Comme chacun sait, l’Allemagne a une histoire particulière. La division entre 1949 et 1990 marque le pays jusqu’à aujourd’hui. Il en va de même pour le processus de réunification, qui n’est toujours pas terminé sur le plan social. Le sport peut et doit être un pont important dans ce processus. C’est pourquoi, lors des grands événements organisés par le pays tout entier, des compétitions doivent toujours avoir lieu à l’est du pays, qui était autrefois la RDA. Leipzig a déjà joué ce rôle lors de la Coupe du monde 2006. Il en va de même pour l’Euro 2024.
Il y a toutefois une différence considérable entre l’époque d’il y a presque 20 ans et aujourd’hui. En 2006, le football professionnel n’était connu que par la télévision dans la métropole saxonne. Aujourd’hui, le RB Leipzig, l’un des meilleurs clubs du pays, est devenu un habitué de la Ligue des champions. L’ancien stade central (Zentralstadion) de Leipzig est devenu la Red Bull Arena, qui s’appellera tout simplement RB Arena lors de l’Euro 2024. Il accueillera trois matches de groupe et un huitième de finale de l’Euro 2024.
Faits et chiffres de la Red Bull Arena de Leipzig
🏟️ Capacité : 42.600 places
🎉 Inauguration : 7 mars 2004
🏗️ Architectes : Wirth + Wirth, Glöckner, Körber Barton Fahle, IPL Ingenierplanung Leichtbau, Zech Planungs GmbH
🏠 Équipe locale : RB Leipzig
💰 Coûts : 116 millions d’euros
Match de l’Euro à la Red Bull Arena de Leipzig
Toutes les informations sur le stade de l’EURO 2024 à Leipzig
Leipzig abritait à l’origine l’ancien Zentralstadion, construit en 1956. Il pouvait officiellement accueillir 100 000 spectateurs. Toutefois, il s’agissait d’un bâtiment typique de la RDA. Il n’était pas moderne, pas très sûr et encore moins confortable. Il n’y a eu qu’une seule rénovation, en 1977.
Après la réunification, le stade a été conçu pour accueillir des matchs de Bundesliga – après tout, le VfB Leipzig a évolué temporairement dans la plus haute division allemande. Mais comme l’arène était délabrée, le nombre de spectateurs a dû être limité à 40.000 – et finalement, cela n’a plus du tout fonctionné.
La nouvelle arène a accueilli les matchs de la Coupe du monde 2006
En 1998 – et donc deux ans avant l’attribution de la Coupe du monde 2006 à l’Allemagne – l’ancien Zentralstadion a été démoli. La nouvelle arène du même nom devait être construite au même endroit et accueillir 44.000 spectateurs. L’idée était de créer une arène très fonctionnelle, capable d’accueillir des matchs de football de la plus haute catégorie. Tout le monde à Leipzig avait dans l’oreille la promesse d’Egidius Braun, alors président de la Fédération allemande de football (DFB), selon laquelle il y aurait des matchs dans la région de la Saxe si l’organisation de la Coupe du monde 2006 était retenue.
Et c’est ce qui s’est passé. Leipzig devint d’abord l’un des sites de la Coupe des confédérations 2005 et finalement l’un des sites de la Coupe du monde 2006. Mais les soucis commencèrent ensuite. Il n’y avait en fait aucun sport professionnel dans la ville qui pouvait utiliser le stade. L’équipe amateur FC Sachsen Leipzig y a joué de 2004 à 2009. L’entretien de l’installation était fortement déficitaire. Le fait que la finale de la coupe de la Ligue allemande s’y soit déroulée de 2005 à 2007 n’a pas aidé.
Red Bull prend le contrôle de Leipzig
Le sauvetage a eu lieu en 2009. Red Bull a repris un club local, a transféré son domicile dans le stade, a acheté les droits d’appellation de l’arène pour 30 ans et l’a modernisée. Le RB Leipzig, nouvellement créé, jouait alors en quatrième division. Depuis 2016, le stade appartient même à Red Bull.
Le groupe de boissons voulait alors l’agrandir à 57 000 places. En raison de circonstances extérieures, ces plans ont toutefois dû être enterrés en 2021. On en est resté aux modernisations précédentes et à la capacité correspondante, qui est de 42 600 places pour les matchs internationaux. Une extension pourrait éventuellement avoir lieu après l’Euro 2024 – mais ce serait un sujet pour un autre article.
Visuellement, le stade, qui, outre le football, est exclusivement utilisé pour des concerts, est relativement « normal ». Seules les parties incurvées du toit se distinguent. C’était la volonté de la ville lors de la construction. Red Bull est également considéré comme un fan de designs plutôt traditionnels pour ses propres stades.
Voici le site de l’Euro 2024 à Leipzig
Leipzig, l’un des dix sites de l’EURO 2024, compte près de 600.000 habitants. La métropole d’Allemagne centrale est ainsi la plus grande ville de l’État libre de Saxe. Traditionnellement, Leipzig est également un centre de commerce, de transport, d’économie et d’administration. Son influence s’étend bien au-delà des frontières du Land. Leipzig forme avec Halle an der Saale (Saxe-Anhalt) une agglomération où vivent 1,1 million de personnes.
Leipzig a été fondée au 12e siècle et s’est rapidement dotée d’une foire qui allait marquer l’histoire de la ville. Pendant des siècles, la métropole saxonne a été le cœur de l’Europe centrale pour le commerce des fourrures. Le troisième Reich lui a même attribué temporairement le titre de « Reichsmessestadt » (ville de foire du Reich). Mais se limiter à l’économie n’est pas totalement juste. Après tout, Leipzig abrite également quelques-unes des meilleures universités du pays. De plus, la ville peut se réjouir d’une scène créative florissante.
Sport & attractions à Leipzig
Le musée Grassi et la maison de Schiller comptent parmi les attractions les plus connues de la ville. Le panomètre, l’opéra et le nouveau Gewandhaus attirent également régulièrement des visiteurs. Ceux qui souhaitent s’attarder et profiter de la nature se rendront au Johannapark, qui existe depuis le 19e siècle.
Sur le plan sportif, outre le RB Leipzig, il faut surtout citer le HC Leipzig. Il s’agit de l’une des équipes féminines de handball les plus performantes d’Allemagne. Par ailleurs, quelques fédérations ont des bureaux dans cette ville qui étaient autrefois les anciennes installations de la RDA.