Depuis quelque temps, la Hongrie connaît un regain d’intérêt pour le football comme elle n’en a pas connu depuis longtemps. À l’Euro 2021, elle a failli éliminer l’Allemagne de la compétition lors de la phase de groupes. Lors de la Ligue des Nations 2020, les Hongrois ont réussi à être promus en Ligue A. Lors de l’édition 2022, ils ont non seulement réussi à s’y maintenir, mais aussi à devancer l’Allemagne et l’Angleterre. Elle a même failli participer au Final Four de la Ligue des Nations 2023. Mais l’Italie a finalement terminé en tête après la dernière rencontre de la phase de poules.
La récompense de ces bonnes performances est apparue lors du tirage au sort des groupes de qualification pour l’Euro 2024 en Allemagne. La Hongrie était tête de série et, pour la première fois depuis des décennies, elle sera l’un des favoris de son groupe.
La Serbie, le Monténégro, la Bulgarie et la Lituanie tenteront de mettre des bâtons dans les roues aux Hongrois. En regardant les autres membres du groupe, la quasi-totalité des rencontres devraient être très chaudes puisque quatre des cinq équipes sont situées à côté ou directement dans les Balkans. Cela devrait créer une atmosphère bouillante. Les matches de qualification pour l’Euro 2024 entre la Serbie et le Monténégro sont particulièrement à surveiller.
Classement du groupe G des qualifications pour l’Euro 2024
Calendrier des matchs du groupe G des éliminatoires pour l’Euro
Analyse : La Hongrie peut-elle maintenir la même forme que ces dernières années ?
Pour se qualifier directement pour l’Euro 2024 en Allemagne, il faudra finir à la première ou à la deuxième place de ce groupe G. Ceux qui n’y parviendront pas ont éventuellement encore une chance via les playoffs de la Ligue des Nations. Toutefois, les résultats dans ces éliminatoires n’ont aucune importance. Ce sont les performances réalisées lors de la dernière phase de groupes de la Ligue des Nations qui sont prises en compte. La Hongrie, par exemple, serait presque assurée d’y participer si elle ne parvenait pas à se qualifier parmi la phase de groupes de ces qualifications.
Hongrie 🇭🇺
Le joueur clé de l’équipe hongroise est le milieu de terrain offensif Dominik Szoboszlai. Les expérimentés Willi Orban et Attila Szalai forment la défense centrale. Derrière, Peter Gulacsci est le numéro 1 dans les buts. Il reste toutefois à voir si ce dernier se remettra vite et bien de sa grave blessure survenue lors de la première partie de la saison 2022/23. Par ailleurs, dans le secteur offensif, Roland Sallai est devenu un solide ailier droit sur qui la Hongrie peut compter.
Serbie 🇷🇸
Sur le papier, l’effectif des Serbes est supérieur à celui de la Hongrie. Les deux avant-centres Dusan Vlahovic et Aleksandar Mitrovic ainsi que le milieu de terrain Sergej Milinkovic-Savic sont les leaders de cette équipe serbe. La Serbie n’a donc rien à envier à la Hongrie.
En effet, les Serbes sont complets à tous les postes. Seul Predrag Rajkovic est peut-être un peu en-dessous du niveau de la plupart de ses coéquipiers. Mais il reste très solide sur ses dernières performances internationales.
Monténégro 🇲🇪
L’effectif du Monténégro est nettement plus faible par rapport à ceux de la Serbie et de la Hongrie. L’équipe dispose tout de même de deux défenseurs fiables et solides avec Stefan Savic et Adam Marusic. Uros Djurdjevic pourrait également donner du fil à retordre aux défenses adverses. Mais ce dernier est aussi capable de rester muet sur une période assez longue.
Bulgarie 🇧🇬
L’équipe bulgare s’est certes améliorée au cours des dernières années et a formé quelques talents prometteurs. Mais dans l’ensemble, elle manque encore de joueurs de qualité pour pouvoir prétendre sérieusement à l’une des deux premières places lors de ces qualifications. Le meilleur joueur est le capitaine Kiril Despodov. L’ailier droit est cependant loin de ce qui est généralement considéré comme le meilleur niveau européen.
Le constat est donc le même pour le reste de l’équipe. Ilia Gruev est le seul joueur à jouer régulièrement dans une équipe de l’un des meilleurs championnats européens.
Lituanie 🇱🇹
La Lituanie essayera de faire autre chose que de la figuration dans ces qualifications pour l’Euro 2024, bien que cela soit difficile tant la qualité de l’équipe n’est suffisante dans aucun domaine pour être réellement compétitive. Aucun joueur n’évolue dans un grand championnat européen. Pour la Lituanie, ce serait un gigantesque succès si elle ne terminait pas à la dernière place de son groupe de qualification.
Mais cela n’est pas très réaliste puisque les Bulgares sont plus forts sur le papier et devraient remporter tous leurs matchs contre la Lituanie. Si les Lituaniens obtiennent au moins un point, la phase de qualification sera considérée comme un succès.
Pronostic : un groupe G très serré
Il n’est pas facile de faire des prévisions pour le groupe G des qualifications pour l’EURO 2024. Sur le papier, la Serbie devrait décrocher la première place grâce à son effectif plus complet. C’est pourquoi l’équipe est favorite chez de nombreux bookmakers. Toutefois, les campagnes des dernières années nous ont clairement montré qu’il pouvait y avoir des surprises.
Les Hongrois sont aussi à prendre au sérieux dans la lutte pour la première place tant ils ont été performants ces derniers temps. Avec des victoires face à l’Angleterre et à l’Allemagne, la Hongrie pourrait également terminer en tête du groupe. Nous voyons donc la Hongrie et la Serbie aux deux premières places, reste maintenant à savoir l’ordre. Le Monténégro, la Bulgarie et la Lituanie devraient eux être plus en retrait.