquement contre des équipes issues de quatrième division en Allemagne ou en Angleterre. Cette équipe n’a pas de réelles chances d’aller plus loin que ce groupe. La situation ne serait pas meilleure dans les autres groupes de qualification pour l’Euro 2024, il faut être honnête.
Moldavie 🇲🇩
Avec l’arrière gauche Olek Reabciuk, la Moldavie compte dans ses rangs un joueur d’un niveau très correct. À cela s’ajoutent deux joueurs solides au milieu de terrain. Il s’agit du capitaine Artur Ionita et de Vadim Rata. Le niveau de ces joueurs est loin d’être suffisant pour concurrencer sérieusement la Pologne, la République tchèque ou l’Albanie.
Il devrait toutefois suffire pour s’imposer face aux îles Féroé. L’objectif de cette phase de qualification pour cette équipe doit être de terminer le groupe avec au moins six points. Chaque point supplémentaire que l’équipe pourrait gagner serait du bonus.
Notre prédiction : la première place pour la Pologne
Compte tenu des équipes qui composent ce groupe, le suspense devrait être à son comble. Avec la Pologne, la République tchèque et l’Albanie, il y a trois équipes qui ont sans aucun doute les moyens de finir aux deux premières places. C’est pourquoi notre pronostic peut surprendre : Nous pensons que la Pologne s’imposera relativement facilement. Les deux autres équipes, en revanche, devraient se livrer à une bataille sans merci.
La raison en est que les Polonais disposent de l’effectif le plus étoffé, qu’ils sont les plus complets dans tous les secteurs du jeu et qu’ils possèdent un plus grand réservoir de talents. En cas de mauvaise passe de l’un de leurs joueurs-clés autres que Lewandowski ou Zielinski, les Polonais peuvent les remplacer ce qui n’est pas forcément le cas pour les Tchèques et les Albanais. Comme la qualification s’étend sur huit mois, il faut s’attendre à ce qu’il y ait des blessures à un moment ou à un autre. Ce facteur pourrait donc être décisif.