Le Portugal peut-il refaire le coup de 2016 ? Avant l’Euro 2016, personne ne considérait les Ibères comme de sérieux prétendants au titre. Ils faisaient certes partie du cercle élargi des favoris. Mais la France, par exemple, semblait bien plus forte. Les Portugais ont prouvé à tous les sceptiques qu’ils avaient tort. Mais pour que cela se reproduise lors de l’Euro 2024 en Allemagne, les champions d’Europe 2016 doivent d’abord se qualifier.
Et le groupe J est nettement plus difficile qu’il n’y paraît. Les autres membres du groupe sont la Bosnie-Herzégovine, l’Islande, le Luxembourg, la Slovaquie et le Liechtenstein. Les Slovaques, par exemple, disposent d’un effectif nettement meilleur que ce que tout le monde pense. Cependant, ces derniers ne parviennent que trop rarement à le montrer.
Classement du groupe J des qualifications à l’EURO 2024
Calendrier complet du groupe J des éliminatoires de l’Euro 2024
Analyse du groupe J des qualifications : peut-il y avoir une surprise ?
Pour valider son ticket pour l’Euro en l’Allemagne, il faut terminer à la première ou à la deuxième place du groupe J. Si ce n’est pas le cas, il reste théoriquement une chance de se qualifier via les play-offs de la Ligue des Nations. Trois billets seront attribués aux quatre meilleures équipes des ligues A, B et C qui n’ont pas pu se qualifier via les éliminatoires.
Portugal 🇵🇹
L’équipe portugaise est extrêmement forte. Cela ne fait aucun doute. Avec des joueurs comme Bernardo Silva, Ruben Dias, Joao Cancelo, Bruno Fernandes ou Joao Felix dans ses rangs, le Portugal n’a rien à envier à aucune autre équipe.
Le temps ou le Portugal ne se résumait qu’à Cristiano Ronaldo est révolu. Les Portugais peuvent se réjouir d’avoir quelques talents très prometteurs. Citons par exemple l’arrière gauche Nuno Mendes ou encore Vitinha. Le Portugal est le favori de ce groupe et ne s’en cache pas. C’est bien lui qu’il faudra battre pour tenter de finir à la première place.
Bosnie-Herzégovine 🇧🇦
Depuis un certain temps, le football bosniaque n’est plus ce qu’il était. Le meilleur joueur de l’équipe est désormais le défenseur central Anel Ahmedhodzic. Pour le reste, les Bosniens doivent encore se fier à quelques vétérans. Au milieu de terrain, il s’agit de Miralem Pjanic et de Rade Krunic.
En attaque, tout repose toujours sur le capitaine Edin Dzeko. Mais les vétérans ont encore la forme et jouent toujours dans des clubs très compétitifs en Europe. En 2022, la Bosnie-Herzégovine a réalisé de très belles performances. Dans la Ligue B de la Ligue des Nations, elle a par exemple battu la Finlande, la Roumanie et le Monténégro. C’est d’ailleurs grâce à ces victoires qu’elle jouera en Ligue A lors de la prochaine édition de la Ligue des Nations.
Islande 🇮🇸
Entre 2016 et 2018, l’Islande a écrit sa propre histoire. Les Vikings rivalisaient alors avec les meilleures équipes européennes. Mais cette époque est aujourd’hui révolue. L’équipe n’a cessé de se dégrader au cours des années suivantes.
Les Islandais doivent montrer un nouveau visage et des signes d’amélioration lors des qualifications pour l’Euro 2024. Et en effet, il y a de l’espoir : avec le milieu de terrain central Isak Bergmann Johannesson, l’équipe compte un pur talent comme les Islandais n’en ont plus eu depuis longtemps.
Luxembourg 🇱🇺
Le Luxembourg est souvent perçu comme une petite équipe européenne. Son équipe est également mise sur un pied d’égalité avec le Liechtenstein, par exemple. En réalité, le Luxembourg est bien plus fort qu’il n’y parait. Bien sûr, l’équipe ne fait pas partie des grandes équipes européennes. Mais elle compte dans ses rangs quelques joueurs de haut niveau.
C’est le cas de Leandro Barreiro et de Christopher Martins Pareira dans l’entrejeu. En Ligue des Nations C 2022/23, l’équipe n’a connu qu’une seule défaite, contre le vainqueur du groupe, la Turquie, contre qui elle a fait match nul 3-3 devant son public.
Slovaquie 🇸🇰
Le meilleur défenseur de ce groupe ne joue pas pour le Portugal, mais bien pour la Slovaquie. Il s’agit du capitaine de l’équipe, Milan Skriniar. Il est secondé par Stanislav Lobotka, un très bon milieu de terrain défensif. David Hancko est un autre défenseur central prometteur.
À cela s’ajoutent quelques joueurs qui ont également acquis une expérience internationale en club. C’est par exemple le cas d’Ondrej Duda au poste de milieu offensif. Les Slovaques n’ont toutefois guère pu montrer ce potentiel récemment. En Ligue des Nations, ils ont joué en Ligue C et ont concédé trois défaites (2 contre le Kazakhstan, 1 contre l’Azerbaïdjan).
Liechtenstein 🇱🇮
Le Liechtenstein occupait la 196e place du classement mondial de la FIFA à l’automne 2022. C’est en fait tout ce qu’il faut savoir sur l’équipe de la Principauté. Il s’agit d’une équipe de joueurs semi-pro à amateurs qui, hormis les matchs internationaux, n’ont aucune expérience contre de véritables équipes professionnelles. Le Liechtenstein n’a donc aucune chance lors de ces qualifications.
Pronostic : le Portugal largement en tête
Le Portugal dispose de l’effectif nécessaire pour s’imposer largement dans ce groupe. Nous pensons d’ailleurs que les Ibères y parviendront. D’une part, parce que la Slovaquie a du mal à exploiter le potentiel de ses propres joueurs. Et d’autre part, parce que les joueurs clés bosniaques ne rajeunissent pas.
Cependant, le Portugal ne doit pas tomber dans le piège de sous-estimer ses adversaires. Dans un tel cas, trois équipes ont le potentiel de leur faire très mal. Il s’agit de la Bosnie-Herzégovine, de l’Islande et de la Slovaquie.