Alors que l’Euro Féminin 2022 est également en cours, la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2022 vient de se terminer. En effet, place désormais aux quarts de finale de cette CAN féminines avec deux affiches dès aujourd’hui. La première affiche des quarts de finale de la compétition va opposer la Zambie au Sénégal.
Lors de la phase de poules, les Zambiennes sont tombées dans le groupe B avec le Cameroun, la Tunisie et le Togo. Elles ont parfaitement réussi cette première phase et ont terminé à la première place avec 7 points et un bilan de 2 victoires et 1 nul. En face, les Sénégalaises sont tombées dans le groupe A avec le Maroc, le Burkina Faso et l’Ouganda. Après 2 victoires consécutives, la première place du groupe A se jouait lors de la dernière journée face au Maroc. Le Sénégal s’est finalement incliné 1 but à 0 et a donc terminé à la deuxième place de ce groupe.
Le second quart de finale de la CAN Féminine 2022 va opposer le Maroc au Botswana. Les Marocaines ont terminé à la première place de leur groupe avec 3 victoires en 3 matchs et sont parfaitement rentrées dans leur compétition. De plus, elles sont en confiance en ce moment et restent sur une série de 9 victoires de rang. Quant aux joueuses du Botswana, elles ont connu un parcours plus compliqué puisqu’elles n’ont terminé qu’à la 3ème place de leur groupe derrière le Nigéria et l’Afrique du Sud. Cependant, elles se sont qualifiées pour les quarts de finale parmi les deux meilleures troisièmes.
Les deux derniers matchs des quarts de finale de la CAN Féminine 2022
Les deux autres affiches de ces quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2022 vont opposer le Cameroun au Nigéria et l’Afrique du Sud à la Tunisie. Les Camerounaises ont terminé à la deuxième place du groupe B lors de la phase de groupes derrière la Zambie. Elles sont toutefois toujours invaincues avec 2 nuls et 1 victoire. De l’autre côté, les joueuses du Nigéria ont également terminé deuxième de leur groupe avec 6 points derrière l’Afrique du Sud.
Enfin, le dernier quart de finale du tournoi oppose l’Afrique du Sud, 1ère de son groupe avec 9 points et 3 victoires en 3 matchs, à la Tunisie, qui s’est qualifiée en tant que meilleur 3ème. Ce sont les Sud-africaines qui sont favorites dans cette rencontre mais tout peut arriver lors des matchs à élimination directe.
Le Nigéria encore en course pour conserver son titre
Lors du premier tour, l’Afrique du Sud a pris sa revanche face au Nigéria sur la dernière finale de la CAN féminine en 2018. En effet, les joueuses du Nigéria s’étaient imposées aux tirs au but face aux Sud-africaines et sont donc tenantes du titre de la compétition.
Par ailleurs, le Cameroun qui avait terminé à la 3ème place de la dernière édition est également encore dans la course à la victoire finale. Néanmoins, le Mali, 4ème de la dernière édition, n’a pas réussi à se qualifier la phase finale du tournoi organisé au Maroc en 2022.
Informations sur la prochaine compétition africaine :