La phase de poules de la Coupe du monde féminine 2023 est désormais terminée et nous connaissons les nations qualifiées pour les huitièmes de finale du tournoi. Ces huitièmes de finale débuteront le samedi 05 août et prendront fin le mardi 08 août.
Au niveau des rencontres, la Suisse sera opposée à l’Espagne. Les Pays-Bas affronteront l’Afrique du Sud, le Japon sera opposé à la Norvège et la Suède aux États-Unis dans la première moitié de tableau. Dans la deuxième moitié de tableau, l’Australie affronte le Danemark, la France tentera de se défaire du Maroc, l’Angleterre sera opposée au Nigéria et la Colombie affronte la Jamaïque.
Parmi toutes ces affiches, le choc de ces huitièmes de finale de la Coupe du monde 2023 sera la rencontre entre la Suède et les États-Unis. En effet, les Suédoises ont terminé à la 3ème place de la dernière édition de la coupe du monde féminine et les Américaines sont tenantes du titre.
Les grosses surprises de cette phase de groupes de la coupe du monde féminine 2023
Dans le groupe A, la Nouvelle-Zélande, un des pays hôtes de la compétition, a failli se qualifier mais la Norvège s’est emparée de la deuxième place grâce à un meilleur goal-average. Dans le groupe B, l’énorme surprise a été l’élimination du Canada et la qualification du Nigéria en tant que deuxième de ce groupe derrière l’Australie. Puis, une autre grosse surprise est survenue dans le groupe F. En effet, les Brésiliennes n’ont pas réussi à trouver la faille face à la Jamaïque lors du match décisif pour la qualification. Le Brésil est donc éliminé de la compétition dès la phase de poules.
Dans le groupe G, l’Italie n’a pas réussi à se qualifier et c’est l’Afrique du Sud qui s’est emparée de la deuxième place. Enfin, coup de tonnerre dans le groupe H, où l’Allemagne, vice-championne d’Europe en titre, n’a pas réussi à se qualifier. Effectivement, c’est le Maroc et la Colombie qui sortent de ce groupe H.
Les Bleues ultra favorites de leur 8ème de finale face au Maroc
L’équipe de France de football féminin va affronter le Maroc lors de son 8ème de finale de la Coupe du monde. Après avoir rencontré les marocains en demi-finale de la Coupe du monde 2022 chez les hommes, c’est désormais les féminines qui s’affrontent en phase éliminatoire de Coupe du monde. Les joueuses d’Hervé Renard sont largement favorites de cette rencontre mais il va falloir se méfier des Marocaines au vu de toutes les surprises qui se sont déjà produites dans ce mondial féminin.
L’équipe de France affrontera le vainqueur du match entre l’Australie et le Danemark en cas de victoire et retrouvera certainement l’Angleterre, championne d’Europe en titre, en demi-finale. Dans l’autre moitié de tableau, la Suède, les États-Unis, l’Espagne et les Pays-Bas semblent être les mieux armés pour se qualifier pour la finale.