Le Danemark entame les qualifications pour le championnat d’Europe 2024 en Allemagne dans un rôle inhabituel. Grâce à ses récentes performances, l’équipe ne fait plus seulement partie des équipes qui se qualifieront très probablement pour l’Euro 2024, elle fait aussi partie des prétendantes au titre. La première place est donc obligatoire pour les Européens du Nord, même si leur élimination dès la phase de groupes de la Coupe du monde 2022 a mis un frein à leur euphorie.
Les autres équipes du groupe sont la Finlande, la Slovénie, le Kazakhstan, l’Irlande du Nord et Saint-Marin. Dans le football moderne, il est nettement plus facile d’être l’outsider et de ne pas subir la pression de devoir gagner tous les matches. Les cinq équipes devraient donc espérer que les Danois ne puissent pas supporter le rôle de favori et laissent échapper des points. Mais si les Danois réalisent un parcours sans faute, la question sera de savoir qui pourra décrocher le deuxième billet pour la phase finale du championnat d’Europe.
Tableau du groupe H des éliminatoires de l’Euro 2024
Calendrier du Groupe H des qualifs de l’Euro 2024
Analyse du groupe H : le Danemark est-il en danger ?
Avant d’aborder les équipes en détail, quelques remarques sur le règlement s’imposent. Seules les deux équipes qui occupent la première et la deuxième place dans chaque groupe de qualification pour l’Euro 2024 verront la phase finale en Allemagne. Trois autres billets seront également attribués via les playoffs de la Ligue des Nations. Toutefois, pour ces tickets, les classements finaux des qualifications ne sont pas pris en compte.
Danemark 🇩🇰
Le Danemark s’appuie sur un axe composé d’Andreas Christensen et Joachim Andersen en défense et de Pierre-Emile Höjbjerg, Christian Eriksen et Philip Billing au milieu de terrain. À cela s’ajoutent les talentueux Jesper Lindström et Kasper Dolberg en attaque. Les Danois n’ont aucun point faible quel que soit le secteur de jeu. Il manque cependant un joueur pouvant faire la différence devant, mais cela ne les a pas empêchés d’aller jusqu’en demi-finale lors de la dernière édition de l’Euro.
Finlande 🇫🇮
La Finlande s’est bien améliorée ces dernières années. Des joueurs comme Lukas Hradecky dans les buts, Glen Kamara au milieu du terrain ou Teemu Pukki sont des joueurs fiables et habitués de la sélection. Aucun de ces joueurs n’est de classe mondiale, mais ils ont toujours su répondre présent. Pour le moment, seul Hradecky a prouvé qu’il avait le niveau de la Ligue des champions. Malgré cela, l’équipe finlandaise est souvent considérée comme plus faible qu’elle ne l’est en réalité.
Slovénie 🇸🇮
La Slovénie a sans aucun doute de grandes chances dans ce groupe. Avec Jan Oblak, elle dispose du meilleur gardien du groupe. Avec Benjamin Sesko, elle a également un pur talent en attaque. Mais derrière ces deux-là, le niveau baisse considérablement.
Les Slovènes ont notamment un problème au milieu de terrain. Ce n’est pas un hasard si l’équipe n’a pu fêter qu’une seule victoire en Ligue B lors de la dernière Ligue des Nations. Elle a parfois montré un mauvais visage comme par exemple lors de la défaite 4-1 contre la Serbie.
Kazakhstan 🇰🇿
Les Kazakhs sont les outsiders de ce groupe. Ils ne disposent pas de joueurs très talentueux mais ont le mérite d’être tenace. Les dernières performances du Kazakhstan ont toutefois montré de nettes améliorations. Par exemple, le Kazakhstan s’est assuré la première place dans son groupe de la Ligue C de la Ligue des Nations 2022/23. Il accèdera donc à la Ligue B lors de la prochaine édition de la compétition. Malgré son statut d’outsider, l’équipe ne devrait donc pas être complètement écartée.
Irlande du Nord 🍀
L’Irlande du Nord a un effectif plus étoffé que celui du Kazakhstan, mais elle est tout de même également un outsider dans le groupe. Seul l’arrière gauche Jamal Lewis joue à un très haut niveau. Pour le reste, la sélection britannique dispose de quelques joueurs solides en défense.
En revanche, elle a de gros problèmes au milieu de terrain et en attaque. Le fait que Steven Davis, capitaine de la sélection, joue toujours montre que le pays a du mal à trouver son digne successeur. Ce dernier se rapproche de plus en plus de la quarantaine. En Ligue des Nations, les choses ne se sont pas non plus bien passées récemment en Ligue C. L’équipe n’a remporté qu’une seule victoire et s’est inclinée à trois reprises.
Saint-Marin 🇸🇲
Saint-Marin est la plus petite équipe du groupe. Pendant longtemps, l’équipe était composée de religieux qui voulaient jouer au football contre d’autres équipes. Certes, cette époque est révolue. Mais l’équipe compte encore de nombreux amateurs. Pratiquement aucun joueur ne s’entraîne à un niveau professionnel élevé.
Hormis les matches internationaux, aucun des joueurs n’a de l’expérience à haut niveau. Même dans la Ligue D de la Ligue des Nations, l’équipe a récemment perdu tous ses matchs. En 2022, Saint-Marin n’a pas perdu tous ses matchs puisque les joueurs du pays de l’enclave italienne ont réussi à obtenir le nul contre les Seychelles. Cependant, en un an, ils n’ont marqué qu’un seul but.
Pronostic : le Danemark, grand favori
Le pronostic pour la première place est simple : le Danemark devrait finir en tête, car son équipe est nettement supérieure aux autres. Pour la deuxième place, nous nous attendons à un duel entre la Finlande et la Slovénie.
Les Scandinaves sont toutefois plus attendus pour cette seconde place, car ils ne sont pas aussi dépendants de deux joueurs que les Européens de l’Est. Derrière, l’Irlande du Nord et le Kazakhstan se battront en duel pour la quatrième place. Quant à Saint-Marin, il ne lui reste, comme souvent, que la dernière place.