Euro 2024 Dortmund – Signal-Iduna-Park (Esprit Arena) : Lieu des matches

Dortmund est sans conteste l’une des places fortes du football en Allemagne. Le BVB local est le deuxième club le plus performant du pays après le Bayern Munich. Le stade du Borussia, le Signal-Iduna-Park (jusqu’en 2005 : Westfalenstadion), également appelé Esprit Arena, est la plus grande arène de la République fédérale et la deuxième plus grande du continent. Seul le Camp Nou, qui abrite le FC Barcelone, peut accueillir encore plus de spectateurs.

Le Signal-Iduna-Park est également l’un des plus anciens stades d’Allemagne encore en service. Toutes ces raisons font qu’il ne fait aucun doute que l’arène de Dortmund sera également l’un des sites de l’Euro 2024. Elle accueillera également un huitième de finale de l’EURO et l’une des deux demi-finales de l’Euro 2024. L’atmosphère unique de l’arène s’y prête.

Signal Iduna Park de Dortmund en Allemagne
Signal Iduna Park à Dortmund (Source : Wikipedia, Arne Müseler, CC BY-SA 3.0 de)

Données et faits sur le Signal-Iduna-Park

🏟️ Capacité : 61.524 places (pour l’EURO 2024, sinon : 81.365)
🎉 Inauguration : 2 avril 1974
🏗️ Architectes : Hochbauamt Dortmund, Planungsgruppe Drathler GmbH
🏠 Équipe locale : Borussia Dortmund
💰 Coûts : estimés à 200 millions d’euros avec toutes les phases d’aménagement

Matchs de l’Euro au Signal-Iduna-Park, Dortmund

15.06.2024 – 21:00
Groupe B
18.06.2024 – 18:00
Groupe F
Turquie3-1Géorgie
Turquie vs Géorgie
22.06.2024 – 18:00
Groupe F
125.06.2024 – 18:00
Groupe D
29.06.2024 – 21:00
Huitième de finale
10.07.2024 – 21:00
Demi-finale

Toutes les informations sur le stade de l’Euro 2024 à Dortmund

Le stade de Dortmund a été construit à l’origine pour la Coupe du monde de 1974. La ville a donné son feu vert en 1971. Il s’agissait de construire une arène d’une capacité de 54 000 places. Pour économiser de l’argent, un stade préfabriqué en palettes a été commandé. Le coût était alors de 31,7 millions de DM, soit environ 16 millions d’euros. Le 2 avril 1974, l’arène a été inaugurée en grande pompe avec un match amical entre les rivaux du Borussia Dortmund et du FC Schalke 04.

Pendant longtemps, la construction initiale est restée en place. Cela a eu pour conséquence que l’Euro 1988 n’a pas été organisé à Dortmund. En 1992, les premières rénovations ont eu lieu. De 1995 à 1999 et de 2002 à 2003, le stade a été agrandi. La dernière rénovation date de 2019. Grâce aux aménagements, Dortmund est devenu l’un des stades de la Coupe du monde 2006 et a pu accueillir la finale de la Coupe de l’UEFA en 2001. Avant l’Euro 2024, plusieurs autres mesures de rénovation sont prévues.

>> Aperçu de tous les sites de l’Euro 2024

Installation photovoltaïque & panneau supérieur

Le Signal-Iduna-Park présente quelques particularités architecturales. Par exemple, depuis 2011, il y a une installation photovoltaïque sur le toit. Elle se trouve au-dessus de la tribune nord et a la forme du logo du Borussia Dortmund. L’installation d’éclairage de secours est composée de lampes LED. De plus, il existe un panneau numérique très performant.

Les deux écrans LED de 48 mètres carrés fonctionnent au format 16:9 afin d’offrir une image aussi nette que possible. Depuis 2008, il existe également un musée du club appelé « Borusseum », qui est situé à côté de l’arène. Depuis 2013, les spectateurs peuvent profiter d’une connexion Wi-Fi gratuite dans le stade. Les billets pour l’Euro à Dortmund seront certainement très populaires auprès des fans.

Dortmund, ville hôte de l’Euro 2024

Soyons justes : lorsqu’il est question des plus belles villes d’Allemagne, Dortmund n’est pas vraiment citée. Située sur la Ruhr, cette métropole abrite près de 600 000 personnes et est donc le symbole d’une ville ouvrière. L’exploitation minière y a longtemps été pratiquée. D’ailleurs, cela se voit à Dortmund. De nombreuses installations, des bâtiments qui, de loin, semblent calcinés et des entreprises actives dans l’extraction du charbon en disent long.

Pourtant, tout a commencé autrement. Dortmund est l’une des plus anciennes villes allemandes. La ville a été mentionnée pour la première fois au IXe siècle. Au Xe siècle, elle a obtenu les droits de marché. Elle a longtemps été une ville impériale classique. Frédéric Barberousse, par exemple, y a tenu une journée de la cour. Mais d’autres grandes villes voisines, comme Cologne, lui ont fait perdre de plus en plus de son importance. Au XIXe siècle, l’extraction du charbon et la production d’acier ont commencé, ce qui a marqué la physionomie de la ville jusqu’à aujourd’hui.

En raison des incendies, des transformations et des bombes de la Seconde Guerre mondiale, il ne reste pratiquement plus de bâtiments de plus de 80 ans. La plupart des immeubles d’habitation ont été construits après 1960. 105 attaques ont été menées sur Dortmund. Plus de 22.000 tonnes de bombes sont tombées.

90% du centre-ville a été détruit. Des bâtiments comme l’ancien hôtel de ville, l’ancienne synagogue, l’ancien théâtre et la gare d’origine n’existent plus que sur des photos. Ce n’est que depuis quelques années que Dortmund tente de se détacher un peu de l’image de métropole industrielle et de répandre au moins un soupçon de parfum de ville mondiale.

Attractions et sport à Dortmund, ville hôte de l’Euro 2024

Pour les raisons mentionnées, on ne trouve pratiquement plus de bâtiments historiques. Quelques monuments correspondants sont l’ancien hôtel de ville sur la Friedensplatz, l’ancienne capitainerie, la maison Schulte Witten et quelques églises. Marien, St. Petri et St. Urbanus datent même du Moyen-Âge, mais ont été rénovées à plusieurs reprises au cours des siècles.

L'ancienne Stadthaus de Dortmund
Ancienne Stadthaus à Dortmund (Source : Wikipedia, Lucas Kaufmann, CC BY-SA 4.0)

Les monuments modernes sont la bibliothèque municipale et régionale (dans un complexe avec la tour IWO, la tour RWE et la tour de la Sparkasse), la salle de concert et la Hansaplatz. Les fans de sport devraient également visiter la Borsigplatz – c’est ici que le BVB célèbre ses succès. En dehors du Borussia, Dortmund n’a pas grand-chose à offrir sur le plan sportif. Elle abrite tout de même le siège de la Fédération allemande de handball.

En outre, il existe dans la ville des centres de performance pour les disciplines du tir sportif, de la danse sur glace et du patinage artistique. Mais tout cela n’a rien à voir avec l’importance incomparable du football. Le BVB compte plus de 155.000 membres. La moyenne des spectateurs est de près de 80.000 personnes par match. Dortmund a donc de loin la moyenne de spectateurs la plus élevée de tous les clubs du continent – et ce, toutes compétitions confondues.